Exemple d'analyse de pratique IFSI
Rapport de stage : Exemple d'analyse de pratique IFSI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louna090117 • 10 Octobre 2022 • Rapport de stage • 934 Mots (4 Pages) • 446 Vues
Situation choisie : Malaise après un bilan sanguin
Contexte :
J’ai effectué mon stage de dix semaines du deuxième semestre dans une école de médecine préventive et d’expertise des armées. L’école comprend une salle d’attente, une salle de soins avec deux lits, une salle d’urgence, une salle pour l’audiogramme, une salle pour la vision, une salle dentiste, une salle avec quatre toilettes, une salle vaccin et prise de sang, les bureaux des médecins et quelque fois qui sert pour l’ostéopathe et le kinésithérapeute
Ce service est composé d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé tels que des infirmiers, des médecins, psychologue, dentiste, kinésithérapeute et ostéopathe. Ils travaillent tous ensemble pour permettre de prendre en charge le patient le plus complet possible.
Celui accueille des personnes de tout âge. Ces personnes sont souvent sur une durée courte.
Ces personnes sont en très bonne santé, ils viennent généralement pour des soins simples (incorporation, bilans sanguins, vaccins, électrocardiogramme, audiogramme et bandelettes urinaire…)
Ce soin c’est passer le matin vers 10h30, pour un bilan sanguin, dans la salle vaccin et bilan sanguin, c’est une salle qui comprend deux matelas, je suis accompagnée d’une infirmière pour faire le bilan sanguin.
Monsieur L, est une personne âgée de 20 ans, il fait son incorporation qui dure six semaines a l’antenne médicale afin de pouvoir rentrer dans l’armée.
Monsieur L a peur des aiguilles, ça l’angoisse et stress beaucoup.
Description de la situation vécue :
Avant de faire le bilan sanguin de Monsieur L, je me lave les mains avec du savon doux, j’installe le patient en demi assis, je lui demande de bien poser la tête. Avant de commencer j’effectue une friction des mains avec la solution hydroalcoolique. Ensuite, je mets des gants en latex et je lui pose le garrot, je lui demande si ca va et il me dit « non, j’ai peur », alors je le rassure, en lui disant que ca va aller et que ça va être très rapide, je lui prévient que je pique, donc je commence a lui poser des questions sur ce qu’il veut faire en entrant dans l’armée afin qu’il ne pense pas au soin, il me dit qu’il veut être marin pompier, le temps que je lui parle, le bilan sanguin est terminer donc je lui prévient que c’est terminer. Il me dit qu’il n’a rien, je lui préviens qu’il faut qu’il se lève doucement afin de ne pas avoir la tête qui tourne. Ensuite il se lève mais tout d’un coup, il prévient qu’il ne se sent pas bien, donc avant qu’il tombe, j’ai préférais lui demander de s’allonger, donc une fois allonger je lui est lever les jambes pendant environ quinze minutes, je lui prends ses constantes donc c’est-à-dire prise de tension, saturation.., je lui demande également s’il a mangé le matin et il me répond que non donc suite a ca je lui fait une glycémie, car je me suis dit que c’était un début de malaise vagal et après ce temps passer je lui demande de ce lever très doucement afin qui ne retombe pas, il se relève et ca va mieux donc il me remercie et je lui dit de passer une bonne journée .
Questionnement et analyse :
...