APP Compétence 3
Étude de cas : APP Compétence 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar esi47 • 9 Mars 2017 • Étude de cas • 1 910 Mots (8 Pages) • 1 975 Vues
L’aide au repas chez la personne âgée |
Problème de déglutition : fausse route |
Stage en EHPAD, long séjour Du 24/10/2016 au 25/11/2016 |
|
7/11 /2016 |
[pic 1][pic 2][pic 3]
Sommaire
I / Phase descriptive 3
II /Phase théorique 4
A) La personne âgée dépendante 4
1. Définition 4
2. Qu’est-ce que la démence ? 4
3. Besoins et dépendance 4
B) L’aide au repas chez la personne âgée 5
1. Définition d’une aide au repas 5
2. Définition d’une fausse route 5
3. Législation 5
C) Anticipation et prévention de la fausse route chez la personne âgée 5
III / Phase d’analyse 6
Bibliographie…………………………………………………………………………………7
I / Phase descriptive
Le soin que je vais vous présenter, se déroule dans un EHPAD, au rez-de-chaussée, à l’unité fermée, dans la chambre du résident pris en charge.
Il s’agit de Mr D, née le 12/07/1937, âgé de 79 ans rentrée dans l’établissement en mars 2008 pour une démence avec désorientation spatio-temporelle.
Ce soin se déroule, le 3 novembre à 18h30, 7éme jour de stage, premier jour en 12h me permettant de voir les activités de l’après-midi ainsi que les aides aux repas. Ce jour là il manque du personnel, je demande donc où puis-je apporter mon aide pour le repas afin que cela puisse alléger les aides-soignantes. On me propose d’aller à l’unité fermée, et de demander qui je peux faire manger, ce que je m’empresse de faire même si je ne connais aucuns résidents de cette unité à ce jour. Arrivé sur place, l’aide-soignante est ravie que je vienne l’aider et me tend le plateau de Mr D. en m’indiquant où se situe sa chambre. Elle vient m’aider à l’installer confortablement dans son lit afin qu’il soit bien assis pour manger, elle sort de la chambre en me disant : « tu dois le faire manger car il ne fait rien ». Une fois seule avec le résident, je me présente et lui informe que je suis là pour le faire manger, je n’ai aucunes réponses de sa part ni de réaction, je lui installe sa serviette sur le torse et lui indique le menu. Aujourd’hui, un bol de soupe au potiron, un tajine de pomme de terre, un fromage frais et un flan à la vanille. Mr D. penche légèrement la tête en avant mais ne dit pas mots. Je comprends donc que le repas lui convient, je commence par lui donner la soupe à l’aide d’une cuillère à soupe. Il ouvre la bouche et ne dit toujours rien, j’essaye malgré tout de savoir si la température de la soupe est bonne, puis je pose des questions simples ayant pour réponse que oui ou non. Mr D semble ne pas vouloir communiquer. Au bout de quelques cuillères, il se met à tousser, j’attends un peu afin qu’il retrouve une bonne respiration. Il regarde le bol maintenant, en faisant signe de la tête « non ». J’arrête, et lui propose le tajine de pomme de terre, il finit son assiette sans complications ni toux. Je lui propose un verre d’eau, il boit de l’eau de source qui se trouve dans sa chambre, à nouveau, à la deuxième gorgée, il tousse. Nous passons au fromage puis au flan. Je lui demande si d’habitude, les soignants lui donnent de l’eau épaissie ou gélifiée, mais Mr D ne répond toujours pas. Je sors de la chambre et pose la même question à l’aide-soignante, qui me répond que non mais de ne pas m’inquiéter car Mr D est en phase dépressive et que ce genre d’épisode de toux se produit parfois. Elle me demande de ne pas insister et me remercie de mon aide. Je retourne dans la chambre, je
réinstalle Mr D confortablement dans son lit en position demi-assise, en lui souhaitant une bonne nuit et débarrasse son adaptable.
Comment aurais-je pu anticiper et prévenir les risques de fausses routes lors de l’aide au repas de Mr D ?
II /Phase théorique
La personne âgée dépendante
Définition
Pour le guide de la santé : « le vieillissement est un processus normal de la vie. Cependant chaque personne avance vers le grand âge de manière différente, que ce soit socialement, psychologiquement et physiquement avec un niveau de dépendance différente. »
Qu’est-ce que la démence ?
D’après Von Gunten A., Gold G. & Kohler MC. : « Les divers types de démence se différencient selon le genre de lésion, la topographie, l’étiologie, l’âge d’apparition et l’évolution de la maladie et se regroupent sous le terme de « syndromes démentiels » »
Selon Schaub, C. :
« Elle se manifeste par trois types de symptômes : les troubles cognitifs, les répercussions fonctionnelles liées aux atteintes cognitives et les symptômes comportementaux et psychologiques des démences. Les troubles cognitifs et leurs répercussions fonctionnelles s’aggravent de manière inéluctable » (p.44)
Besoins et dépendance
Pour le guide de la santé : « Les personnes âgées dépendantes sont une part de la population qui ne peut pas se charger des tâches quotidiennes et s’occuper d’elle-même. »
Selon V. Henderson le besoin de boire et manger fait parti des 14 besoins fondamentaux, si ce besoin est altéré alors il faudra une aide partielle ou totale d’un intervenant afin de le satisfaire.
...