Rapport de stage de maintenance en informatique
Rapport de stage : Rapport de stage de maintenance en informatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar richy le mercinel • 22 Janvier 2017 • Rapport de stage • 3 563 Mots (15 Pages) • 3 109 Vues
SOMMAIRE
Introduction
Chapitre I : Cadre de et situation professionnelle
Section 1 : Historique et mission d’ATI
- Historique
- Mission
Section 2 : Organisation et fonctionnement d’ATI Sarl
- Organisation structurelle d’ATI Sarl
- Fonctionnement des directions d’ATI Sarl
2-1 La direction générale
2-2 La direction technique
2-3 La Direction Administrative et de Finance
2-4 La Direction Commercial
Chapitre II : Principaux travaux exécutés
Chapitre I : Cadre de et situation professionnelle
RAPPORT DE STAGE
Chapitre I : Cadre de et situation professionnelle
Section 1 : Historique et mission d’ATI
- Historique
Créé en 2010 et immatriculé au registre de commerce et du crédit immobilier de Cotonou sous le numéro RC : RB Cotonou 2010-A-185 ; N° IFU : 3201001566817, l’Assistance en Techniques (ATI) est une Société à Responsabilité Limitée (SARL).
Exerçant d’abord dans l’informel les premières années de sa création, depuis les années 2008, ATI s’est très tôt spécialisé dans la maintenance des équipements électroniques, informatiques, Electriques, Groupe Electrogène, dans l’installation de systèmes solaires, Vidéosurveillance et est aussi présent dans la commercialisation des matériels électriques, et accessoires informatiques.
Après l’accomplissement des formalités d’enregistrement, à sa sortie officielle, ATI a étendu ses activités par la création d’un centre de formation en maintenance électronique, électrique et informatique. Dirigé par une équipe de jeunes dynamiques.
- Mission
Située à AGLA non loin de la pharmacie FIGNONHOU en allant à AKOGBATO deuxième rue à gauche deuxième immeuble à gauche la société a pour mission de :
- Fournir des prestations de services en maintenance électrique (groupe électrogènes systèmes solaire), maintenance informatique, réseau et électronique ;
- Commercialiser des matériels et accessoires électriques, solaires, informatiques et électroniques ;
- Former des techniciens en maintenance électrotechnique, informatique et électronique.
Section 2 : Organisation et fonctionnement d’ATI Sarl
- Organisation structurelle d’ATI Sarl
La société pour mieux atteindre ses objectifs, s’est dotée d’une structure organisationnelle présentée par l’organigramme ci-dessous.
[pic 1]
- Fonctionnement des directions d’ATI Sarl
- La direction générale
Dirigée par Monsieur Stevens NADOHOU, la Direction Générale définit, planifie et supervise les différentes activités de la structure.
- La direction technique
Elle est perçue comme le cœur de la structure et regroupe les services de maintenances électrique, informatique et électronique.
Cette direction s’occupe entres autres de :
- La détection et la réparation des pannes sur les équipements ;
- L’étude et la réalisation de systèmes électriques et électroniques ;
- L’élaboration des contenus de formation et l’exécution des formations.
3. La Direction Administrative et Financière
Ce département gère :
- Le suivi de l’entreprise ;
- Le suivi budgétaire ;
- Les travaux administratifs.
- La Direction Commerciale
Cette branche de d’ATI Sarl s’occupe de :
- La négociation des contrats, la facturation et la livraison ;
- L’élaboration des dossiers d’appel d’offres ;
- La communication externe de l’entreprise.
Les différents responsables s’occupent quotidiennement de la gestion des tâches qui leur sont assignées en vue de l’évolution très rapide des objectifs fixés par leurs directions respectives.
Chapitre II : Principaux travaux exécutés
Chapitre II : Principaux travaux exécutés
Début de la formation en maintenance en informatique et n bricolage en électronique le 11 juillet 2016 à l’université de St Félicité. Nous avons commencé par l’étude de quelques composants électroniques à savoir : régulateur (78XX, 79XX,….), transistor et autres. Les régulateurs de 78XX sont des régulateurs de tension fixe positive, par contre celui de 79XX sont des régulateurs de tension fixe négative : le XX représente la valeur de tension de sortie. De même, nous avons étudié par la suite ce que c’est qu’une bascule et un comparateur. Une bascule est une cellule mémoire pouvant mémoriser un et un seul bit. Les bascules ont deux sorties (Q et Q bas) : Q la sortie normale et Q bas la sortie complémentée, nous avons comme entrée :
- l’entrée Preset (P) ou Set (S) ou RAU (Remise à “Un’’) : elle permet de mettre (forcer) à Un (“1’’) la sortie normale Q ;
- l’entré Reset (R) ou Clear (C) ou RAZ (Remise à Zéro) : permet mettre (Forcer) à zéro la sortie normale Q.
Il existe quelques types de bascules à savoir : la bascule RS, la bascule RSH ou RST, la bascule JK, la bascule T et la bascule D.
Un comparateur est un circuit permettant de comparer 2 mots de n bits chacun en indiquant sur leurs sorties si le premier mot est plus grand, plus petit ou égal au second. Circuit assurant cette fonction : TTL (7485, 74680,….) et du MOS (4063, 4585,…). Nous avons eu son symbole, table et logigramme.
Dans la suite, nous avons appris toujours dans le bricolage comment réaliser une rallonge électrique avec des prises, d’un interrupteur, d’une câble VGV et de quelques outils pour la fabrication (tournevis, pince,…). Par ailleurs, dans le même temps nous parlons de comment éviter de court-circuit dans la fabrication qui est important dans celle-ci. Pour faire du bricolage ou toute chose ayant rapport à l’électronique, l’on nous recommande de porter une brouse et de mettre des chaussures de sécurité. Nous avons commencé par la suite par la maintenance en informatique où nous avons appris les éléments internes (ventirade, bloc d’alimentation, carte-mère, disque dur,…) d’une unité centrale (UC). Par la suite, nous avons commencé à recenser les panes que nous rencontrons au niveau de l’UC, tout en allant étape par étape : de la prise vers le câble, ainsi de suite. Le bloc d’alimentation d’UC est un circuit qui permet de fournit de l’énergie dans tous les circuits de l’unité centrale. Pour vérifier si un bloc d’alimentation d’UC fonctionne il faut vérifier :
...