Rapport de stage Maintenance infos par Armel Jordan Fodjo
Rapport de stage : Rapport de stage Maintenance infos par Armel Jordan Fodjo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Armeljjk • 29 Mars 2018 • Rapport de stage • 3 250 Mots (13 Pages) • 678 Vues
Introduction générale
Après obtention du probatoire TI, les candidats sont soumis à un stage académique en entreprise d’une période équivalente à 05 semaines. Celui-ci constitue une étape obligatoire pour l’obtention dudit diplôme. Dans le cursus de formation de la Technologie de l’information, le stage académique est relatif au processus d’immersion réelle dans une fonction opérationnelle tant dans ses dimensions gestionnaires qu’en informatique.
Nous avons choisi d’effectuer notrestage au sein du groupe d’EMICO INFORMATIQUE Pour une période allant du 11 Aout 2014 au 8 Septembre 2014. Au cours de ce stage, Nous n’avons pas effectué une seule mission principale mais un ensemble de tâches ayant attrait à différents domaines de l’informatique. La rédaction de ce rapport tourne autour de certains points principaux : En quoi consistent mes missions ? Quelles sont leurs utilités? Ce rapport, après une présentation de l’entreprise en première partie, explicitera les différentes tâches que nous avons pu effectuer, puis démontrera leur utilité en les positionnant au cœur de la Maintenance informatique courante.
Chapitre1: Présentation de l'entreprise
- Choix de cette entreprise, situation géographique, locaux et activités
1.1.1. Choix de l’entreprise.
Nous avons choisi cette entreprise parce qu'elle nous a fortement attiré par les secteurs qu'elle couvre, ceux-ci sont en adéquation parfaite avec nos intérêts pour l'informatique.
Son infrastructure est intéressante et permet le contact avec toutes les personnes de la société. L'emplacement est de plus situé à proximité de mon domicile.
1.1.2. Situation géographique.
EMICO INFORMATIQUE est situé dans la région du littoral plus précisément dans la Sanaga maritime à côté du foyer TANEAL d’Edéa, à moins de 10 kilomètres de notre lieu d’habitation. Cette société est logée dans une zone commerciale, non loin du centre-ville.
1.1.3. Les locaux
Les locaux d’EMICO INFORMATIQUE font environ 110m². Ils sont placés dans un bâtiment blanc qui héberge diverses entreprises comme des sociétés de vente d’outils informatique. En son sein, il y’a un bureau réservé aux dirigeants, une pièce pour les employés dans laquelle est logé un bureau et un poste informatique pour les stagiaires ainsi qu’un espace client. Une salle de repos et de détente est mise au service du personnel de l’entreprise.
Enfin un atelier et un stock permettent toutes les tâches techniques.
[pic 1]
Le stock
[pic 2]
L’atelier
1.1.3. Activité de l'entreprise
Notre entreprise d'accueil est prestataire informatique et est tournée uniquement sur le marché professionnel (aucune intervention pour les particuliers). En effet EMICO INFORMATIQUE vend le matériel informatique et offre un conseil en organisation. Elle met aussi en place des parcs informatiques dans les sociétés à une échelle considérable, gère leurs réseaux internes et tout ce qui concerne la communication informatique. Elle établit aussi des contrats de maintenance pour les entreprises.
Dans un domaine lié mais différent, elle est en partenariat avec les entreprises NORTON ET VERBATIM qui fabriquent des logiciels d’antivirus et des unités de stockage et tout ce qui concerne le matériel informatique.
1.2. Organisation de l'entreprise
1.2.1. Les services
La société EMICO est principalement constituée de deux services.
- Comptabilité
- Gestion des clients
Le service de la comptabilité est supervisé par Mr BERNARD FOTSING responsable de la direction, de la supervision générale de l’entreprise ainsi que des agences. DJOMO LEVIS est le responsable de la comptabilité générale de l’entreprise, de la gestion de l'entreprise et du bilan annuel.
L’agence Edéa est sous la responsabilité de Mr NGABO RAYMOND.
Le technicien de cette agence est Mr FOSSOUO SAGUN ALAIN qui est également le maintenancier dans le domaine technique informatique.
1.2.2. Gestion des clients
La gestion des clients peut être faite par mail, par téléphone ou expresse pour les clients V.I.P
Lorsqu' il s'agit d'un problème dans une entreprise en contrat de maintenance, on utilise la prise en main à distance si le problème n'est que software (logiciel ou programme). Du moment où le problème est hardware (matériel) alors le déplacement est obligatoire.
1.2.3. Gestion du matériel et approvisionnement
Le matériel est rangé en stock. En fonction des arrivées et de la qualité des marchandises.
EMICO INFORMATIQUE Edéa reçoit le matériel venant de la direction générale qui est à douala ainsi, le principal fournisseur de toutes les agences est la direction générale.
Chapitre2 : Activité au sein de l'entreprise
2.1. Place dans l'entreprise
Nous avons été intégré dans le service technique informatique de l'entreprise avec pour tuteurs FOSSOUO SAGUN ALAIN et NGABO RAYMOND. Ils nous ont présenté l'entreprise ainsi que les activités exercées puis tout au long du stage nous ont donné des tâches à exécuter sous leur regard. Dans cette structure, notre rôle consistait à :
- Faire les commissions externes et internes pour le bon déroulement du service.
- Assisté mutuellement le maintenancier pour accomplir certaines tâches
- Accueillir les divers clients tout en les apportant des informations nécessaires
En effet, tous ces multiples taches nous ont permis d’acquérir des connaissances et de mettre en pratique de multiples théories.
2.2. Tâches effectuées
2.2.1. Récupération d'une unité centrale
Tout d’abord précisons que la mise en marche d’un ordinateur se fait en fonction de la marque de la machine car toute machine dispose d’un bouton de mise en marche différent. En premier lieu, lors de la récupération d'une unité centrale, on crée une image des disques pour pouvoir fournir au client, s'il en a besoin les données présentes sur l’ancienne machine. Pour pouvoir retirer le disque dur de l’unité centrale dans de bonnes conditions on nettoie d'abord l’unité centrale à l’aide d’un compresseur. Une fois nettoyé, on peut retirer le disque dur et le positionner sur le socle d'adaptation SATA/IDE vers USB puis créer l’image qui sera stockée sur un poste dédié à cet effet. Dans un second temps, on remonte le disque pour vérifier si l’unité centrale est en condition de bon fonctionnement d' abord physiquement, puis on effectue une vérification une fois le l’unité centrale allumé (s’il ne rame pas ...).
...