Discriminations Femme/Homme
Discours : Discriminations Femme/Homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar IamCP • 14 Février 2019 • Discours • 798 Mots (4 Pages) • 719 Vues
Axe 2 : L'évolution des inégalités entre les hommes et les femmes
a) Le Travail
On peut facilement remarquer que les femmes ayant des enfants préfère choisir un travail à temps partiel.
En effet, en moyenne 80% des travailles à temps partiel sont occupés par des femmes.
En 2013, 30,6% des femmes, n'avaient pas un travail à temps plein, contre seulement 7,2% des hommes.
La crise du marché du travail existant depuis 2008 a eu des conséquences en majorité sur des secteurs d'activités principalement masculins comme la construction et l'industrie, elle a ainsi jouer un rôle important dans l'inversion des taux de chômage entre les femmes et les hommes. Pour preuve, en 2015 9,5% des femmes étaient au chômage contre 10,5% des hommes. Même si cet écart est de 1% il est très important pour l'évolution des femmes dans le travail. En 2015, 68% des femmes de 15 à 64 ans participaient au marché du travail contre 76 % des hommes de la même tranche d'âge.
En 2013, 20 % des femmes comme des hommes sont devenues cadre trois ans après leur entrée sur le marché du travail. Sur 100 jeunes cadres, on comptait 49 femmes en 2013 contre 41 en 2001.
b) Les inégalités de salaire
Les inégalités salarial on toujours étés présentes et même si elles diminuent, au fil des années, ses inégalités restent tout de même importantes. En 2014, le revenu salarial d'une femme était inférieur de 24 % à celui d'un homme travaillant au même poste. Si les inégalités se réduisent légèrement étant de 27 % en 1995, elles restent très présentes, en particulier, parmi les cadres et les hauts revenus.
Une partie de cet écart salarial est expliqué par le recours plus fréquent de la femme au travail à temps partiel et aux emplois moins valorisés. En effet, selon l'Insee, 44,8 % des emplois féminins seraient concentrés dans quelques secteurs peu rémunérateurs, comme l’administration publique, la santé, l’enseignement ou l’action sociale. Le salaire des femmes serait, en moyenne, inférieurs de 19,2% à celui des hommes, comme par exemple dans la fonction publique, l'écart moyen des salaires serait de 12% ou encore.
De plus, trois femmes sur quatre gagneraient moins que leur conjoint et contribueraient à 36% de leurs revenus. Si nous prenons pour exemple le travail de cadre, une femme cadre gagnerait 8,5% de moins qu'un homme. Il y a également une inégalité au niveau de la pension de retraite des femmes qui est
de 967 euros bruts par mois, inférieure de 40% à celles des hommes étant de 1.610 euros .
En 1995, les femmes gagnaient, en une année, 27 % de moins que les hommes tandis qu'en 2014, les femmes gagnaient 24% de moins, soit un changement, peu important mais considérable, de 3% en 20 ans.
c) La répartition de l'organisation familiale
On remarque que la femme sacrifie plus de son temps libre pour s'occuper des tâches ménagères et des enfants que l'homme. En effet en 2010, une femme passait en moyenne 4h par jour à effectuer des tâches domestiques, contre 2h13 pour les hommes. En 2011, plus de 2 millions de femmes, en couple, restaient à la maison sans chercher à travailler. En moyenne chaque jour un homme a environ 4h28 de temps libre, soit une demi-heure de plus que la femme. Globalement, les femmes subiraient davantage les contraintes des enfants au niveau professionnel. En effet, environ 72 % des mères de famille auraient un travail, contre 85 % des pères, et parmi elles 33 % travailleraient à temps partiel, contre seulement 4 % des pères. En 30 ans, les inégalités ont, certes diminués, mais reste toujours assez élevées. En moyenne chaque jour, une femme consacrerait 4h38 de son temps aux tâches domestiques et aux enfants soit deux fois plus que son mari qui y consacrerait 2h26. Les hommes choisissant en priorité les tâches les plus valorisantes comme le bricolage, le jardinage ou encore jouer avec les enfants, ils laissent donc les femmes au ménage et à la cuisine rendant ainsi le stéréotype de la femme s'occupant des tâches ménagères et l'homme s'occupant de tout ce qui est bricolage, jardinage, plus que réel et ne montre donc absolument pas l'exemple à leurs enfants, sur le faite qu'une femme peut tout aussi bien faire les mêmes choses qu'un homme et inversement. L’égalité n’est pas toujours garantie au sein d'un couple mais la séparation empire la situation la plupart du temps. Un divorce réduirait davantage les revenus de la femme que celui de l'homme. Selon l'Insee, les femmes représenteraient 84 % des parents à la tête d’une famille monoparentale et auraient un niveau de vie inférieur de 24 % à l'homme.
...