Etude de cas, travail d'intérêt personnel
Rapport de stage : Etude de cas, travail d'intérêt personnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amer Ben • 18 Février 2017 • Rapport de stage • 308 Mots (2 Pages) • 839 Vues
INTRODUCTION
{MOTIVATION} Dans le cadre de la formation conduisant au diplôme de technicien supérieur en anesthésie et réanimation, il est demandé aux étudiants de présenter un travail d’intérêt professionnel. Ce travail a été pour moi un moment unique de liberté pour approfondir un sujet qui m’a bien intéressé lors de mon stage au bloc opératoire CCVT-CHU Sahloul (janvier 2017) : la prise en charge anesthésique d’un patient admis au bloc opératoire pour revascularisation coronaire par pontage aorto-coronaire (PAC) sous circulation extracorporelle (CEC) suite à la survenue d’un syndrome coronarien aigu (SCA).
{PATHOLOGIE} En effet, Les Syndromes coronariens aigus, angors instables et infarctus du myocarde (IDM), représentent la première cause de morbi-mortalité dans le monde (1). En Tunisie les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité (30 %) parmi lesquels 70 % sont des décès causés par les maladies coronariennes (2).
{INTERVENTION} La revascularisation myocardique est assurée depuis plus de 30 ans par la chirurgie de pontage aorto-coronaire et depuis plus de 20 ans par l’angioplastie percutanée (APC). Pourtant, le PAC reste toujours la méthode de référence pour la revascularisation des patients avec atteinte multi tronculaire (3).
{ANESTHESIE} Auparavant, l’anesthésie pour la chirurgie cardiaque, particulièrement la revascularisation coronaire par pontage aorto-coronaire sous CEC, reposait essentiellement sur de fortes doses d’opiacés, ce qui nécessitait une ventilation postopératoire prolongée. Progressivement, de nouvelles techniques permettant une extubation précoce sont apparues, reposant soit sur l’utilisation d’anesthésiques à courte durée d’action, soit sur l’association d’une anesthésie générale (AG) à une analgésie locorégionale (ALR). De plus, l’utilisation par l’anesthésiste lui-même de l’échographie transoesophagienne a renforcé son rôle au cours de la chirurgie miniinvasive ou de la chirurgie complexe.
{PROBLEMATIQUE} Le recours à la circulation extracorporelle (CEC) lors du pontage coronarien est un processus complexe comportant des sources d’accidents potentiels multiples et complique davantage la prise en charge du patient.
{BUT} Ce travail a pour objet de
...