Analyse de situation en stage manipulateur d'éléctroradiologie médicale
Rapport de stage : Analyse de situation en stage manipulateur d'éléctroradiologie médicale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Miriamhalem • 17 Mars 2019 • Rapport de stage • 399 Mots (2 Pages) • 9 956 Vues
ANALYSE DE SITUATION
J'ai effectué mon stage à l'hôpital dans un service de radiologie composé de deux salles de radiologie et d'une salle d'échographie.
Durant ma dernière semaine de stage, j'effectuais une radiographie du gril costal à une infirmière de l'hôpital qui était l'amie de ma tutrice, elle nous expliqua qu'elle avait fait une mauvaise chute et qu'elle avait entendu un craquement au niveau de ses côtes, elle avait très mal et avait du mal à se mettre dans les positions demandées.
Après avoir effectué les incidences nécessaires, nous vérifions les clichés et nous remarquions que la patiente avait une fracture sur deux de ses côtes.
Nous avons ensuite libéré la patiente et elle demanda à ma tutrice si elle n'avait rien de grave, celle-ci lui répondit qu'elle avait sans doute une fracture. La patiente s'énerva car son rendez-vous avec son médecin n'était prévu que dans très longtemps. Elle retourna en cabine, se rhabilla et en sortant, elle tomba et se fit mal au pied droit. Elle s'assit dans la salle d'attente et nous demanda un verre d'eau car elle ne se sentait pas bien.
Le problème principal que je retiens de cette situation est l’établissement d'un diagnostic par la manipulatrice.
La manipulatrice n'a pas l'aptitude d'établir un diagnostique, elle n'est pas médecin radiologue et ne peut donc ni interpréter les radiographies, ni révéler le diagnostic aux patients, ceci conformément au Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 du code de la santé publique (1). Elle a probablement agit ainsi pour rendre service à son amie et lui éviter une longue attente avant la rencontre avec son médecin . Elle n'aurait sûrement pas agit de la même manière avec un patient qu'elle ne connaissait pas. C'est donc par amitié et par affinité qu'elle a agit ainsi.
(1):
- Article R. 4351-1→ Le manipulateur d'électroradiologie médicale, sous la responsabilité d'un médecin et sur prescription médicale contribue, à la réalisation des examens nécessaires à l'établissement d'un diagnostic.
- Cours → Le manipulateur radiologie ne doit en aucun cas faire le diagnostic mais c'est le médecin qui interprète les résultats.
De plus, le fait d'avoir divulgué cette information a engendré du stress et plus de problèmes de santé à la patiente.
Si cette situation venait à se reproduire, je pense qu'il ne faudrait pas faire passer nos liens d'amitiés avant nos responsabilités et ne pas se permettre de donner des informations qui ne font pas parti de notre domaine d'activité.
...