APP au smit
Fiche : APP au smit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sandra957 • 31 Janvier 2018 • Fiche • 1 938 Mots (8 Pages) • 839 Vues
Analyse de situation ou d’activité
Stage du semestre N° 6
Du 4 septembre au 6 octobre
Service : SMIT : service maladie infectieuse et tropicale
Thème : Les isolements contacts.
VERSION 2
Le lieu et les intervenants
Mon stage 1 du semestre 6 se passe dans le service maladie infectieuse et tropicale à l’hôpital B. Les situations qui m’ont interpelé se sont déroulées dans le SMIT 1er Ouest lors de ma dernière semaine de stage. Les personnes concernées dans les situations sont : Infirmier T, Infirmière A et moi étudiante infirmière en fin de 3ème année S6. Je vais vous décrire un ensemble de situations survenues cette dernière semaine.
Présentation de la situation vécue
Le patient L est un patient VIH transféré de réa pour choc septique sur abcès au niveau du foie (abcès drainé, 5 germes différents au niveau de l’abcès).
Les différentes situations se sont déroulées durant les différents soins de la matinée du 02 octobre. La première c’est déroulé avec IDE T lors d’un bilan sanguin d’un patient en isolement Contact, ce patient est un isolement contact car il est porteur de 5 germes différents au niveau d’un abcès drainé au niveau du foie et parce que ce patient à été hospitalisé en Tunisie pendant 5 jours avant sont hospitalisation. L’IDE T était en train de faire la prise de sang quand je suis allée le voir et j’ai pu voir qu’il ne portait pas de gants ni le tablier.
La deuxième situation c’est déroulée avec l’IDE A qui est elle aussi allée dans cette chambre 2 heures après pour poser une perfusion car l’IDE T avait échoué 2 fois. J’étais en train de prendre en charge mes patients quand je cherchais un des infirmiers pour donner une information pour un examen lorsque je rentre dans la chambre et que l’IDE A était elle aussi en train de faire un la pose de perfusion sans gant et sans tablier sur le patient qui est en isolement contact.
Remarques, questionnements
- Pourquoi ce patient est-il en isolement contact ? (Ne connaissant pas le patient)
- Quelles sont les mesures mis en place dans se type isolement ?
- Quels risque prennent les Infirmiers ?
- Quelle est le risque pour les autres patients du service ?
- Pourquoi les infirmiers ne respectent pas cet isolement ? Ce patient est-il toujours en isolement ?
- Quels impacts peut-il avoir sur le service ?
Difficultés, point à approfondir, réajustement envisagé et recherche de connaissances appropriées.
Les isolements sont des mesures à appliquer afin d'assurer une protection systématique des patients, du personnel et de l'entourage. Cela permet d'éviter la transmission d'un agent infectieux à partir d'un patient infecté ou porteur à autrui.
Les mesures d'isolement, sont effectuées sur prescription médicale pour la mise en place ainsi que pour la levée de ces dernières.
Elles sont déterminées selon :
- pathologie
- l'agent infectieux
- le mode de transmission
- la gravité
- le niveau de résistance
- son étendue
Les isolements contacts
- Buts : Prévenir la transmission d'agents infectieux par contact soit par transmission manuportée
- Personnes cibles : Tout patient infecté ou colonisé par un agent infectieux (parasite, galle, B. M. R)
- Matériel :
- Gants (dès l'entrée dans la chambre et à Coté dans celle-ci avant de sortir)
- Surblouse
- Lavage des mains simple (avant, pendant et après le soin)
Les différents risques dans ce type d’isolement :
- Risque de contaminations des germes dans le service, transmission des germes aux patients.
- Risque de contamination de l’équipe soignante
Risque AES : Les accidents d’exposition au sang
Il est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang, et comportant soit :
- une effraction cutanée (piqûre, coupure)
- une projection sur une muqueuse (œil, bouche) ou sur peau lésée.
Les AES peuvent être responsables de la transmission de maladies infectieuses chez le personnel soignant, notamment le VIH, VHB et VHC.
Risque infection nosocomiales :
Une infection nosocomiale est une infection contractée lors d'un séjour dans un établissement de santé. Une infection identifiée est considérée comme nosocomiale si elle apparaît au moins 48 heures après l'entrée dans l'établissement.
Analyse : Recherche de connaissances appropriées, propositions d’hypothèse
J’ai choisi cette situation, car elle m’a permis d’approfondir mes connaissances et de faire des recherches me permettant de connaitre les différents isolements et de comprendre la nécessité de respecter celle-ci. Cette recherche m’a permis de comprendre et répondre à la différente question que je me posais que ce soit sur les isolements ou les différents risques que l’on prend lorsque l’on ne respecte pas les isolements prescrit. Mais surtout l’impact, que cela peut avoir et les répercussions sur le long terme.
De plus, j’ai aussi fait ce choix parce que j’ai été très surprise du nombre important de personnels de l’équipe soignante qui ne respecte pas ces isolements étant donné la spécificité de ce service. Ces recherches m’ont permises d’observer plus attentivement le respect ou non des isolements et de voir les différents moments de l’hospitalisation où l’isolement n’est pas forcement considéré comme nécessaire : lorsque j’interroge certains professionnels ils me répondaient qu’un bon lavage des mains est suffisant, ou que lorsqu’on dépose le repas du midi il n’est pas forcement nécessaire de respecter ces isolements.
Cette situation est plutôt une analyse de situation professionnelle marquante en lien avec la spécificité du service étant un service spécialisé en infectieux. Mais à l’aide de mes recherches, j’ai pu constater que ce manque d’observance diffère selon les isolements par exemple isolement air est plus respecter que l’isolement contact.
Cet évènement m’a permis de me remettre en question et de comprendre quel impact cela pouvait avoir, mes recherches m’ont permis de mettre en avant les risques : infections nosocomiales donc de transmettre les infections à d’autres patients hospitalisés au sein du service. Mais aussi un risque pour le service, car ces isolements ont un coût pour le service : leurs mises en place, l’équipe soignante adaptée, organisation de travail adapté au différent isolement, les formations, le matériel… Le non respect des différents isolements peuvent avoir un impact sur le service et non des moindres par exemple. Si un patient qui vient pour une infection comme la gale, avec une infirmière rattachée qu’ à ce patient, qu’il est mis sous isolement contact, et que l’équipe pluridisciplinaire ne respecte pas cet isolement et le fait d’avoir qu’une infirmière en contact avec ce patient. Il y a un risque que l’équipe transmet à l’autre patient, du service donc s’il y a contamination cela aura un impact pour le service : mise en place d’infirmière en plus au sein du service, ensuite le risque que des infirmières soient contaminées elle aussi. Donc risque arrêt maladie, mais aussi le risque de quarantaine du service puis examen du service pour comprendre que s’est-il passé donc cet évènement aura un cout important pour le service car les lits seront bloqués, en attente d’analyse puis de désinfection complète des différentes chambres.
...