Trouble de la personnalité
Cours : Trouble de la personnalité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mikailinou • 11 Juin 2017 • Cours • 1 077 Mots (5 Pages) • 1 110 Vues
Trouble de la personnalité
Personnalité et Troubles
La personnalité
Définition: c’est le fonctionnement psychologique de l’individu. Il prend en compte les facteurs cognitifs, émotionnels et pulsionnels.
La personnalité est l’association du tempérament (aspect biologiques innés = stable) et du caractère (expériences et apprentissage social = variable)
Qu’est ce qu’une personnalité «normale»?
C’est une personnalité non pathologique. Il n’existe pas vraiment de personnalité dite normale en psychiatrie.
Une personnalité normale est donc souple, adaptable notamment par rapport au expérience de la vie.
Qu’est ce qu’une personnalité pathologique?
C’est une personnalité qui aura des traits spécialement marqués notamment avec altération du fonctionnement social et également une incapacité d’adaptation à différentes situations de la vie.
C’est un facteur de vulnérabilité de troubles psychiatriques. Avoir une personnalité pathologique prédispose a développer des addictions, troubles anxieux, troubles de l’humeur..
Il existe différent type de classification de la personnalité
1. On peut utiliser une approche dimensionnelle (de l’ordre psychologique et statistiques). Ainsi, on a des traits de personnalité indépendants les uns des autres (ex: L’extraversion, l’amabilité, l’application, la stabilité émotionnelle, l’ouverture à l’expérience)
2. La profession médicale applique le plus souvent l’approche catégorielle. Se sont des entités clinique pertinentes (Ils sont souvent retrouver dans les grandes classifications internationales psychiatriques comme le DSM et la CIM)
Quelques données épidémiologiques
On parle de troubles de la personnalité seulement à partir de 18 ans, sauf si les traits pathologiques sont supérieur à 1 ans. La prévalence (fréquence) de la population générale de tout les trouble de la personnalité est environs de 10%(chaque troubles est entre 1 et 3% dans la population mondiale).
Les personnalités pathologiques ne sont pas exclusives les unes des autres, elles peuvent être comorbides (2 peut en exister en même temps).
exemple: Une personne peut être psychopathique et borderline.
Différents troubles de la personnalité
Différentes familles
Ils sont souvent classifier en 3 familles appelé «Clusters» (groupes d’individus ayant des traits communs) :
Cluster
Clusters A
Clusters B
Clusters C
Caractéristique principale
Personnalité psychotiques
Personnalité Émotives Impulsives
Personnalité Anxieuses
Troubles de la personnalité
Paranoïaque
Schizoïde
Schizotypique
Antisociale
Borderline
Histrionique
Narcissique
Evitante
Dépendante
Obsessionnelle-compulsive
Cluster A (psychotique)
✔ Personnalité Paranoïaque
Définition: Fait preuve d’une méfiance personnalisé et généralisé. C’est une hypertrophie du moi avec une rigidité et peu de réactions émotionnelles.
Evolution: Les traits de méfiance et de rigidité font s’accentuer avec l’âge. Il peut arrive qu’apparaissent des trouble délirant chronique de persécution.
Exemple: Un dictateur
✔ Personnalité Schizoïde
Définition: Présente peu d’intérêt pour les autres et les relations sociales. Elle a une réactivité émotionnelle peu marquée et a peu de plaisir aux activités sociales. Elle est a risques d’avoir des épisodes psychotiques très brefs (des bouffées délirantes aiguës de quelques jours)
Evolution: Elle peut évoluer sur un monde schizophrénie déficitaire.
Exemple: Un geek
✔ Personnalité Schizotypique
Définition: A des compétence sociales altérées. Cependant elle a une vie psychique riche (une vie imaginaire importante). Elle est souvent repérée comme «bizarres» par les autres. Les affects sont également pauvres. Elle est a risques d’avoir des épisodes psychotiques très brefs.
Evolution: Elle peut évoluer sur un monde schizophrénie.
Les personnalités schizotypiques sont finalement des début de schizophrénie.
Cluster B (émotives et impulsives)
✔ Personnalité
...