Personnalité De Charles De Gaulle Dans Ses Mémoires De Guerre
Dissertation : Personnalité De Charles De Gaulle Dans Ses Mémoires De Guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucie1205 • 31 Octobre 2012 • 2 552 Mots (11 Pages) • 2 450 Vues
Personnage de De Gaulle
DG écrit-il une biographie ? Au départ nous serions tentés de répondre oui car l’auteur=le narrateur=le personnage dont il est question. Procédés faisant référence à une autobiographie :
• Distribution pronominale du « je » sous toutes ses formes qui montre l’implication totale du narrateur Dans sa page inaugurale des Mémoires de Guerre- L’Appel, il utilise l’adjectif possessif et les pronoms personnels de la première personne « Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison ». + dès le premier chapitre il emploie fréquemment « pour moi, je, nos, nous, notre… ».
• Récit rétrospectif. Il y a un décalage entre le moment où DG vit l’histoire et l’écrit. En effet, les faits se déroulent durant les années 1944 jusqu’en 1946, et DG écrit les 6 premiers chapitres de son œuvre de 1946 à 1958. Il mentionne les épisodes de sa propre vie.
• Utilisation du présent de narration qui permet de rapprocher le lecteur de ce que DG raconte. Un présent qui apparait au milieu des passés « Le rythme de la libération est d’une extrême rapidité » chap1.
• DG reconstruit son propre passé en évoquant ses souvenirs. C’est un des principes autobiographiques= il refait exister le passé.
• Quête de l’identité pour DG (son rapport aux autres, sa place au pouvoir, situation de la France qu’il va devoir gérer…). Il veut reconstruire son image du « moi ». Il ne recherche pas sa propre personnalité, mais son image à travers la France.
• Réalise un bilan organisé d’une période de vie. Les événements sont chronologiques, datés et donnent un sens à l’histoire. Ses chapitres ont des objectifs, ils aboutissent toujours à quelque chose Chapitre 1 dans lequel DG démarre par faire un constat de l’état critique de la France, qui se termine sur une note d’optimisme et d’espérance (= visée sur la politique extérieure).
• En écrivant cette autobiographie DG permet de justifier ses positions durant toute sa période de Chef de Gouvernement + cherche à répondre à des questions qu’il souhaite éclairer + laisse une marque indélébile de son vécu + évoque quelque peu son intimité, sa vie privée dernier chapitre lors de son retrait dans sa maison de St-Colombey-les-Deux-Eglises. Cependant, ce dernier point contraste avec le genre autobiographique car DG ne nous révèle à aucun moment ses sentiments, pas d’empreinte du lyrisme (signe caractéristique de l’autobio). En somme, il nous fait part de l’autobiographie d’un héros politique mais pas de lui en tant qu’homme personnellement. C’est pourquoi l’œuvre ne peut pas être associée entièrement à une œuvre autobio.
Pas autobiographie car :
• DG mêle volontiers la marque de son identité « je » et son nom « De Gaulle » pour désigner le Chef du GPRF « Quant à DG » chap1.
• Evoque une sphère historique et non personnelle. L’Histoire l’emporte sur la vie personnelle de DG. + Une quête personnelle qui se dissimule au profit d’une quête commune pour la reconstruction de la France tant voulu (quête du peuple et de DG). Redonner une image forte de la nation française. + Il s’agit de mémoires historiques et non personnelles, comme dirait Malraux : « Des Mémoires de Guerres où Charles ne parait jamais. ». Des Mémoires inscrites par DG pour transmettre un héritage portant sur la II GM. Dans cet ouvrage, DG témoigne et dénonce (système politique, comportement des Alliés à l’égard de la France…). Il souhaite rétablir la vérité. Par ailleurs, Le Salut marque un tournant dans l’histoire de la France Arrivée au pouvoir, de DG qui met fin à la soumission française et au régime de Vichy (signe de la capitulation française de 1940).
Le Salut, est un ouvrage qui tisse un lien puissant entre DG et la nation. Il révèle les mémoires d’une personne qui incarne la France. Dans ce sens, DG n’écrit pas une autobiographie, il ne signe pas le pacte autobiographique avec le lecteur. Il rédige des Mémoires historiques.
Ses différents aspects :
• Homme soldat :
- Le héros épique : En écrivant ce livre, DG veut revivre sa révolte, sa reconquête et le redressement de la France qu’il a perpétré, face à l’oppression nazi. Il apparait comme un homme soldat, une figure épique il traverse et surmonte beaucoup de péripéties + c’est un héros, une figure de légende + reflète image d’un chef ; il est appelé « le bras armé » une métonymie qui signifie que DG dirige la France ; il est élu à l’unanimité le 13 novembre 1945 pour devenir chef du gvt Français chap6 ; il affronte les vagues tumultueuses de l’Histoire seul face à tous [chapitre de confrontation la Victoire qui oppose les pays de la coalition (Churchill, Roosevelt et Eisenhower) face à la France (donc De Gaulle seul). C’est pourquoi son prestige en est d’autant plus grand.]. + Sauveur de la France qui attise enthousiasme et ferveur de la foule à son égard [« Tour de France » au chap1] ; c’est lui qui conduit la France à la libération totale chap1 + DG assimilé à Charlemagne (Charlemagne sauva les Sarrasins, tout comme DG sauva les Français de l’oppression du Reich), référence à la Chanson de geste de Roland. + DG s’inscrit dans la lignée des Grands Hommes (Charlemagne & Napoléon par son côté exemplaire dans le sens où c’est un homme initiateur, un guide, un chef. Et un homme victorieux. Napoléon & Jeanne d’Arc qui faisaient preuve de la même ferveur nationale) + fait face à des obstacles démesurés= destructions constatées dans le chap1.
- L’homme militaire il créé des armées et désigne des chefs pour les diriger par le « décret du 23 septembre 1944 » chap1 + il visite fréquemment et se soucie de l’état de son armée, il est implicitement engagé dans les combats chap1 + c’est un combattant qui ne s’avoue jamais vaincu [il affronte les plus grands chefs d’état afin de rendre la place prestigieuse que mérite la France au sein du monde. Chap2] + fait preuve de courage [quitte le pouvoir de son plein gré au chap6 ; il place son armée en Alsace pour la bataille finale alors que les Alliés réfutent cette idée, il rencontre Eisenhower le 3 janvier au chap4] + il réussit tout ce qu’il entreprend + énonce les opérations militaires qu’il a mené (ex : au Levant, à Strasbourg…) + homme d’action qui dirige son armée, une armée qui est la France. + DG était général avant d’être chef d’état. + il souhaite réunir
...