Charles De Gaulle
Mémoire : Charles De Gaulle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sarahcatherine • 18 Septembre 2012 • 2 083 Mots (9 Pages) • 1 408 Vues
INTRODUCTION
I. La biographie :
Charles de Gaulle est né le 22 novembre 1890 dans la ville de Lille dans le nord de la France. Il est issu d’une famille bourgeoise. Il fait carrière dans l’armée et il participe à la Première Guerre mondiale et à la Deuxième Guerre mondiale. En 1921, Yvonne Vendroux devient sa femme, le couple aura 3 trois enfants ensemble. Ils auront un garçon, Philippe, et deux filles, Élizabeth et Anne. Charles établira un lien très fort avec sa fille Anne atteinte de la trisomie 21.
En 1940, il se lance dans la politique et le 6 juin de cette année là il est nommé sous-secrétariat d'État à la Guerre et à la Défense nationale dans le gouvernement Reynaud. Il fait sa gloire lors de la Deuxième Guerre mondiale lorsqu’il encourage les Français à résister contre la présence allemande grâce aux ondes de la BBC (British Broadcasting Corporation). Il démissionne en 1946 de son poste au gouvernement, en contradiction avec les institutions présentes dans son pays, il décide donc de fondé un an plus tard le RPF (Rassemblement du Peuple Français). Après l’échec de son parti politique, Charles amorce sa traversé du désert de 1953 à 1958 où il écrira son livre Mémoires de guerre. En mai 1958, il retourne au pouvoir en France car il était considéré comme le seul pouvant résoudre le conflit algérien. Il établit une nouvelle constitution d’où la Cinquième République fait son apparition. Cette même année là, il devient président et il sera réélu 7 ans plutard pour le même poste. Sous son pouvoir, le système économique de la France subira des nombreuses réformes qui permettront un essor important dans ce système. À la fin des années 1960, il y a des révoltes. En 1968 il y a la crise de mai, Charles de Gaulle propose donc un référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat. Son référendum sera un échec ce qui le conduit à donner sa démission et il ne réintégrera plus jamais la politique.
Il est décédé le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises et il y a été enterré. Le 12 novembre 1970, une cérémonie sera finalement tenue en son honneur à Notre-Dame de Paris.
DÉVELOPEMENT
II. Les six critères :
Charles de Gaulle dispose de nombreuses qualités qui fait de lui un grand leader politique. Parmi ces qualités, on y retrouve six critères de leadership tels que les moyens personnels, les moyens personnels, les moyens organisationnels, les moyens institutionnels, les rapports avec les médias et les télécommunications, le type de leader politique et les moyens idéologiques.
Premièrement, les moyens personnels de Charles de Gaulle sont bien développés. Il accorde une très grande importance à la vie familiale. Il y a chez lui la présence de plusieurs qualités telles que l’intelligence, la volonté de diriger, les connaissances de son métier et la confiance en soi. Il a souvent été considéré comme un homme enthousiasme et un très bon militaire. Il fait preuve de passion dans son métier. Charles de Gaulle a beaucoup de courage et il a une capacité remarquable de prendre des décisions pendant les batailles de guerre. En tant que président, il a réussi concrétisé plusieurs de ses pensées et il a établi son système politique en France. Il fait preuve d’une grande politesse. Depuis qu’il est tout jeune, il a une grande passion pour la littérature et la poésie, ce qui se démontera plutard dans ses œuvres et ses discours. Ses discours démonteront son charisme incroyable, il donnera des discours pendant quatre grandes périodes de sa vie, la première étant durant la Seconde Guerre mondiale et la libération(1940-1946), la deuxième étant durant le Rassemblement du Peuple Français (RPF) et la traversée du désert(194601958), la troisième étant durant la Vème République (1958-1969) et la dernière étant durant ses discours autours du monde (1958-1969). Son discours le plus connu sera celui envoyé aux français pendant la Seconde Guerre mondiale et il y aura aussi un discours qui nous touchera personnellement au Québec. Il avait encourage le mouvement indépendantiste du Québec, il avait déclaré « Vive le Québec Libre! » à Montréal le 24 juillet 1967.
Deuxièmement, les moyens organisationnels de Charles de Gaulle reposaient sur les thèmes de la guerre et de la politique. Lorsqu’il était secrétariat général de la Défense nationale, il adopte une loi sur l’organisation de la France en temps de guerre. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, l’organisation de l’armée française était faible, Charles de Gaulle décide donc de rédiger un rapport dénonçant cette faiblesse, mais il sera rejeté. Cependant, avec l’aide de Winston Churchill, il prendra l’essence même de la légitimité et il prononcera son discours célèbre sur les ondes de la BBC. On dit donc que ‘’la France libre est née’’.Un peu plutard pendant la guerre, il parvient finalement d’implanter son administration et ses stratégies militaires. C’est grâce à lui que la France est parmi la liste de vainqueur de la guerre. Après la guerre, Charles de Gaulle se concentre davantage sur la politique de la France. Il se fait élire comme chef de gouvernement mais il démissionne pour un bref moment et en 1947 il revient avec un nouveau parti politique, celui du R.P.F. Il fondera par la suite la Vème République.
De plus, le moyen institutionnel principal de Charles de Gaulle est la République. La République est un régime politique qui se caractérise par l’importance accordé aux citoyens. Dans ce régime, le pouvoir appartient entièrement au peuple et à leurs représentants. Il est dans le droit de chaque individu de voter, de participer aux aspects politiques et de se présenter au milieu électoral. Depuis 1958, la France adopte la Vème République établit par le général de Gaulle. Pendant son pouvoir, Charles de Gaulle avait émis plusieurs référendums. La première étant le référendum du 8 janvier 1961sur la politique algérienne, la deuxième étant le référendum du 8 avril 1962 sur les accords d’Évian afin de donner à l’Algérie son indépendance, le troisième étant le référendum sur l’élection du président de la République au suffrage universel et la dernière étant la rénovation du Sénat. Le dernier référendum sera un échec, ce qui causera la démission de Charles de Gaulle. (Un référendum est le questionnement direct de l’opinion d’un peuple sur un sujet, les citoyens peuvent simplement répondre en accord ou en désaccord avec la question.).
Ensuite, lorsque Charles de Gaulle revient au
...