Psychologie différentielle
Cours : Psychologie différentielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AQSE • 10 Octobre 2019 • Cours • 5 947 Mots (24 Pages) • 533 Vues
PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE
Cours de Greg Decamps
CM1 - 18 janvier 2016
PArtie i - Les concepts et approches en psychologie de la personnalité
Le concept de personnalité est un concept central en psychologie. Mais pourquoi ressent-on ce besoin naturel de décrire les autres en termes de personnalité ? 3 raisons principales à cela :
- Reconnaître ceux qui nous entourent : on identifie en partie un individu car il se conduit de façon cohérente dans différentes situations.
- Prédire les comportements de nos proches : grâce aux éléments que l’on possède sur leurs personnalités. La personnalité serait comme une force à l’intérieur de chacun, qui influe sur ses comportements et pensées (ce qui donne crédit aux influences biologiques).
- Catégoriser, cataloguer : la personnalité donne l’impression que les caractéristiques saillantes d’un individu le distinguent des autres.
- Origine et évolution du concept de personnalité
- Étymologie du terme
Personnalité vient du latin Persona, qui désignait un objet qui n’existe plus aujourd’hui : les masques utilisés par les acteurs de théâtre dans l’Antiquité afin que leurs expressions soient plus visibles et que les spectateurs situés loin de la scène comprennent mieux l’action. Ces masques représentaient chacun une émotion caractéristique, facilement identifiable, permettant ainsi à chaque spectateur de comprendre l’action et d’inférer sur la personnalité des personnages. Ainsi tous les membres du public pouvaient ainsi décoder l’information véhiculée par les masques de la même manière, sans aucune ambiguïté.
Il y existe des similarités entre les Personas et la conception actuelle de la personnalité :
- Les acteurs portaient le même masque durant toute la pièce, ce qui signifiait que le personnage était comme cela et ne changeait pas au cours de l’action. Aujourd’hui aussi on considère la personnalité d’un individu comme quelque chose de stable au cours de la vie.
- Les masques permettaient d’anticiper les actions car d’une certaine façon, la personnalité des personnages permettait de prédire leurs comportements dans diverses situations. En psychologie aussi la mesure de la personnalité sert aussi à cela : à prédire les comportements d’un individu en fonction du contexte.
- Le nombre de masques était limité (il y en avait en tout 12, représentant des émotions différentes). Aujourd’hui aussi en psychologie on considère que la personnalité est composée d’un ensemble limité de caractéristiques : les types de personnalité sont relativement limités.
Évolution du concept : selon la conception Antique, la personnalité est une image sociale superficielle que les individus adoptent en jouant des rôles. Aujourd’hui, la personnalité est conçue comme bien plus complexe car elle caractérise la façon dont une personne se comporte habituellement : ce n’est n’est pas une façon de paraître (comme avec les masques) mais est aussi une façon d’être et de s’exprimer dans des situations variées.
- Définitions du concept de personnalité en psychologie
Ce concept est considéré comme un des bien moins bien défini et circonscrit en psychologie. De plus, l’usage qu’en fait le grand public en terme de caractères spécifiques de certaines personnes est très différent de celui du psychologue, pour qui la personnalité est une théorie qui s’applique à tous les individus.
Ce qui est intéressant dans les définitions ce n’est pas de les apprendre par cœur, mais de tenter de cerner les concepts clés qu’elles véhiculent, ce qu’ils signifient et le sens qu’il y a derrière.
- Définition d’Allport (1937)
« La personnalité est une organisation dynamique, au sein de l’individu, de systèmes psychophysiques qui déterminent son comportement caractéristique et ses pensées ». Allport conçoit donc la personnalité comme une entité unique qui traduit la façon dont une personne pense, réfléchit, agit et se comporte dans différentes situations.
- Organisation dynamique signifie que la personnalité n’est pas quelque chose de figé, c’est un mécanisme actif constitué d’un ensemble de caractéristiques en interaction.
- Systèmes psychophysiques fait référence aux origines biologiques de la personnalité, c’est à dire à son lien avec à la génétique, avec le fonctionnement biologique : en effet, l’expression de certaines caractéristiques de la personnalité est liée à certains mécanismes cérébraux. La personnalité ne s’exprime donc pas uniquement à travers le comportement d’un individu, mais aussi par ce qu’il pense (aspect cognitif).
- Définition d’Eysenck (1953)
« La personnalité est une organisation plus ou moins ferme et durable du caractère, du tempérament, de l’intelligence et du physique d’une personne». Eysenck insiste sur le caractère durable et stable de la personnalité et sur le fait que chaque individu est unique en fonction de sa propre organisation.
- On commence ici à voir apparaître certains termes, qu’il faut bien différencier et comprendre : dans le langage scientifique caractère, tempérament et personnalité.
- Ce qui est intéressant dans cette conception, c’est qu’elle inclue l’intelligence dans la personnalité. A l’époque on pensait que la personnalité était plus ou moins liée à l’intelligence (chose infirmée depuis car pas de lien de cela généralisable à l’ensemble de la population).
- Ici, le physique renvoi comme chez Allport aux aspects biologiques, à l’organisme de l’individu (pas au fait d’être beau ou moche).
- Autres définitions
- Cattell (1950) : « La personnalité est ce qui permet une prédiction de ce que va faire une personne dans une situation donnée ». Définition surtout axée sur la prédiction du comportement grâce à la personnalité.
- Byrne (1966) : « La personnalité est la combinaison de toutes les dimensions relativement durable de différences individuelles qui peuvent être mesurées ». Définition qui s’inscrit dans la tradition de la psychologie différentielle qui consiste à mesurer les différences interindividuelles.
- Linton (1986) : « La personnalité est le conglomérat organisé des processus et des états psychologiques appartenant à un individu ». Définition qui insiste sur le caractère organisé et unique à chacun de la personnalité.
- Synthèse de Carver & Scheier (2000)
- « La personnalité n’est pas une juxtaposition de pièces, c’est une organisation » : c’est l’interaction des caractéristiques entre elles qui créent la personnalité de l’individu.
- « La personnalité ne se trouve pas simplement là, elle est active : c’est un processus dynamique à l’intérieur de l’individu ».
- « La personnalité est un concept psychologique dont les bases sont physiologiques ».
- « La personnalité est une force interne qui détermine comment les individus vont se comporter ».
- « La personnalité est constituée de patterns de réponses récurrents et consistants » : la meilleure façon d’appréhender la personnalité c’est au travers du comportement de l’individu.
- « La personnalité ne se reflète pas dans une seule direction mais bien dans plusieurs, comme les comportements, les pensées et les sentiments » : la personnalité influence le fonctionnement cognitif et le fonctionnement émotionnel (la façon dont un individu exprime et ressent les émotions dépend de sa personnalité).
- Le tempérament
Les tempéraments sont une façon de considérer certaines caractéristiques de personnalité. Il faut donc bien distinguer cette notion de celle de personnalité, ce n’est pas la même chose.
Définition de Buss & Plomin (1984) : Les tempéraments ont une base biologique et représentent la dimension affective et émotionnelle de la personnalité. Ce sont des traits de personnalité innés qui apparaissent dès l’enfance et dont l’origine est fortement génétique. Ces auteurs insistent aussi sur le fait que, même s’ils ont une base héréditaire, ils peuvent être modifiés par l’expérience.
...