Qu’est ce que la psychologie
Commentaires Composés : Qu’est ce que la psychologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Novembre 2012 • 1 543 Mots (7 Pages) • 1 239 Vues
Intro a la psycho
Considérations générales à propos de la psychologie
• Qu’est ce que la psychologie
Il y a pls definitions de la psycho, cette definition est diverse, par les phénoménes étudiés qui seront très diversifiés + les domaines différents de la psy.
Pour certains il sagit d’une science des faits de conscience. (William James), dautres définit comme etant une science des comportements, d’autres encore comme une science de la vie mentale, de l’activité mentale.
1ere distinction : Psychologie du sens commun et psychologie à visée scientifique la diff entre les 2 c’est que la psycho a visée scientifique a un discours savant, contrairement a la psycho du sens commun (ex rubrique psycho dans presseetc le plus souvent il sagit de psycho de sens commun).
Considérations d’ordre épistémologique
• Autour de la notion de science
3définitions :
- il s’agit d’un savoir c a d d’un ensemble de connaissance acquis par l’étude, par l’experience, par l’observation. Quand on parle de science de maniére generale cela concerne les sciences naturelles et les sciences humaines & sociales.
1894 Dunthey a fait la distinction entre Science de la nature, et Science de l’esprit. Cette distinction s’applique parfaitement à la psycho.
- Corps de connaissance ayant comme objet déterminé et reconnu et une méthode propre.
- Une Connaissance est dit scientifique lorsquelle est exacte universelle et vérifiable exprimable à travers les lois.
La science s’est constitué au fil des siécles a partir du moment où l’H s’est interrogé sur lui-même, sur la vie mentale, sur ce quil l’entoure ;
La science s’appuie sur des faits, elle tente d’introduire dans ses faits une certaine logique, donc il sagit dobserver les faits, les phénoménes et essayer de trouver une certaine cohérence, logique dans ces faits. Pour étudier ces faits, La science fait des théories (explications possibles du réel). La science ne se contente pas de décrire des phénoménes, mais de donner une explication = la démarche scientifique se caractérise par ces deux aspect ce qui conduit a élaborer des théories. Chaque science doit définir son objet d’étude. On Fait de la science avec des faits comme on fait une maison avec des pierres, mais une accumulation de faits n’est pas plus q’uune science que des pierres qui illustrent une maison.
Autre caractéristique de la science :
Délimiter son territoire : c a d de poser des questions (etonnementphilosophique), mais pas nimporte lesquelles, des qst spécifiques.la psycho ne peut pas répondre aux questions religieuses.
En general 3 types de discours :
Prophane, savant et le discours scientifique.
-Le discours scientifique : discours sur le réel, ce discours s’appuie sur des observations verifiables, et par le fait qu’il se soumet à une perpétuelle remise en question ; cette recherche de faits verifiables implique l’élaboration dune méthode spécifique qui permette de collecter les faits et de les inclure dans une cosntruction théorique.(selon lobjet detude la méthode sera diff) a la difference du discours savant il vise a contrôler sa propre validité par une propre explication dans le réel. (démarche scientique deux catégorie de méthode lobservation & l’experimentation, la psycho s’est servi de ses deux méthode à la fin du 19e s).
-discours prophane : discours de sens commun, discours que nous tenons quotidiennement ;
-discours savant : discours spécialisé (il use d’un vocabulaire specifique) parex le discours juridique, littéraire.
Si on admet que les phénoménes naturels obeissent a des lois, lois connaissables, on peut dire que la science est l’ensemble de la conaissance des lois qui régissent les phénoménes naturels.
La question est de savoir pour la psycho si l’homme fait parti ou non de la nature ? Si oui alors on peut considerer les phénoménes humains comme phénoménes naturels & on peut adopter une démarche scientifiques pour ces phénoménes. Les théories evolutionnistes, qui situe l’humain dans une évolution génétiq.
Science de l’homme : on peut definir les sciences de l’H par leur objet d’études = les sciences de l’h etudie : l’homme vivant & pensant. Ces sciences de l’h étudie l’humain ;
L’une des difficultés réside dans le fait que l’H est lobjet d’étude.
La psycho devenue autonome vers la fin du 19e s ; 1879 vurnt.
___ résumé chronologie (gallée, descartes, hobbes, lockes, newton, leibniz, berkeley, hume, spinoza etc…
On va avoir 2 MANIére differentes d’étudier l’esprit. Approche naturaliste.
2 approches qui vont alimenter la reflexion psychologique a propos des phénoménes de l’esprit :
- Approche empirisme des phénoménes
- Approche rationnaliste : considére que ce qui détermine l’acquisition des connaissance c le fait que nous humains soyons dotés de la raison.
On pourrait def la psycho comme étant l’Etude scientifique du comportement des individus et de leurs processus mentaux.= je considére que lobjet detude de la psycho sera le comportement des individus auxquel je vais ajouter un autre objet detude : leurs processus mentaux.
La qualité scientifique d’une telle étude renvoie à la qst fondamentale de la méthode grave à laquelle on va receuillir les faits qui serviront à l’élaboration de théories.
Le comportement c’est le moyen par lequel les organismes s’adaptent à leur environnement, (termen organisme car on inclut
...