Expérience psychologique première année
TD : Expérience psychologique première année. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar _camolo • 5 Novembre 2018 • TD • 370 Mots (2 Pages) • 604 Vues
Exposé Psycho, Ribeiro Trévisi
Contexte théorique:
Suite à de nombreuses plaintes de professeurs liées au bruit que font des élèves passant leur temps dans les couloirs, le conseil du collège Le Calloud de La Tour du Pin a donc décidé de mener une expérience visant à mesurer le ressenti des élèves dans les différents couloirs, en fonction de la couleur des murs de ceux-ci. Le but de cette expérience sera de voir si peindre les murs en noir dissuaderait les élèves de rester dans les couloirs. On pourra répondre à cette question en mesurant leur ressenti en traversant ces derniers.
Matériel et procédure expérimentale:
Afin de tester cette solution, l’expérience sera réalisée dans certains couloirs « test » de l’établissement. Nous peindrons deux couloirs sans fenêtre de 20m de long et 2m5 de large, un totalement noir et un blanc avec des fresques murales dessinées par les élèves pendant le cours d’arts plastiques. [pic 1]
Nous prendrons un échantillon de 20 élèves, 10 filles/10 garçons, tous provenant de classes de sixièmes non redoublants (pour qu’ils n’aient aucun à priori sur les lieux).
Chaque élève traversera les deux types de couloirs, un par un, d’un point A se situant au début du couloir au point B se situant à la fin du couloir. Deux personnes seront placées à chaque extrémités du couloir, chacune disposera d’un chronomètre pour mesurer le temps de la traversée du couloir.
En fonction du temps de passage des élèves, nous pourrons déterminer leur ressenti dans chaque type de couloir.
On suppose que le temps que les élèves mettront pour traverser le couloir noir sera plus court car la couleur noire évoque le peur, la tristesse, que pour traverser le couloir blanc plus signe de liberté et plus lumineux.
Résultats:
Temps de traversée (en s) | Couloir noir | Couloir blanc avec fresques |
19,55 | 31,1 | |
Les différences entre les résultats sont significatives (p=0.5). Les élèves traversent plus vite le couloir noir que le couloir blanc.
Conclusion:
Les résultats donnés nous montrent que les élèves se sentent moins à l’aise, et donc, resteront moins dans le couloir noir que dans le couloir blanc. Le conseil de l’établissement choisira donc de peindre tous les couloirs adjacents à des salles de classes en noir. Le problème de bruit perturbant les cours sera donc résolu!
...