Les facteurs psychologiques
Dissertation : Les facteurs psychologiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexiia44 • 6 Janvier 2013 • 278 Mots (2 Pages) • 1 302 Vues
Communication
Partie A : La psychologie comportementale
Chapitre 3 : Les facteurs psychologiques
Introduction :
Les facteurs psychologiques sont une composante qui influe sur le comportement de l’individu. Ces facteurs peuvent être analysés en fonction de 2 aspects : le trait de personnalité de l’individu et les émotions que celui-ci peut ressentir.
I – Personnalité et traits de personnalité
Personnalité : mode de comportement particulier et persistant d’une personne. C’est l’élément psychologique qui permet de prévoir un comportement constant quel que soit l’environnement dans lequel se trouve l’individu.
Traits de personnalité : Ils se définissent par des manières habituelles d’agir face à des personnes ou des situations différentes. Ce sont des manières durables. On distingue 8 facteurs de traits de personnalité :
Introversion : repli sur soi
Extraversion : ouverture sur le monde extérieur
Stabilité : confiance en soi
Instabilité : caractère changeant
Soumission : obéissance à l’autorité
Autonomie : indépendance d’esprit
Logique : appui sur le rationnel
Affectif : appui sur les sentiments
La personnalité des individus a un fort impact sur les comportements et leur communication. Cependant, la personnalité peut évoluer avec l’âge, les expériences vécues, les valeurs auxquelles nous adhérons… Cette évolution entraîne en retour, une modification de nos comportements.
II – Emotions
Emotion : réaction affective naturelle face à un événement. On peut retenir 6 émotions de base :
Dégoût (déception, écœurement…)
Peur (stress, inquiétude, affolement, panique…)
Colère (Enervement, agressivité…)
Surprise (Etonnement, stupéfaction…)
Tristesse (peine, chagrin, abattement…)
Joie (Contentement, euphorie…)
Les émotions sont des réactions complexes qui modifient le comportement de l’individu :
Elles marquent notre communication, en particulier non-verbale
Elles se traduisent quelquefois par des manifestations physiques (rougeur, tremblements, palpitations, interruption ou suractivation de la pensée…)
En même temps, elles sont utiles, dans bien des circonstances ; les émotions nous aident à anticiper des risques et des dangers et donc à prendre des décisions rationnelles, elles nous stimulent dans des situations impliquant (stress modéré)
...