LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La rigueur une alliée

Étude de cas : La rigueur une alliée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2022  •  Étude de cas  •  545 Mots (3 Pages)  •  455 Vues

Page 1 sur 3

LA RIGUEUR, UNE ALLIÉE

Dans ce travail j’évoquerai brièvement la rigueur et ses dérivés tels que cités dans les divers dictionnaires.

Puis j’évoquerai la rigueur telle qu’on peut la percevoir, avec douceur, dans notre monde profane.

J’évoquerai l’orientation que l’on peut donner à cette rigueur et la richesse de l’aide qu’elle procurera, par son application ajustée, dans notre démarche maçonnique. 

RIGUEUR : sévérité, austérité, dureté extrême, application stricte, sévère des principes moraux, religieux ; je vous le conçois, cela fait peur !

Heureusement parmi les synonymes on trouve également : solidité, exactitude, régularité, rectitude, justesse, précision, exigence, cohérence,

Antonymes : désinvolture, négligence

RIGOUREUX : qui est appliqué, respecté strictement, exactitude parfaite

Pour une personne : qui s’attache à la rigueur, à la précision.

Egalement parmi les synonymes : juste, précis, rationnel, soigneux, parfait, nécessaire.

Antonymes : flou, relâché

RIGIDITE : état de ce qui est ferme, résiste à la pression, à la torsion, à la déformation ( pour les métaux ) Sévérité qui ne fléchit jamais.

Pour l’être humain on l’associe à : austérité, inflexibilité, intransigeance, rigorisme.

RIGORISME : rigueur absolue de la pensée, exigence stricte dans l’accomplissement du devoir.

********************

Je vais évoquer des épisodes, de notre monde profane, où la rigueur s’est révélée incontournable et exigeante ; elle a été acceptée, et est devenue invisible alors qu’elle est toujours présente dans la réalisation, la construction.

Combien de poèmes sont doux à l’oreille alors que le poète a eu l’obligation de trouver les rimes exactes, de respecter le nombre de pieds, écrire en alexandrin à ces exigences.

Le Notre a été très rigoureux lorsqu’il a dessiné les jardins du Château de Versailles, il a fait usage de rectitude qu’il a associée à l’harmonie des lignes et des courbes rendant ainsi ces jardins magiques. Actuellement, le jardinier qui taille le buisson ou rectifie un parterre le fait avec précision et rigueur car il respecte ce que le maître a créé.

Nous ne pouvons éviter de penser à la rigueur des Compagnons, avec leurs rites, leurs codes, leur histoire, qui bâtirent nos cathédrales. Nous nous laissons émerveiller par ces vaisseaux d’architecture et peut-être parce que leur construction est juste et parfaite.  

Pensons à la rigueur mathématique du nombre d’or dont la nature même s’est en partie emparée. Mystère ? ? ?

Une rigueur qui m’est chère : l’utilisation du métronome. Des centaines de fois j’ai entendu dire : j’arrive pas à le suivre, ça marche pas, ma fille a eu de la difficulté, elle n’y arrive pas ! Si on pense uniquement à la régularité, oserais-je dire la rigidité des battements, c’est une réaction normale.

Le métronome est cependant un professeur exceptionnel et il faut l’appréhender avec justesse. Lorsqu’on l’entend, ça veut dire : tu n’as pas assez travaillé ou tu n’es pas au point. Sa rigueur va nous obliger à chercher la raison pour laquelle ça ne fonctionne pas et il me donnera une direction de travail. La rigueur de ces battements ne fige pas les sentiments musicaux, le phrasé. Même à quelques centimètres de nos oreilles, il arrivera un moment où on ne l’entendra plus et là nous aurons trouvé, nous serons dans l’interprétation exacte et nous commencerons à progresser.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (76.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com