Politique De Relance Ou De Rigueur ?
Compte Rendu : Politique De Relance Ou De Rigueur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar minigogo • 13 Mai 2014 • 638 Mots (3 Pages) • 1 918 Vues
Politique de rigueur ou politique de relance ?
En période de crise, l’Etat est face à un choix déterminant pour l’avenir de l’économie. Il doit choisir entre une politique de rigueur, et une politique de relance. L’Etat a également des obligations vis-à-vis de l’Europe, car celui ci a imposé une limite dans l’endettement des pays européens.
Il doit donc faire un choix qui va s’avérer déterminant pour l’avenir économique du pays, entre politique de rigueur (qui consiste à diminuer les dépenses), et politique de relance (qui consiste à dépenser plus pour relancer l’économie).
Nous allons donc dans un premier temps analyser la politique de rigueur, puis dans un second temps la politique de relance.
La politique de rigueur
La politique de rigueur a pour objectif de lutter contre la hausse général des prix (en freinant l’activité économique) et de rechercher l’équilibre budgétaire en limitant les dépenses (Recettes - Dépenses > 0).
Pour se faire, l’Etat réduit les dépenses publiques ainsi que ses investissements.
Ces actions ont pour effet d’éviter l’accumulation de déficits publics.
Sur le moyen et long terme, cette politique redonne confiance aux ménages et aux entreprises dans l’économie, stabilise le taux de change, améliore la compétitivité économique et crée de l’emploi.
Cependant, cette politique connaît des limites. En effet, la réduction des dépenses publiques et sociales a pour effet de fragiliser encore plus les populations à faibles revenus, et donc creuser les inégalités entre les différentes classes sociales.
Cette politique de rigueur est également limitée au niveau européen, car les autres pays ne sont pas prêts à payer les pots cassés (comme les contribuables allemands qui ne veulent pas payer la retraite et les vacances des retraités grecs).
Il y a également un limitation des investissements privés, du fait de la réduction des dépenses publiques.
A cette politique de rigueur s’oppose la politique de relance, un autre choix pour lequel l’Etat peut opter, et que nous allons étudier.
La politique de relance
La politique de relance a pour objectif la relance de la croissance économique, et la création d’emplois.
Cette politique se présente sous deux formes :
- La politique de relance budgétaire : elle consiste à augmenter les dépenses publiques (augmentation du SMIC, des subventions) et à diminuer les impôts afin d’encourager les ménages et les entreprises à consommer. Il est connu que les faibles revenus (SMIC) dépenses plus qu’ils n’épargnent. Ainsi, l’argent qu’ils vont gagner en plus suite à cette augmentation de salaire sera directement réinvestit dans l’économie.
Attention cependant à l’effet boule de neige qui se produit lorsque la dette est trop importante et que l’Etat ne parvient plus à augmenter les dépenses publiques.
Attention
...