L’inefficacité de la politique de rigueur et les solutions alternatives
Cours : L’inefficacité de la politique de rigueur et les solutions alternatives. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Avril 2013 • Cours • 1 177 Mots (5 Pages) • 752 Vues
III) L’inefficacité de la politique de rigueur et les solutions alternatives :
Afin de souligner l’inefficacité de la politique de rigueur, il est nécessaire de savoir tout d’abord de quoi résulte la dette, et qu’est ce qui conduit inexorablement à un très grand endettement, parfois même non soutenable. Pour ce faire , nous parlerons ,dans une première partie, du rôle de la monnaie scripturale , de la banque centrale et des banques commerciales ; Pour ensuite , parler des causes de la dette et du surendettement pour enfin porter des critiques sur la politique de rigueur et ses conséquences néfastes pour l’économie et les agents qui la compose.
La monnaie scripturale, brièvement, correspond au dépôt bancaire dans les comptes courants ou compte-chèques. Lorsqu’un emprunt est généré, L’agent n’obtient pas de la monnaie fiduciaire des épargnes de la banque commerciale, mais de la monnaie scripturale. Cette monnaie apparait quand le crédit est généré et disparait lorsqu’il est remboursé. Il est donc possible pour les banques de prêter plus d’argent qu’elles ne possèdent. Par exemple, il est intéressent de noter que les réserves fiduciaires des banques ne sont que de l’ordre de 15 %.
Comme cela a été vu au S2, La monnaie fiduciaire est crée par les banques centrales. Alors que la monnaie scripturale est crée par les banques commerciales, et ne peut être crée que lorsqu’un emprunt est contracté, et n’existe donc que dans le cadre d’une dette.
Selon les traités de Lisbonne , Maastricht , les Etats n’ont plus le droit de créer autant de monnaie qu’ils souhaitent par le biais de leurs banque centrale et de la banque centrale européenne afin de se financer ce qui les force donc à se tourner vers les marchés financier , et donc entre autre , vers les banques commerciales.
Dans l’éventualité où les banques commerciales ne disposent pas de suffisamment de fond, elles seront autorisées à faire appelle à la banque centrale, Ce qui les place donc dans une position stratégique et important dans notre système financier. Et la monnaie scripturale, par conséquent, devient la source principale de financement de toute la nation et des individus qui la compose. Ainsi, plus de 90 % de la monnaie en circulation n’est autre que de la monnaie scripturale. Comme nous l’avons dit précédemment, la monnaie scripturale ne peut exister que dans le contexte d’une dette, et comme toute l’économie est principalement financée par la monnaie scripturale, alors nous pouvons en déduire que toute l’économie est endettée. Ce qui, dit en passant, est bien loin des idées données par les créanciers sur l’origine de la dette comme étant dû à un déséquilibre budgétaire.
La dette est donc une conséquence directe de notre système monétaire. Si cette masse de monnaie scripturale est remplacée par de la monnaie fiduciaire permanente, la masse monétaire restera la même et donc l’inflation restera telle qu’elle est ; par contre, la dette de la société sera beaucoup plus faible.
Prenons deux exemples, deux pays développés : Les Etats Unis et la France.
La dette américaine est estimée à 60 000 milliards de Dollars détenues principalement par les banques américaines.
A l’instar de réaliser des emprunts auprès des banques commerciales, qui prête avec des intérêts, et qui peut parfois même accorder des emprunts à des taux très élevés ; Les banques centrales elle ne prête pas avec des intérêts car il n’y personne à rémunérer. Avant 1973, en France, L’Etat empruntait à taux 0 !
L’impact de ce taux d’intérêt est beaucoup trop élevé. Chiffres à l’appui, si nous prenons la somme des intérêts seuls payés
...