Les solutions alternatives à la prison
Commentaire de texte : Les solutions alternatives à la prison. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Mars 2014 • Commentaire de texte • 249 Mots (1 Pages) • 884 Vues
Les solutions alternatives à la prison
La prison ne devrait pas être la seule et unique solution pour punir une personne de son infraction, elle devrait être la seule solution en cas de stricte nécessité.
Aujourd'hui les prisons en France sont surpeuplées c'est pourquoi le gouvernement cherche des solutions alternatives pour désengorger les prisons françaises. Il en existe plusieurs mais seulement 6% des prisonniers en bénéficient car le gouvernement juge qu'un prisonnier bénéficiant d'un aménagement de peine n'accompli pas complètement sa peine et est considérée comme impuni. Les aménagements de peine sont des réductions de peine qui visent à préparer la réinsertion, lutter contre la récidive, maintenir ou restaurer les liens familiaux, sociaux et de travail.
En 2009, 50 000 personnes ont eu accès à un aménagement de peines.
Pourtant les solutions alternatives existantes aujourd'hui comme la liberté conditionnelle ou le bracelet électronique comportent des avantages mais également des inconvénients. Le gouvernement français précise également que ces solutions font augmenter le nombre de récidives.
Les objectifs des peines alternatives sont principalement de limiter les effets désocialisant de l'incarcération pour le prisonnier mais également de limiter la récidive. Elles aident aussi à réduire la surpopulation dans les prisons et à limiter les dépenses budgétaires ainsi qu'à soustraire le condamné aux contacts criminogènes auxquels il est exposé durant son incarcération.
Il existe plusieurs sortes de solutions alternatives possédant chacune les unes comme les autres leurs avantages et leurs inconvénients.
Il existe notamment :
- La libération conditionnelle
- Le placement en semi-liberté
- Le travail d'intérêt général
- Le bracelet électronique
...