Peut-on En Toute Rigueur Parler Des Miracles De La Technique ?
Mémoires Gratuits : Peut-on En Toute Rigueur Parler Des Miracles De La Technique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doin36 • 4 Février 2015 • 1 169 Mots (5 Pages) • 4 947 Vues
En s'appuyant sur la définition de la technique qui est le savoir matérialisée, la science appliquée, elle permet le développement de nombreuses choses.
Aujourd'hui elle réalise nos rêves, permet à l'Homme de mieux vivre.
Nous vivons dans un monde où la technique est omniprésente, elle est la marque de notre époque, la matérialisation de notre savoir.
La notion de miracle est un acte de la puissance divine contraire aux lois connues de la nature mais parfois il signifie la production d'un fait qui semble inexplicable par les lois de la nature.
Pourtant la question qui nous est posée à savoir « peut-on en toute rigueur parler des miracles de la technique ? » suppose que l'évolution du monde est dû à la technique, elle ne cesse de faire évoluer le monde et devient de plus en plus performantes. Ce sujet suppose aussi que l'Homme peut-être comparé à une divinité par le terme « miracle ».
C'est-à-dire quelqu'un qui peut tout faire, tout réussir.
Qu'est ce que la technique ? Doit-on considérer la technique comme un miracle ? En quoi peut-elle être non miracle ?
Afin de répondre à ces questions, nous allons montrer dans un premier temps que la technique peut être dite miraculeuse et dans un second temps nous allons démontrer que la technique n'est pas miraculeuse, que celle-ci est limitée.
SAUTER DEUX LIGNES APRES LINTRO
Dans un premier temps nous allons parler des miracles de la technique pour cela nous verrons d'abord que l'homme est maître et possesseur de la nature puis que la technique est magique et miraculeuse
I- On peut parler de miracles techniques
a) l'Homme maître et possesseur de la nature
On peut citer le philosophe Descartes qui définit l'homme comme maître et possesseur de la nature. Le mot maître symbolise l'Homme comme la puissance sans aucune limite, au sommet de la hiérarchie. Le terme « possesseur » est complémentaire au mot « maître ». L’homme a oublié qu’il est redevable à la nature d’un certain nombre d’obligations.
Il place les autres espèces présentes sur Terre comme l'espèce animale ou végétale, comme des esclaves étant au service de leur maître. Comme le dit Descartes, les hommes deviennent grâce à la technique « comme maîtres et possesseurs de la nature ». C'est le pouvoir démiurgique de l'homme.
La technique offre la possibilité de dominer la nature : c'est pourquoi on dit que le travail libère l'homme
L’homme n’est pas le plus désavantagé des animaux, au contraire, la main (qui prolonge la raison) est la marque de la perfection de l’homme.
b- la technique est magique et miraculeuse
Bien que rendre intelligible sa pensée peut ne pas être conçu comme un miracle, cela peut devenir un miracle si par sa construction on réussi à influencer ou convaincre autrui. L'homme par le travail transforme la nature et cherche donc à la maîtriser.
La technique est un progrès qui n'est pas naturel, il lui faut une base, celle ci est l'ensemble des techniques dont on dispose et qui nous permettent de construire notre pensée. Dans ce cas la technique est dite « miracle » et va aller ainsi de l'avant, elle va évoluer.
La technique peut être comparée à un don. En effet, grâce à la technique, toutes les possibilités ont été envisageables. Tout est matière à être transformé et développé.
Sans cesse amélioré. De plus La main serait le premier outil de l'homme, comme le dit Aristote « Ce n’est pas parce qu’il a des mains que l’homme est le plus intelligent des êtres, mais parce qu’il est le plus intelligent des êtres qu’il a des mains. »La main est l’outil par excellence la main peut remplacer les instruments, comme elle peut les mettre en œuvre
La technique rend l'Homme habile, et donc performant, d'où le fait que tout est réalisable.
C'est un progrès
...