En quoi peut-on parler de culture technique?
Dissertation : En quoi peut-on parler de culture technique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sourismimi • 9 Avril 2018 • Dissertation • 1 147 Mots (5 Pages) • 1 112 Vues
En quel sens peut-on parler de culture technique ?
-contradiction il faut chercher à opposer culture et technique.
-Technique=Pouvoir
-Réfléchir sur le sens véritable de la culture pour montrer que la culture technique est dérivée.
Le mot culture peut avoir deux sens différents, le premier est le sens intellectuel c’est le processus par lequel l'homme développe ses facultés intellectuelles et s'extrait de l'état où il serait spontanément resté. Mais il y à aussi le sens anthropologique qui est l’ensemble des pratiques, connaissances, traditions et normes propres à un peuple. Ici on parlera de culture technique, La technique est un ensemble de procédés, de moyens, de méthodes, de savoir-faire permettant la fabrication d'un objet attendu et utile pour l'homme. Ces procédés sont transmis par un apprentissage fait d'imitations, d'essais, de tâtonnements (c'est en forgeant qu'on devient forgeron) mais si être cultivé c’est posséder des savoirs, un technicien compétant serait peu ou pas cultivé alors qu’il possède bien des connaissances. Pourtant si on considère les choses symboliques de l’homme, pouvons nous dire que le technicien qui a des savoirs mêmes techniques relève de la culture ? L’homme aménage son monde selon sa culture, mais est ce que cette culture forme l’homme lui-même ? Et est ce que la technique contribue à nous rendre meilleur ?
Pour répondre à ses problématiques nous verrons dans un premier temps en quoi la technique peut être rattaché à la culture . Ensuite nous analyserons le « préjugé » du mépris de la technique, et ensuite nous étudierons la culture technique et l’idéologie.
Une technique est un savoir-faire, donc une forme particulière de savoir. Mais ce n'est pas non plus une pratique empirique ou un art, parce qu'elle repose sur la connaissance de la relation entre la cause et l’effet. La technique correspond donc à l’ensemble des moyens dont l’homme dispose pour soumettre la nature à sa volonté. L'hominisation est le processus évolutif qui conduit à l'homme. Le facteur technique y joue un rôle déterminant puisque l'existence et la complexification de l'habileté technique ont précédé ou accompagné la formation des zones du cerveau qui rendent possibles langage et pensée abstraite (
L'individuation désigne le processus de formation de l’identité historique et sociale de l’individu. L’histoire montre qu’elle est corrélative de l’emploi d’objets techniques particuliers.
Par ailleurs, la culture est l’ensemble des mœurs qui forme l’identité d’un peuple : on parle alors de la culture américaine, de la culture française etc… pour l'anthropologue ou le sociologue, c’est l'ensemble des pratiques et des connaissances codifiées et transmises propres à un peuple ou à un groupe social quelconque; en ce sens, tout ce que l’homme ajoute à la nature, quel qu’en soit le genre et en dehors de tout jugement de valeur, relève de la culture : aussi bien une technique, un outil, que la manière de prier, de se divertir, que le fait de taguer l’espace public ou de se tatouer etc.
Pour le philosophe, dans son sens classique, c’est la connaissance personnelle des grandes œuvres de l’esprit, en particulier des sciences et des arts en et dont la possession définit un idéal d’humanité.
Mais alors en quoi la notion de culture et technique peuvent elles êtres rattachées ? On peut se demander si « Le développement de la technique est un progrès pour la culture » ?
La perspective de l’humanité serait celle du progrès, les hommes veulent avancer toujours vers une civilisation de plus en plus puissante en s’aidant de dispositifs de plus en plus performants. Mais cette vision d’une part de l’humanité à était contredite, en effet des recherches ethnologiques et anthropologiques ont prouvés que les civilisations occidentales affirment que la technique est le moyen exclusif du progrès alors que dans le monde d’autres cultures ne se sont pas données les mêmes priorités.
...