Psychologie du développement, du bébé, à l'adolescen jusqu'à la personne âgée
Cours : Psychologie du développement, du bébé, à l'adolescen jusqu'à la personne âgée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jess77176 • 31 Mai 2016 • Cours • 2 946 Mots (12 Pages) • 1 181 Vues
Psychologie du développement
Le bébé
Plan :
- Evolution des relations objectales (R.Spitz)
- Théorie de l’attachement (Bowlby)
- Approche de PMP (Winnicott)
- Evolution des relations objectales (Spitz) :
Développement de l’enfant dans ses deux premières années de vie. Passage d’un stade à un autre se situe dans le cadre de la relation mère/enfant et se repère par des indicateurs révélant l’existence d’organisateurs psychiques :
- Stade non-objectale (0-2 mois) : non-différentiation.
- Stade de l’objet précurseur (2-6 mois) : Début de différentiation. Intérêt pour le visage humain. 1er organisateur : le sourire.
- Stade objectale (6-12 mois) : capacité de différentiation perceptive. 2ème organisateur : Angoisse du 8ème mois.
- Stade des relations différentiées (2ème année) : 3ème organisateur : le « non ». L’enfant s’affirme en s’opposant.
- Théorie de l’attachement (Bowlby) :
Notions importantes : Comportement instinctif et concept d’attachement.
Enfant génétiquement prédisposé à avoir des relations d’attachement : Répondant à des signaux qui dérivent d’informations émanant de l’organisme et de l’environnement. ET Conduisant à des buts fixés : assurer la proximité avec un individu particulier.
Double fonction de l’attachement : De protection et de socialisation.
Le bébé est programmé pour les relations sociales, il ne peut pas ne pas s’attacher.
Bébé en détresse : des comportements (pleurs) → la sécurité de l’attachement : quand tout va bien. → Permet la figure d’attachement
La mise en place de l’attachement à partir du 1ème mois, il s’oriente vers des figures familières. De 2 à 7 mois, il hiérarchise les figures de l’attachement. De 7 à 9 mois il y a l’angoisse du 9ème mois.
« Situation étrange » selon Ainsworth
Il y a trois types d’attachement : La situation expérimentale dans laquelle l’enfant est confronté de manière répétée à la séparation d’avec sa mère et à l’arrivée d’une personne étrangère. Sont analysées les réactions à la séparation, les modes de contact et les comportements exploratoires de l’enfant.
Il y a trois grandes catégories d’attachement selon le mode prédominant de relation à l’adulte :
- L’attachement sécure ou confiant [BASE] : réaction positive au retour de la mère. (Enfant pleure si la mère s’en va, la mère est un modèle protecteur)
- L’attachement insécure (anxieux [AVOID] : ignorer ou éviter la mère ; même si la mère s’en va, l’enfant ne pleure pas très fort et reste assez calme, et quand celle-ci revient, elle l’ignore et ne la regarde même pas) OU (Ambivalent [COERCITIVE] : Ambivalence par recherche de contact et rejet brutal de la mère ; enfant pleure quand la mère part, mais se calmera tout de suite dans les bras de l’inconnu. Il sera vexé et énervé quand la mère reviendra et que l’étrangère quittera la salle. Il sera encore plus énervé que quand la mère à quitter la salle.) à laisser une grande place :
Trois notions importantes : L’attachement, la perte et la séparation.
Bowlby décrit l’attachement comme une tendance primaire
- Aux stimuli sociaux émis par des personnes privilégiées de l’environnement.
- Aux liens sociaux primaires liés aux besoins de contact de l’enfant aux apprentissages.
Le système du « caregiving » fait partie du système d’attachement. Il s’agit du versant parental, qui est la capacité à donner des soins et à s’occuper d’un plus petit que soi.
Modèle interne opérant : modèle mental que l’enfant se construit.
A partir des échanges avec autrui, l’enfant développe des modèles de relation qui, une fois mis en place, l’aident à comprendre et à interpréter le comportement de ses proches. Ils lui permettent d’anticiper les réactions d’autrui. Ils influencent son comportement dans ses relations avec ses figures d’attachement.
L’enfant forme un modèle de soi : image de soi étant plus ou moins digne d’être aimé.
L’enfant forme un modèle d’autrui : envoie à la perception des autres comme étant plus ou moins attentifs Et sensibles à ses besoins. Un modèle se forme au milieu de la 1ère année de vie.
- L’approche de Winnicott :
La préoccupation maternelle primaire (PMP) : identification de la mère au nourrisson (empathie). PMP repose sur un sentiment continu d’exister.
La mère comme fonction de miroir : stade d’identification primaire.
Il y a trois perspectives pour une maturation du moi :
« Holding » = façon dont l’enfant est porté. Conduit à la constitution du « self » (de soi). Unification du moi.
« Object-presenting » = ou mode de présentation des objets. Conduit aux premières relations objectales.
« Handling » = manière dont l’enfant est traité, manipulé, soigné. Conduit au processus de personnalisation ou d’intégration psychosomatique (physique et psychique).
Exemple : Les mères migrantes qui ont du mal à comprendre le monde dans lequel elles viennent vivre ont souvent un enfant très épanoui à la maison (parle, mange…), alors qu’à l’école, c’est le contraire = différence de culture à prendre en compte.
...