Le risque objectif et subjectif
Étude de cas : Le risque objectif et subjectif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mmmmmmmm0 • 15 Janvier 2013 • Étude de cas • 210 Mots (1 Pages) • 4 490 Vues
Dans sa définition même le concept de risque est loin d’être univoque. Très largement usité dans le langage courant, par le sens commun, et par la communauté scientifique, il renvoie autant au caractère dommageable et dangereux d’un événement qu’à son caractère incertain. Les dictionnaires classiques le définissent en premier lieu comme un « danger éventuel ou prévisible »3.
Au delà de cette double référence à l’incertitude et au danger, le concept de risque est ambivalent dans son mode d’existence qui peut être objectif ou subjectif.
Le risque objectif renverrait aux menaces, aux dommages corporels, à tous les dangers répertoriables concrètement par des discours, des chiffres ou des statistiques. Il est l’objet de recherches de type descriptif telles que l’épidémiologie, qui s’attache à présenter des taux ou des fréquences d’accidents, de dommages, de mortalité recensés, et qui recherche les facteurs objectifs (le mode de vie, le milieu ambiant ou social, etc.) pouvant contribuer à l’émergence du risque.
Le risque subjectif renverrait quant à lui à l’imaginaire, aux phobies, aux craintes de l’individu, et font du concept de risque une notion non pas figée mais construite : il est alors objet de représentation, qui est l’« acte de pensée par lequel l’individu se rapporte à un objet (et qui) comporte une part de isible »
...