Les avantages objectifs et subjectifs
Cours : Les avantages objectifs et subjectifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youssra89 • 20 Janvier 2013 • Cours • 1 311 Mots (6 Pages) • 662 Vues
Les évaluations peuvent nécessiter des modifications pour tenir compte des droits de l actionnaire. Quand on évalue une part qui permet le contrôle de la société évaluée, on considérera le plus souvent qu une prime de contrôle doit être ajoutée à la valeur des actions détenues par un minoritaire. En revanche, s il s agit d actions d une société très bien contrôlée, la difficulté de revente et la nature non liquide de l investissement donneront lieu à une diminution de la valeur déterminée par les différentes méthodes (décote de minorité).
1) Avantages associés au contrôle :
Si le contrôle justifie pour l acquéreur d une société le paiement d une prime, c est qu il confère des avantages. Ces bénéfices « privés » attachés au contrôle se distinguent des bénéfices « publics » que sont les dividendes et dont bénéficie l ensemble des actionnaires. Ces avantages ou « bénéfices privés » peuvent se distinguer suivant qu ils sont objectifs ou subjectifs.
- Les avantages objectifs concernent la capacité de déterminer la politique de l entreprise (désignation des dirigeants, politique de distribution,…). On peut les qualifier d objectifs car ils sont liées à la détention du contrôle, et non à l identité de son détenteur.
- Les avantages subjectifs comprennent en particulier les effets de synergies potentielles avec d autres sociétés détenues par le contrôlant et les intérêts personnels des dirigeants à travers leur possibilité de valoriser leur capital humain personnel en développant leur expérience de la gestion d entreprises plus complexes au détriment parfois des intérêts des actionnaires. Ce dernier avantage peut d ailleurs conduire les acquéreurs à surestimer les avantages conférés par la prise de contrôle. De nombreuses études ont confirmé cette hypothèse en montrant qu une proportion significative d acquisitions se soldait par des performances médiocres pour les firmes acheteuses et par de nombreux désinvestissements.
2) Inconvénients liés à la situation de minoritaire
A l inverse, l existence d un bloc de contrôle peut être préjudiciable aux actionnaires minoritaires dans la mesure où cette situation crée des asymétries d information entre actionnaires (l actionnaire contrôlant étant mieux informé) et oblige les actionnaires minoritaires à supporter des coûts de surveillance pour s assurer que le comportement des dirigeants est conforme à leur intérêt, ou dans la mesure où ils n ont pas la possibilité d exercer ce contrôle, cela conduit le marché à une défiance par rapport aux informations communiquées par les actionnaires majoritaires et surtout à une moindre cessibilité du titre.
3) La détermination de la prime de contrôle et de la décote de minorité
Le contrôle génère en effet pour celui qui le détient des avantages qui expliquent l existence d une prime de contrôle mais il engendre aussi, pour les actionnaires qui en sont privés, des inconvénients qui sont reflétés au travers des décotes de minorités. On ne peut donc séparer l analyse et la détermination de la prime de contrôle de celle de la décote de minorité.
L évaluation de l ensemble des avantages que la prime de contrôle est censée représenter n est pas aisée, d autant que pour les avantages subjectifs, il existe autant de valeur du contrôle que d acquéreurs potentiels pour qui les avantages spécifiques différeront. Si la prime de contrôle peut être pour partie constatée a posteriori à travers la différence entre le prix payé par un acquéreur pour prendre le contrôle et le prix ou la valeur antérieure, il n est pas certain qu elle puisse être déterminée à priori.
La prime de contrôle constitue une différence et un pourcentage :
- une différence entre la valeur avec contrôle et la valeur sans contrôle ;
- un pourcentage puisqu il convient ensuite de diviser cette différence par la valeur sans contrôle pour obtenir la prime de contrôle en pourcentage.
Les difficultés soulevées par l application de ces définitions tiennent à la détermination de la valeur de référence du titre sans contrôle, donc minoritaire, témoignant par là même de l interdépendance des deux concepts de prime de contrôle et donc de minorité.
En effet, la décote de minorité
...