La psychologie des foules
Commentaire d'oeuvre : La psychologie des foules. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lydia.bsf • 28 Février 2019 • Commentaire d'oeuvre • 2 681 Mots (11 Pages) • 1 160 Vues
La psychologie des foules
Introduction-L’ère des foules
Les foules trouve ses racines dans les tendances individuelles et des traditions politiques.Elle se construit par plusieurs étapes. Les idées de quelques individus se transmet à d’autre qui permet de crée une conscience collective, ce qui constitue alors une foule.
Des règles, une discipline et une culture permet le développement des civilisations.Quant à elles, les foules ne sont à la recherche que de la vérité grâce à la science.
Chaque foules peuvent avoir des traits de caractères.
Livre premier:L’âme des foules
CHAPITRE I .Caractéristiques générales des foules.Loi psychologique de leur unité mentale
La définition des foules est le rassemblement des individus, la foules possède en effet un caractère impulsif. Elle constitue alors un être « soumis à la loi de l’unité mentale des foules » sous une influence « Excitant ».
Une foules implique pas forcement d’être présent dans un même lieu par les individus. Les foules possèdent autant des caractéristiques communes mais aussi des caractéristiques personnels et uniques. Les caractéristiques communes sont difficilement mis à l’écart et ne sont pas mise en oeuvres, mais ce que pourrais devenir les foules.
Peu importe qui composent une foules, qu'est-ce qui les unis ou leurs différencies, leur regroupement leurs permet d’avoir une « âme collective » qui rassemble des caractères des individus dont elle est composé.La psychologie distingue couramment le processus mental. Les "Instinct" et les "passion" sont des valeurs transmissibles par les inconscient des individus issue d'une même société. La foules possède une faible intelligence mais un fort instinct, Cette inconscient communs est présente lors de la réalisation de la foule et domine sur l'individus.
L'individus se modifie selon les appartenances de la foule et lui offre une certaine pudeur. D'ailleurs , chaque idée ou activité que propose un individus subit une "contagion mentale" qui aboutit à ce que " l'individu sacrifie très facilement son interêt personnel à l'interêt collectif".
CHAPITRE 2. Sentiment et moralité des foules.
1.Impulsivité, mobilité et irritabilité des foules.
Les foules se caractérisent par la domination de l'inconscient sur le cerveau. Leurs actions sont déconstruits au moment ou ils connaissent plusieurs impulsions. La foule est alors incapable de "dominer ses réflexes" (p.17) comme le ferait un individu qui lui sacrifie son intérêt personnel. La foule est d'ailleurs très sensible aux impulsions qui lui donne une forme de liberté dans les actes et les pensées, mais aussi dans l'incapacité d'appréhender ses actions, ce qui les rend beaucoup plus difficiles a contrôler.
Par ailleurs, les foules ont se sentiment de puissance du au nombres d'individus du coup elles ne supportent pas être contrariés et a se désir de réaliser tous leurs désirs.
Les foules latines voient leurs caractéristiques augmenter par rapport aux foules anglo-saxonnes.
2. Suggestibilité et crédulité des foules
Les foules connaissent sans arrêt des attentes respectives. Cette attente se traduit par une influence extérieur ce qui permet de mettre rapidement en communs les idées ou les actes. Une foule est dépourvues d'influence relationnelle, ce qui les rend victimes de sentiments et de confiance.
Bien que les foules raisonne par images, elles sont constituées par une multitude d'individus. Une illusion initiale, faisant appel à des "réminiscences plus ou moins vagues"(p.22) chez un individus. Des légendes sont nés grace a la conduite des contamination et des suggestion.
Certains récits historique se basent généralement sur des témoignages de foules et peuvent souvent être prit en compte, sachant que comme les femmes et les enfants sont particulièrement influençable ce qui explique l'inexactitude des témoignages.
Selon le temps et selon les races au fil du temps les légendes ect... peuvent être transformées.
3. Exagération et simplisme des sentiments de foules
Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d’être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d’autres, l’individu en foule se rapproche des êtres fondamentaux.
La simplicité et l’exagération des sentiments des foules font qu'il ne connaissent ni le doute ni l’incertitude. Comme les femmes, elles vont tout de suite aux extrêmes. Un sentiment d’antipathie ou de désapprobation chez l’individu à l'écart devient aussitôt une haine chez l’individu en foule.
La violence des sentiments des foules est encore amplifier dans les foules, par l’absence de responsabilité. Dans les foules, l’imbécile, l’ignorant et l’envieux sont libérés du sentiment de leur impuissance, que remplace la notion d’une force brutale mais immense.
L’exagération, chez les foules, porte malheureusement souvent sur de mauvais sentiments.C’est ce qui fait que les foules sont si facilement conduites aux pires excès. Cependant les foules sont aussi capables d’héroïsme, de dévouement et de vertus.
La foule n’est impressionnée que par des sentiments excessifs.
La foule veut encore la même exagération dans les sentiments. Leurs qualités doivent toujours être amplifiées.Comme dans les film ou l'attente du héros dois être fort, exemplaire, avec une jolie pudeur ect....
L’exagération des foules ne porte que sur les sentiments, et en aucune façon sur l’intelligence. Un individu en foule vas forcement baisser son niveau d'intelligence.
4. INTOLÉRANCE, AUTORITARISME ET CONSERVATISME DES FOULES
Les foules ne connaissant que les sentiments simples et extrêmes ; les opinions, idées et croyances qui leur sont suggérées et donc acceptées ou rejetées. Et elles sont considérées comme des vérités absolues ou des erreurs
...