Les Crimes Internationallement Reconnus
Dissertations Gratuits : Les Crimes Internationallement Reconnus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noro • 29 Août 2012 • 890 Mots (4 Pages) • 1 030 Vues
dINTRODUCTION :
Dans la théorie et le plus souvent dans la pratique, l'espace civique est toute l'Attique. C'est dans les dèmes qu'on inscrit les enfants, qu'on juge dles affaires mineures, que s'organise la vie économique, que se recrutent les magistrats, les bouleutes, les soldats. Cependant, c'est à Athènes que sont prises les grandes décisions. Aussi l'espace civique à Athènes se doit d'être étudié en liaison avec l'espace religieux, les deux étant étroitement liés. La vie civique d'Athènes est centrée sur deux espaces, l'un religieux (acropole), l'autre plus profane (Agora), reliée par une grande artère, le dromos, la voie des Panathénées.
I - L'acropole
Aux temps mycéniens, là devait se tenir l'ancienne ville à l'abri des remparts. Progressivement le lieu s'est vidé de ses habitants pour devenir le principal lieu religieux de la cité. L'essentiel des bâtiments date de Périclès à cause des destructions causées par les Perses. La religion est un ciment de la communauté civique. Ce sont les dieux et les héros qui ont inspiré les différents fondateurs de la cité, ce sont eux qui ont donné leurs noms à la cité ou à ses quartiers, ce sont eux qui protègent la ville. Chaque citoyen vénère telle ou telle divinité car toutes sont présentes sur Athènes et dans les campagnes. Athèna est certainement la déesse la plus vénérée, preuve en est que le plus grand temple d'Athènes lui est dédié : le Parthénon .
Dans ce lieu, on peut reconstituer quelques bâtiments :
AGLAURION (Aglaure, fille de Cécrops) : sanctuaire où les éphèbes prêtent serment
ASKLEPIEION (Asklèpios, dieu de la médecine) : sanctuaire de guérison avec une source et un portique où les malades passent la nuit et tentent de voir en songe le dieu qui apporte la solution
AUTEL D'ATHENA POLIAS : en l'honneur d'Athéna en tant que protectrice de la ville
BRAURONION (Brauronia=qui accouche) : sanctuaire en l'honneur d'Artémis pour la remercier des naissances
CHALCOTHEQUE ("collection de bronze) : on y déposait les armes prises aux vaincus
ERECHTHEION (Erechtée = un des fondateurs de la cité) : temple où se trouve la marque du trident de Poséidon et l'olivier sacré d'Athéna. C'est un lieu de mémoire.
PARTHENON : temple d'Athéna Jeune Fille construit sous Périclès par les architectes Ictinos et Callicratès. C'est le plus grand temple de l'Acropole. Il est célèbre par ses proportions et son harmonie de même que par les frises qui le décorent. Ce temple renfermait une statue chryséléphantine(en or et en ivoire) d'Athéna due à Phidias (reconstitution ).
STATUE D'ATHENA PROMACHOS ("guerrière") ET TEMPLE D'ATHENA NIKE ("victorieuse") : en l'honneur d'Athéna comme déesse de la guerre et de la victoire.
SANCTUAIRE D'ATHENA ERGANE : en l'honneur d'Athéna patronne du travail.
L'entrée de l'Acropole était
...