Résumé Cours D’analyse des relations internationales
Dissertations Gratuits : Résumé Cours D’analyse des relations internationales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar milouse666 • 26 Février 2012 • 9 195 Mots (37 Pages) • 2 231 Vues
Résumé Cours D’analyse des relations internationales
PARTIE 1 : Le Monde comme système politique interétatique
Chapitre 1 : Fondements du système politique international p8
1) Le système politique international dans l’histoire
1.1) Préfigurations
Exemples d’organisations politique territorialisées datant d’avant l’époque moderne
- Orient (Egypte, Assyrie,…) ces entités quasi étatiques avaient des rapports diplomatiques et commerciaux entre eux (1350 av JC).
- Relations empires grecs et perse, rivalité idéologique et envie de domination de la même région
Ces exemples montrent la difficulté d’établir la source des relations internationales. On a du mal à créer des frontières entre les phénomènes modernes et leurs préfigurations anciennes.
1.2) La modernité politique
Selon le livre « la dynamique de l’Occident » de Norbert Elias, l’état moderne serait le produit d’une dynamique de monopolisation de certaines ressources du pouvoir. (monopole militaire, policier et financier au sein des états modernes, le monopole financier permettant au monopole de la violence légitime d’être financé)).
De plus, l’éclatement des entités de domination politiques, associée à l’enchevetrement des pouvoirs, interdit d’identifier des unités de natures identiques formant le système politique international. Sans entités politique territoriale souveraines, pas de relations internationales.
1.3) Le système Westphalien
Le traité de Westphalie de 1648 montre cette centralisation et territorialisation de la politique, c’est un des premiers traités à vouloir instituer un ordre politique international basé sur des états souverains sur leur propre territoire.
Le Système Westphalien est donc un ensemble d’entités politiques souveraines.
Selon Smouts et Batistella, le traité de Westphalie assure l’état comme étant la forme privilégiée d‘organisation politique des sociétés.
On inaugure un système interétatique moderne, basé sur 2 principes :
1) Souveraineté externe : aucun état ne reconnait d’autorité au dessus de lui, chaque état doit reconnaitre son prochain comme étant son égal
2) Souveraineté interne : tout état dispose d l’autorité exclusive sur son territoire et la population qui s’y trouve, aucun état n’as le droit de s’immiscer dans les affaires d’un autre état.
On essaie donc au maximum que chaque état soit autonome, cependant on ne peut atteindre cet objectif puisque chaque état est en interaction avec les autres. La souveraineté est donc une clef de voute des relations internationales mais ne peut être considerée comme étant un déterminant absolu des relations internationales.
2) Caractéristiques du système politique international
2.1) hétérogénéité du pouvoir
Le système politique international se base entre autres sur 2 traits majeurs : (voir phrase Aron, page 10 syllabus)
• Le système politique international se base uniquement sr des rapports interétatiques, les états autonomes sont donc la base du système politique international.
• L’objet du système politique international accorde une place importante aux guerres et aux questions afférentes. On se focalise sur les questions de défense et de sécurité. On va donc s’intéresser à la guerre entre états. Elle est vue ici comme étant un prolongement de la politique internationale. (la guerre n’est pas étudiée sous forme opérationnelle.)
• Quand on combine ces 2 traits, on a la physiologie du système politique international, une des particularité de ce système est son hétérogénéité (pas d’entité possédant le monopole de la violence légitime au sein du système). On a donc un caractère anarchique au sein des relations internationales, le système des relations internationales étant basé sur le rapport entre des états égaux.
2.2) Faiblesse des régulations
Le système politique international dressé par Aron ne correspond plus à la situation actuelle : on a inséré des règles de droit au sein de ce système, on se base sur une idée du consentement des états, il n’y a pas de constitution classique ou d’exécutif chargé de faire exécuter les normes choisies dans le système international. Tout traité se base selon une politique de consentement et donc d’intergouvernemental. (comme dans beaucoup d’organisation internationales). Les organisations internationales se cantonnent généralement à des domaines très spécifiques et techniques.
Chapitre 2 : Perspectives théoriques (P13)
L’étude des relations internationales, la discipline s’est particulièrement développée au cours de l’entre 2 guerres. Voici quelques raisons qui pourraient expliquer pourquoi le contexte s’est porté à à l’essor de cette sciences à cette époque-là.
L’étude des relations internationales et l’histoire contemporaine
1ere Guerre mondiale
2 éléments du contexte qui ont surdéterminé l’étude des relations internationales doivent être mis en exergue.
• Traumatisme de la première guerre mondiale : destructions humaines et matérielles sans précédent (8 millions de morts), déficit de la natalité et ruine de l’économie européenne.
Élément culturel : remise en cause de la civilisation et des institution ayant permis un tel massacre ; réformes radicales de la société (arrivées de nouvelles idées, SDN mais apparitions de mouvements extrémistes (Nazisme, Fascisme). Mise en avant du combattant, frustration des vaincus par rapport à la guerre => extrémismes.
• Nouvelle donne géopolitique : certaines démocraties vont tomber dans l’autoritarisme suite à la fragilité post 1ere guerre mondiale, tensions sociales, politiques, économiques. Tout cela va contribuer à l’arrivée de régimes dangereux pour l’équilibre international (nazisme, fascisme).
Chute des derniers empires=> redéfinition des frontières européenes
Mouvement de décentralisation de l’europe dans les affaires
...