LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Régime présidentiel américain vs français

Dissertation : Régime présidentiel américain vs français. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2018  •  Dissertation  •  1 337 Mots (6 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 6

Dans le cadre de ce cours, il a nous a été démontré que les États-Unis ont adopté un système d’administration publique basé sur les principes du régime présidentiel. Ce régime est défini par une administration exécutive et judiciaire effectuée par le président. L’administration législative est effectuée par le Sénat et la Chambre des représentants.

Tandis que la France est un pays gouverné par un régime semi-présidentiel. Ce régime est défini par une administration plus complexe. Les tâches exécutives sont administrées par le Président, le Premier ministre et le Conseil des ministres. Les pouvoirs judiciaires sont partagés entre le Président et le Conseil constitutionnel. Quant aux fonctions législatives, elles sont administrées d’une part par le Sénat et l’Assemblée nationale et de l’autre part par le Conseil constitutionnel.

Dans ce présent travail, nous définirons les étendus des pouvoirs présidentiels américains et français en effectuant une définition de leurs pouvoirs exécutifs et judiciaires respectifs. Suite à cette analyse, nous tenterons de démontrer que le président américain a plus de pouvoirs d’actions que le président français.

Le Président américain: ses pouvoirs exécutifs et judiciaires

Selon les auteurs, MM Guy Gosselin et Marcel Filion, dans le chapitre six du manuel de ce cours, il nous est enseigné que le président américain a diverses fonctions au sein de l’administration exécutive; il est le Chef d’état, le Chef du gouvernement, le Chef de la diplomatie et le Commandant des forces armées.

Dans le cadre de ses fonctions de Chef d’état, le président agit en tant que représentant officiel des États-Unis. Il est, en autre, le fonctionnaire en charge de recevoir les autres dignitaires internationaux. Tel fut le cas, en 2014, lorsque le président américain Obama a reçu le président français François Hollande à la Maison Blanche. Cependant, contrairement à ses prédécesseurs, le président Obama reçoit rarement des dirigeants étrangers.

Dans son rôle de Chef d’état, il possède aussi des pouvoirs judiciaires. Le président peut aussi accorder le pardon à un individu condamné par les insistances juridiques fédéraux. « Un exemple récent en serait donné par Clinton qui n'a jamais été enclin à gracier qui que ce soit et qui est un partisan plutôt offensif de la peine de mort. Or il vient, (en 1999), en utilisant son « right to pardon », de gracier des Portoricains emprisonnés depuis longtemps pour terrorisme. »

Le président américain assure la fonction de Chef du gouvernement puisqu’il assure la gouvernance administrative de son pays. Il dirige le Cabinet, ce dernier est composé de secrétaires de tous les secteurs administratifs. Ensemble, ils traitent des dossiers d’actualités et de la mise en application des lois et des règlements en vigueur. À titre d’exemple, « en août 1996, le Président Clinton a signé la loi dite Personal Responsibility and Work Opportunity Reconciliation Act, qui transforme en profondeur le système de l'aide sociale aux États-Unis. »

Le travail du Chef de la Diplomatie se résument par l’entretien des relations internationales. Il nomme les ambassadeurs américains à l’étranger. En mai dernier, le président Obama a nommé plusieurs ambassadeurs, par voie de communiqué de presse à la Maison Blanche, dont Madame Jennifer Zimdaht Galt, ambassadrice américaine en Mongolie.

Quant aux fonctions liées au Commandant des Forces Armées, le président a le pouvoir de mobiliser les troupes armées et de planifier le budget s’y rattachant. Cependant, la Constitution américaine laisse place à une certaine interprétation puisque le Congrès a aussi cette possibilité. En octobre 1990, le président Bush a justifié l’invasion américaine en Iraq en présentant un discours aux membres du Congrès.

Le Président français: ses pouvoirs exécutifs et judiciaires

Le président français a des fonctions présidentielles totalement différentes de celles du président américain. Contrairement au président américain, il s’agit du Premier ministre français qui a la fonction d’administrer son pays.

Tel que mentionné par les auteurs, MM Guy Gosselin et Marcel Filion, dans le chapitre sept du manuel de ce cours, le président français a le pouvoir de nommer le premier ministre. Il est contrait de prendre en considération les partis politiques qui composent l’Assemblé nationale. À titre d’exemple, en mars 2014, le président Hollande a nommé M. Manuel Valls au poste du premier ministre.

Le président français a le pouvoir de diriger les délibérations lors des réunions du Conseil des Ministres.

D’un

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com