LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Polybe, histoire des idées politiques

Cours : Polybe, histoire des idées politiques. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2017  •  Cours  •  3 945 Mots (16 Pages)  •  1 181 Vues

Page 1 sur 16

THEME : POLYBE

Matière : Histoire des idées politiques

Travail effectué par :

MEVAH MINLA’A Elodie

WENAM Goldy Rostand

Travail encadré par :

M. TABET

A  

ANNEE ACADEMIQUE : 2016/2017


PLAN

INTRODUCTION

  1. POLYBE : SA VIE DANS DEUX GRANDES SOCIETES

  1. LE VECU DE POLYBE DANS LA SOCIETE GRECQUE

  1. L’EXPERIENCE DE POLYBE DANS LA SOCIETE ROMAINE
  1. POLYBE ET SON TRAVAIL D’HISTORIEN
  1. LES ŒUVRES DE POLYBE
  1. LIVRE VI : CENTRE D’INTERET DE L’HISTOIRE DES IDEES POLITIQUES

CONCLUSION


Introduction :

 Polybe fut un Général, homme d'État, historien et théoricien politique, qui nait vers 205 à Megalopolis en Arcadie ville fondée au début du IVe siècle, au centre du Péloponnèse, pour faire obstacle aux visées expansionnistes de Sparte. Il est sans doute le plus grand historien Grec de son temps. Il est issu d’une grande famille Arcadienne. Son père, Lycortas était un homme politique de premier plan et un grand propriétaire terrien, membre de la classe dirigeante. Cela va donner des possibilités pour Polybe d'acquérir une connaissance approfondie des affaires militaires et politiques. Il va, de plus, développer un intérêt pour l'équitation et la chasse. Il passe sa jeunesse auprès de Philopoemen, (Homme politique et Général Grec, v.253-183/182) qui le forme dans l'art de la guerre. Â la mort du politicien, en 183/182, Polybe est choisi pour porter l'urne funéraire de Philopoemen, ce qui représente un honneur car Philopoemen est l'homme politique Achéen le plus éminent de sa génération.  

  • Qu’est ce que ce dernier a effectué comme travail, qui lui permet cette place dans l’histoire des idées politiques ?

  1. POLYBE SA VIE DANS DEUX GRANDES SOCIETE

  1. LE VECU DE POLYBE DANS LA SOCIETE GRECQUE

 Dans le sillage de son père, Lycortas, Polybe est un des meneurs de la Ligue Achéenne. En 170 ou 169, il en est nommé Hipparque. Sa carrière politique va être consacrée en grande partie au maintien de l'indépendance de la Ligue Achéenne. Cependant, en 168, on le trouve aux côtés des Romains, au commandement de la cavalerie de la Ligue, au moment de la défaite du Roi de Macédoine Persée (179-168), à la bataille de Pydna (Ville Grecque de Macédoine en Piérie), face au Romain le Consul Lucius Aemilius Paullus Macedonicus (ou Paul Émile le Macédonique, Général et homme d'État, v.230-160).  

Polybe, comme son père, sera ensuite un représentant principal de la politique de neutralité que vont adopter les Achéens pendant la guerre des Romains contre Persée. De ce fait, il va attirer la vindicte de ces derniers lorsqu'ils vont débuter les représailles contre ceux qui ne les ont pas aidé contre la Macédoine et Polybe sera une des premières victimes Grecques. Rome exigeant de la Ligue, resté neutre, des otages parmi les dirigeants politiques soucieux de l’indépendance des villes Grecques.

  1. L’EXPERIENCE DE POLYBE AU SEIN DE LA SOCIETE ROMAINE

     En 168/167, 1000 otages sont envoyés à Rome, Polybe se trouve parmi ceux-ci, il ne va retrouver sa liberté que 17 ans plus tard.  Pendant son séjour en Italie il a tout le loisir de faire une étude approfondie de la politique et de l'état militaire des Romains, il livre, dans ses "Histoires", la description des castra romana. Il peut voir le fonctionnement du régime politique de la République de l'intérieur et est séduit par l'organisation politique des Romains. À Rome, du fait de sa grande culture, il est admis dans les maisons les plus distinguées, en particulier celle de Paul-Emile, chez qui il est logé. Ce dernier lui confie même l'éducation de ses fils, Fabius et Scipion Émilien, dit Scipion l'Africain, dont il devient le précepteur. Il acquiert l'amitié de ceux-ci et surtout de, Scipion Émilien. En 150/149, enfin libre, Polybe peut rentrer en Grèce, mais pour peu de temps. Très vite, Scipion l'Africain fait appel à ses talents militaires et, avec son aide, il détruit en 146 la ville de Carthage lors de la Troisième Guerre Punique. L'historien fera une description détaillée dans son œuvre de cette bataille. Polybe voyage ensuite en Afrique, en Espagne et en Gaule. Dans le même temps la Ligue Achéenne se soulève contre Rome, mais le résultat est un désastre, les Achéens sont écrasés et Corinthe est détruite. Polybe revient alors en Grèce et grâce à ses relations, il est chargé par les Romains de la tâche difficile d'organiser la nouvelle forme de gouvernement dans les cités Grecques et de faire respecter les volontés Romaines.

 

 Malgré ses accointances avec les Romains il réussit à se concilier la reconnaissance des Grecs, en faveur desquels il réussit plusieurs fois à obtenir la clémence du Sénat, afin d'alléger leur condition. Les dernières années de sa vie, il semble qu'il les passe à Rome. Il les consacre à l'achèvement de son immense œuvre, "Histoires" qui est une vision très générale de son temps. Dans l'intérêt de celle-ci, il entreprend de longs et fréquents voyages à travers les pays méditerranéens, plus particulièrement en vue d'obtenir une connaissance de premier ordre sur les sites historiques. Il apparaît également qu'il a recherché et interviewé des anciens combattants, afin de clarifier les détails des faits sur les batailles.  

...

Télécharger au format  txt (25.5 Kb)   pdf (399.7 Kb)   docx (64.7 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com