Politique Mondiale TD GF
TD : Politique Mondiale TD GF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salomef59970 • 17 Janvier 2023 • TD • 1 703 Mots (7 Pages) • 255 Vues
TD Politique Mondiale.
Séance 3 : La guerre froide.
1) Quels sont les différentes visions de l’origine de la Guerre Froide ? (Doc. 1)
Nous pouvons étudier l’ouvrage intitulé « De la Grande Alliance à l’affrontement armé Est-Ouest (1944- 1950) : Origines de la Guerre froide et débats historiographiques » écrit par Justine Faure pour rendre compte des différentes visions de l’origine de la Guerre Froide. D’abord, nous pouvons définir la Guerre Froide comme les relations qui ont court dans les décennies qui suivent la fin de la 2ème Guerre Mondiale et qui sont caractérisées par la rivalité et par l’affrontement entre 2 camps : Est et Ouest. À la tête de ces 2 camps se trouvent les superpuissances (États-Unis pour le bloc de l’Ouest/URSS pour l’Est). Ces 2 camps se reconnaissent autours de valeurs : Le monde libre d’un côté (États-Unis), le communisme de l’autre (URSS). Mais aussi autour de leur commune détestation de l’autre camp. Cependant, la guerre froide a toujours était objet de controverses, on constate différentes visions quant à l’origine de celle-ci. Jusqu’à la fin des années 1980 (Chute de Berlin en 1989 qui engendre la fin de la Guerre Froide), on distingue trois conceptions de l’origine de la Guerre Froide, ces 3 théories sont essentiellement formulées par des historiens américains.
On découvre d’abord les historiens orthodoxes, ils défendent l’idée que la Guerre Froide est le résultat de la politique expansionniste de l’URSS. Ces historiens affirment qu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les États-Unis proposent un système de sécurité collective auquel les soviétiques tournent le dos car ils veulent consolider leur zone d’influence en Europe de l’Est.
Dans les années 1960-1970, une nouvelle génération d’historiens nommés « révisionnistes » adoptent le point de vue inverse. Ils considèrent que la Guerre Froide n’a pas été causée par le comportement de l’URSS mais plutôt par la conduite des États-Unis. Selon eux, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale les États-Unis sont renforcés contrairement à l’URSS, ainsi les États-Unis auraient suivis une politique expansionniste sur le plan économique (Recherches de nouveaux marchés) et politique. S’en suivent les historiens post-révisionnistes dans les années 1970-1980. La vision de ces historiens ne repose pas sur un coupable, sur un responsable de la Guerre Froide. Selon eux, l’inquiétude des Américains et des Soviétiques face à l’idée d’affaiblissement de leur puissance a conduit à une séries de malentendus et d’interprétations inexactes. Les actions destinées à consolider leur propre camp ont été perçus par le second comme une offensive. Ce qui a mené à des confusions qui ont ensuite été responsables de la Guerre Froide.
2) Quel élément majeur de la guerre froide est présenté dans la caricature ? (Doc. 2)
Cette caricature intitulée « JFK vs Khrushchev » a été réalisée par Leslie Gilbert Illingworth et a été publiée dans le journal britannique Daily Mail le 29 octobre 1962, lors de la crise des missiles de Cuba. En effet, on peut voir les deux principaux acteurs de cette crise à savoir John Kennedy, le président des États-Unis (À droite) et Nikita Khrouchtchev, le dirigeant de l'URSS (À gauche). L’élément majeur de la Guerre Froide représenté dans cette caricature est la bombe nucléaire. En effet, durant la Guerre Froide, l’Union soviétique et les États-Unis se menacent réciproquement de destruction totale avec leurs bombes atomiques. Ils sont tous deux assis sur une bombe à hydrogène de leur adversaire, et « jouent » au bras de fer. Ils ont le doigt à la limite d'appuyer sur le bouton déclenchant la bombe sur laquelle est assis leur rival respectif. Les 2 grandes puissances vont se sur-militariser et notamment avec la bombe atomique. On va entrer dans une zone qui va être l’équilibre de la terreur. La capacité de destruction de la bombe nucléaire est telle que si jamais l’un est attaqué, les mesures de rétorsion que l’autre est capable de mettre en oeuvre sont tellement disproportionnées qu’elles sont capables de détruite l’humanité/détruire le Monde en lui même en déclenchant une guerre mondiale nucléaire. Leurs mines crispées, tendues, et les gouttes de sueur prouvent bien la tension à laquelle ils sont confrontés.
3) Dans quelle mesure la guerre d’Angola peut être considérée comme un affrontement entre grandes puissances ? (Doc. 3)
La vidéo intitulée « Cuba : Une odyssée africaine » réalisée par Jihan El-Tahri nous explique dans quelle mesure la guerre d’Angola peut être considérée comme un affrontement entre grandes puissances. À partir des années 1950, dans un contexte de préparation à la décolonisation de la majorité des pays d'Afrique, l'oppression du peuple angolais par le régime colonial portugais entraîne l'émergence de mouvements anti-coloniaux.
La décolonisation désigne l’accession à l’indépendance des colonies européennes. C’est une séquence historique assez brève entre la Seconde Guerre Mondiale (Indépendance de la Guinée Bissau 1947) et les années 1970 (Indépendance de l’Angola du Mozambique 1975). La guerre d'indépendance de l'Angola représente les conflits qui ont opposé le Portugal à des mouvements anti-coloniaux de 1961 à 1975 (Indépendance de l’Angola le 11 novembre 1975). Ces mouvements ont été les acteurs majeurs de l'opposition aux colonisateurs
...