Partis politiques
Cours : Partis politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vcyz • 5 Mars 2018 • Cours • 5 363 Mots (22 Pages) • 641 Vues
Les partis politique :
Introduction :
Dans les régimes démocratiques, il faut au moins 2 parties politiques. Lorsqu’il y’a plusieurs parties, on parle de système multi partisans. Dans l’ensemble des démocraties contemporaine quelques soit le système partisan, les partis politiques présentent des caractéristiques et des fonctions communes.
Comment les partis politiques participent t’ils du fonctionnement des régimes démocratiques ?
I- Définir les partis politiques
A) L’émergence historique des partis politiques
Historiquement avant même que n’apparaissent les véritable partis politiques, le terme parti était déjà employé dans le champ du pouvoir politique et ce terme de partis renvoyé a des idées de partition de factions et témoigné de logique d’opposition politique de division. On retrouve cette idée négative de l’idée de division politique chez Platon, Rousseau. Longtemps on a considéré que ces logiques d’opposition étaient contraires à l’intérêt général et cette idée a été particulièrement forte du caractère indivisible de la nation française. Longtemps en France avant que n’apparaissent les partis politiques, les idées de divisions politique étaient considérées comme un mal pour l’intérêt général. Ces partis politique vont apparaître au cours de le deuxième parti du 19e siècle en Europe. On les associe à l’établissement du suffrage universel (1848 le 5 mars). Le sociologue allemand Max Weber, considère les partis politique comme « les enfants de la démocratie, du suffrage universel, de la nécessité de recruter et d’organiser les masses ». Les premières élections qui sont organisé sont les élections législatives d’avril 1848. Le corps électoral est multiplié par 40. Les règles du jeu politique sont modifiés. Jusqu’à lors nous étions un suffrage de type censitaire réservé à une élite économique. Le marché électorale est dominé par des notables (agents sociaux se caractérisant par la détention de fortes ressources personnelles en terme de richesse de patrimoine, d’autorité, de prestiges, ces notables). Ils représentaient les représentant de la noblesse<, les propriétaires terriens, les industriels…
Le marché électorale était dépolitisé, les idées politiques n’avait pas leurs place, le marché électoral est clientélaire. Ce modèle d’échange était possible car il suffisait de peu de voix pour être élus. Les relations étaient très personnalisé entre les candidats et les électeurs.
Avec l’élargissement du marché électoral, progressivement les idées, les programmes vont prendre le pas. Paradoxalement dans un premier temps ce sera toujours les notables qui seront les candidats et les élus, car les notables étaient les mieux agueris et pour une partie des électeurs les plus légitimes. Dans le camp républicains, dans la deuxième partie du 19e siècle que l’on va s’organiser en formation politique progressivement. C’est plutôt auprès des candidats qui ont peu de ressources que les premières organisation politiques vont apparaître, dans la nécessité d’avoir des ressources collectives. C’est à gauche des sphères politiques que naissent les partis politiques. Les comités électoraux s’organisent au cours d’une élection. Les premiers partis politiques prennent appuis sur des organisation déjà existantes, on les appelles les proto-partis (les loge massoniques, les cabarets, les mutuels proche du milieu ouvrier, Le plus important comité électorale qui se constitue est le comité national républicain est 1887. Il organise les campagnes électorale (affichage, meeting, récolter des fonds). Mettre en avant une notoriété collective plus que personnelles. Les électeurs qui votent pour les républicains, votent plus pour le camp Républicain que pour le personnage républicain.
Une dynamique vient du mouvement ouvrier, et on voit apparaître les première formations en 1882 le parti ouvrier français politiques. La SFIO est crée en 1905. L’objectif est d’organiser politiquement la classe ouvrière. D’un côté il y’a les notables avec beaucoup de ressources et de l’autres les personnes les plus dépourvus, is sont dans la nécessité de s’organiser politiquement pour faire entendre leurs voix.
Les partis politiques français se sont structurés, institutionnalisé et ont dépersonnalisé les relations politiques et électorales. Ce processus a été possible grâce à l’établissement du suffrage universel, ils sont devenus indispensable.
B) Les travaux pionniers sur les partis politiques
Les premiers travaux apparaissent simultanément avec l’apparitions des partis politiques. 3 auteurs :
- Moséi Ostrociorski
- Roberto Michels
- Max Weber
Tous considèrent que l’avenir de la vie politique reposera désormais sur cette nouvelle forme d’organisation que sont les partis politiques. Ces 3 auteurs sont à l’origine de l’approche organisationnelle des partis politiques. Ils les envisagent sous forme d’appareil. Pour eux les partis politiques sont voués à se professionnaliser, en définitive à s’autonomiser à l’égard de la société civile dont ils sont pourtant issus. Les partis politiques sont le produit de la démocratisation mais paradoxalement ils vont créer une forme de coupure entre l’activité politique et la société civile.
Les partis politiques sont antinomiques avec la démocratie.
Ce que OStroo, c’est qu’au lieu de développer un élargissement des opinions de susciter la politisation, les partis politiques produiraient surtout du conformisme à travers le développement de discours et slogan stéréotypé. Les partis politiques n’aident pas à la liberté d’expression et de proposition des candidats. Ils brideraient et enfermeraient le discours.
La deuxième théorie de l’Italien Roberto Michels, qui s’inscrit dans le courant élitiste est le suivant :
« Les partis politique, essai sur les tendances oligarchiques des démocraties ».
Pour lui la logique même de fonctionnement des partis politiques conduit à l’émergence de professionnel de la vie politique. Ces derniers vont profiter d’un système d’indemnité
...