Les Fonctions Des Partis Politiques
Mémoires Gratuits : Les Fonctions Des Partis Politiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sarahdissertatio • 12 Mars 2013 • 578 Mots (3 Pages) • 4 682 Vues
I Les fonctions
Le rôle premier des partis politiques est de participer à l’animation de la vie politique. Ainsi les fonctions des partis politiques se divisent en deux :
• Ils sont en premier lieu les intermédiaires entre le peuple et le pouvoir :
Les propositions des partis sont répertoriées dans un programme, celles-ci seront reprises dans le projet du gouvernement, si celui-ci emporte les élections.
Les partis de l’opposition, qui ont par conséquent perdus les élections, peuvent proposer des solutions alternatives à la politique gouvernemental ambiante, et ainsi remplir une fonction "tribunicienne" en exprimant le mécontentement de certains électeurs, c'est-à-dire en se prononçant ou en critiquant les projets du gouvernement.
Cependant, on note dans les dernières années un détachement des citoyens envers les partis, qui ne sont alors plus considéré comme un représentant et un intermédiaire adéquat.
Cette réalité se traduit surement par le taux d’abstention sans cesse en augmentation.
• Les partis ont également une fonction de direction :
ils ont pour objectif la conquête du pouvoir afin de mettre en œuvre la politique, les idées et le programmes annoncés.
Animateurs du débat politique, ils contribuent aussi à organiser l’opinion publique.
De plus, (avec la vie politique qui tend à se professionnaliser) les partis ont un rôle de sélection des responsables emmenés à gouverner.
II Les modes de constitutions
• 1. La sélection des Leaders du Parti : De nombreuses règles et procédures internes animent l’élection des leaders. Comme par exemple le nombre d’années depuis lesquelles l’individu est membre ou une élection à l ‘intérieur du parti pour élire les leaders.
• 2. Le choix des candidats électoraux: Le parti assure la plus grande participation des membres dans le choix des candidats aux élections, en organisant soit des assemblés qui élisent des candidats ou soit directement des élections à l’intérieur du parti où tous les membres votent pour choisir candidats.
• 3. Définition de la plate-forme politique du parti : Les membres doivent participer dans la définition de la plate-forme politique du parti.
• 4. Le contrôle financier et mesures contre la corruption: Le parti est une organisation de membres, le financement du parti ainsi que ces les valeurs démocratiques ce doivent d’’être transparents et rejeter toute forme de corruption. Pour cela chaque parti doit disposer d’une commission financière en charge des fonds du parti.
• 5. La représentativité de ses membres – un parti démocratique se doit de posséder une proportionnalité des membres qu’il dit représenter.
• 6. Les droits fondamentaux des membres– L’existence d’ un contrôle légal interne pour gérer les relations entre les membres, est obligatoire. Ces règles doivent être en accord avec la Constitution du pays, les Conventions de la Déclaration Des Droits de l’Homme et du Citoyen.
III
...