Note de synthèse : Vers la fin de la guerre contre le terrorisme ? : le cas de l’Afghanistan
Synthèse : Note de synthèse : Vers la fin de la guerre contre le terrorisme ? : le cas de l’Afghanistan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wids • 15 Mai 2022 • Synthèse • 3 259 Mots (14 Pages) • 472 Vues
Relation Internationale
Note de synthèse : Vers la fin de la guerre contre le terrorisme ? : le cas de l’Afghanistan
Introduction
La synthèse va porter sur la question de la fin de la guerre menée contre le terrorisme et
va plus précisément se concentrer sur le cas Afghan. Le 11 septembre 2001 est l’enclenchement de la « guerre contre le terrorisme » qui persiste encore aujourd’hui. Mais peut-on dire que nous nous dirigeons vers la fin de cette guerre ?
Selon la définition donné par la gouvernement français, le terrorisme est l’ensemble des actions auxquels « ont recours des adversaires qui s’affranchissent des règles de guerre conventionnelle pour compenser l’insuffisance de leurs moyens et atteindre leurs objectifs politiques. ». Notons que cette définition est assez large et ne définit pas un cadre stricte. La guerre contre le terrorisme est une notion employée par le Président Bush après les attaques du WorldTrade Center et du Pentagone aux Etats-Unis, le 11 Septembre 2001. En effet, il va déclarer une guerre mondiale contre le terrorisme. Le terrorisme ici, concerne avant tout le groupe Al-Qaïda responsable des attentats du 11 septembre 2001, de leur complices ainsi que, plus tard, contre l’organisation terroriste politico militaire nommée Daesh.
Nous nous focaliserons majoritairement sur le début de la guerre contre le terrorisme afin d’ensuite pouvoir affirmer ou non si nous nous dirigeons actuellement vers la fin de cette guerre menée depuis plus de vingt-ans sur la scène internationale. Pour cela nous appuierons nos propos avec trois sources différentes. La première est un article d'Élie Tenenbaum, « Vers la fin de vingt ans de guerre contre le terrorisme ? », publié dans une revue appelé « Politique étrangère 3/2021 Automne p.137-147 » en septembre 2021. Cet article dresse le bilan de la guerre menée contre le terrorisme plus de vingt ans après les attentats du 11 Septembre. Dans cette article va être expliqué pourquoi le bilan de cette guerre et contrasté et qu’en est-il réellement de la place du terrorisme au sein de la scène internationale. Nous allons prendre l’exemple du retrait des forces américaines d’Afghanistan dans notre deuxième source afin d’illustrer nos propos. Frank Gardner BBC security correspondent, « 20 ans en Afghanistan : cela en valait-il la peine ? » , BBC News Afrique, 6 mai 2021. Cet article explique ce qui s’est passé en Afghanistan depuis le jour de l’invasion de l’armée américaine jusqu’au jour du retrait de ces forces. Il dresse le bilan de cette invasion en se demandant, 20 ans plus tard, si tout cela en a valu la peine. Bilan humain, pertes économiques, coût militaire et sécuritaire... Les États-Unis ont- t-ils retirer leurs troupes trop tard ? Notre troisième source va venir étayer notre précédent point grâce à un graphique, un diagramme à barres, qui nous montre le nombre d’effectifs des troupes américaines de 2002 à 2020. «Les effectifs des troupes américaines en Afghanistan 2002-2020, BBC News Afrique, Afghanistan : la guerre de deux décennies expliquée en 10 points », source : Inspecteur général spécial pour la reconstruction de l’Afghanistan. Ce graphique nous montre l’évolution de l’effectif de l’armée américaine en Afghanistan depuis les attentats du 11 Septembre jusqu’au retrait des troupes.
En quoi le retrait des troupes américaines en Afghanistan signe-t-il la fin de la guerre menée contre le terrorisme ?
Dans un premier temps nous allons voir les origines du début de cette guerre contre le terrorisme et ce qui la enclenché afin de mieux comprendre l’évolution de cette guerre au cours de ces 20 dernières années. Ainsi, nous pourrons voir si oui ou non, nous nous dirigeons vers la fin d’une guerre contre le terrorisme.
Analyse
Tout d’abord, nous allons donc commencer par montrer les origines et les nuances associées à la « guerre contre le terrorisme ». Pour cela, nous nous aiderons de nos 3 sources qui viendront étayer nos propos ainsi que d’autres documents complémentaires.
Les attentats du 11 septembre 2001 sont la genèse de la « guerre contre le terrorisme ». Les attentats ont lieu aux Etats-Unis le 11 septembre 2001. En tout, quatre avions sont piratés par des terroristes et détournés de leur destination de départ. Deux d’entres eux s’écrasent dans le Word Trade Center ou appelé aussi Tours Jumelles, ce qui provoquera leur chute et des milliers de morts. Au même moment, un autre avion percute le Pentagone où sont logés des services de sécurité tel que la CIA. Le dernier n’atteint pas la destination prévue par les terroristes qui luttent contre l’équipe de l’avion et des passagers et chute dans un champs en Pennsylvanie. Ces attaques sont commandités par Oussama Ben-Laden à la tête du groupe terroriste Al-Qaïda. Le but de ces attentats est clairement proclamé : impacter le Hard Power américain. C’est-à-dire, leur puissance direct (économique, sécuritaire, militaire et politique). Les Tours Jumelles étaient le pilier économique, le Pentagone représente la sécurité et certains spécialistes pensent que la dernière cible de l’avion écrasé en Pennsylvanie, était la Maison blanche (symbole politique de la nation). Oussama Ben-Laden accuse les étasuniens de vouloir occupé l’Arabie Saoudite et justifie son attaque politique par des moyens religieux pour la rendre légitime. En effet, un article publié dans une presse numérique nommée RFI, « Oussama Ben Laden, al-Qaïda et la genèse des attentats du 11 septembre 2001 », publié le 11 Septembre 2021 nous explique cela avec l’extrait suivant « Ben Laden propose l’aide de ses moudjahidines au roi Fahd. Mais ce dernier refuse et décide de recourir à l’armée américaine. Ben Laden accuse alors la monarchie wahhabite d’ouvrir la « terre sainte » aux « infidèles ». En mai 1991, il quitte l’Arabie saoudite et s’installe au Soudan ». Cet épisode va enclencher la colère d’Oussama Ben- Laden. En 1998, Ben-Laden va proclamer « le djihad contre l’Amérique ». Ainsi, les Etats- Unis, à l’apogée de leur statut de « gendarmes du monde » et de « toute puissance » se trouvent soudainement attaqués sans qu’un quelconque conflit ne soit déclaré en amont et le Président Bush déclarera la « guerre contre le terrorisme ». Pour lui, ils « ne feront aucune distinction entre les terroristes qui ont perpétrés ces actions et ceux qui les protègent ». Comme l’explique E.Tenenbaum dans son article « Vers la fin de vingt ans de guerre contre le terrorisme ? », 20 plus tard, les Etats-unis proclamerons
...