La guerre froide cas
Dissertation : La guerre froide cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gayou2 • 3 Juin 2016 • Dissertation • 786 Mots (4 Pages) • 1 281 Vues
Introduction
En 1945, l'Allemagne et Berlin, ont été les scènes d'un affrontement indirect entre deux grandes puissances de l'époque : les Etats-Unis et l'URSS. La confrontation entre le Bloc de l'Ouest réunit autour des valeurs de la démocratie et le Bloc de l'Est, autour de celles du communisme.
Tout d'abord, la division quadripartite de Berlin
Après la seconde guerre mondiale les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et L'URSS, décident de se partager la capitale allemande. Mais cette situation est éphémère car très vite les américains, les soviétiques, les britanniques et les français décident de regrouper leur trois zones. Berlin, se revoit alors divisée :
-Allemagne ouest : occupée par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France. Armés occidentales
-Allemagne est occupée par l’URSS armé rouge
Qui veux dire à l’ouest 3 zones occidentales et a l’est la zone soviétique
Allemagne avait prévu la dénazification et la démilitarisation mais aussi des élections libres qui n’ont pas eu lieu.
De ce faite les occidentaux va vouloir mettre en place un système libérale et capitalisme tandis que les soviétiques eux veulent mettre en place un système socialisme.
Problématique : Comment les occidentaux et les soviétiques en arrivent-ils à la rupture et a la guerre froide en Allemagne ?
Développement
Après la rupture de 1947, les États-Unis et l’URSS entrent dans une logique d’affrontement marquée par des crises internationales, sans toutefois déboucher sur un conflit ouvert.
C’est à Berlin que se déroule une des crises majeures qui marquent les débuts de cette « guerre froide ». En juin 1948, les Américains, les Britanniques et les Français fusionnent leurs zones d’occupation pour bénéficier de l’aide Marshall. Les Soviétiques dénoncent une violation des accords de Postdam et décident d’isoler les secteurs d’occupation occidentaux de Berlin pour les contraindre à se retirer et faire passer toute la ville sous leur autorité. Deux discours ce sont fait doctrine de Truman et doctrine de Jdanov. Crainte des américains qui est sous l’influence des soviétiques. Les voies d’accès routières et ferroviaires aux zones d’occupations occidentales sont coupées. Face à ce coup de force, les Américains adoptent une position ferme. Ils répondent au coup de force soviétique par un pont aérien qui permet le ravitaillement des deux millions de personnes de Berlin-Ouest, menacées de famine.
Dans cette crise, l’attitude relativement modérée des deux Grands l’empêche de déboucher sur une conflagration générale. Les Soviétiques n’ont pas empêché la circulation aérienne et les Américains n’ont pas cherché à franchir les barrages soviétiques
Les pays occidentaux n’ont pas attendu le blocus de Berlin pour s’organiser contre l’Union soviétique. Les conditions économiques à Berlin-Ouest s’aggravent après le blocus. Le nombre de chômeurs s’accroît brusquement en grande partie à cause de l’afflux de réfugiés est-allemands qui fuient les conditions de vie difficiles de la zone soviétique. De plus, les entreprises licencient la main-d’œuvre employée pendant le blocus pour compenser la pénurie d’énergie
Le mur de Berlin a été construit dans la nuit du 13 au 14 aout 1961 suite à la seconde guerre mondiale. L'Allemagne, vaincue en 1945, est occupée par les pays vainqueurs qui se partagent le pays en quatre zones. La capitale subit également ce découpage avec une zone située à l'ouest, la République fédérale d'Allemagne (RFA), gérée par les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne, tandis que la zone est doit faire face à l'occupation soviétique. Selon la zone d'occupation, la vie des Allemands diffère du tout au tout. Du côté de la RFA, la croissance économique et la modernisation sont en marche, largement poussées par la mise en place d'un système capitaliste et du plan Marshall. Du côté de la République démocratique allemande (RDA), le niveau de vie peine à décoller. Le peuple de l'est cherche donc naturellement à immigrer vers l'ouest. Les Soviétiques assistent impuissants à une véritable fuite des Allemands de l'Est vers l'autre camp. On estime à environ trois millions le nombre d'habitants qui quittent alors la zone est. Malgré l'instauration de points de contrôle, la RDA ne parvient pas à juguler l'hémorragie. C'est dans ce contexte particulier que le gouvernement communiste ordonne la construction du mur de Berlin, afin de stopper définitivement le passage des Allemands de l'Est vers l'Allemagne de l’Ouest
...