Guerre froide cas
Cours : Guerre froide cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dahlia agoumi • 14 Novembre 2015 • Cours • 357 Mots (2 Pages) • 870 Vues
L’expression Guerre Froide désigne une période historique, allant de 1947 à 1991, durant laquelle les relations internationales furent marquées par l’antagonisme de deux puissances globales, les Etats-Unis et l’URSS. Cette époque est marquée par des phases de tension et de détente mais n’aboutit à aucun conflit direct entre les deux superpuissances.
Les deux Etats dominent et organisent de vastes alliances plus ou moins fixes et cherchent à étendre leur influence. Cette lutte d’influence prend donc deux formes principales : une forme idéologique comme en Europe et particulièrement à Berlin et une forme conflictuelle comme à Cuba ou au Vietnam, deux lieux d’affrontement qui témoignent des crises et des engagements militaires que connut le monde durant cette période.I.
Comment le monde s’organise-t-il durant la guerre froide et sur quels terrains les deux grands s’affrontent-ils ?
En quoi, à la fin de la guerre froide, de nouveaux types de conflits marquent- ils l’entrée dans une nouvelle ère ?
La rupture en 1947 entre les deux puissances alliées (États-Unis et URSS) fait peser sur Berlin une tension qui s’exprime dès le début de l’été 1948 alors que les Occidentaux prennent l’initiative d’un rapprochement de leurs zones d’occupation. La réaction soviétique est immédiate, avec la mise en place d’un blocus de la ville afin d’asphyxier Berlin-Ouest, encolave dans la zone d’occupation soviétique de l’Allemagne. Un pont aérien anglo-américain est instauré pour ravitailler Berlin-Ouest depuis l’Allemagne de l’Ouest.
La rupture en 1947 entre les deux puissances alliées (États-Unis et URSS) fait peser sur Berlin une tension qui s’exprime dès le début de l’été 1948 alors que les Occidentaux prennent l’initiative d’un rapprochement de leurs zones d’occupation. La réaction soviétique est immédiate, avec la mise en place d’un blocus de la ville afin d’asphyxier Berlin-Ouest, enclave dans la zone d’occupation soviétique de l’Allemagne. Un pont aérien anglo-américain est instauré pour ravitailler Berlin-Ouest depuis l’Allemagne de l’Ouest.
Berlin devient le théâtre de la première crise de guerre froide durant onze mois, révélant sa logique. Le conflit idéologique et le conflit de puissance s’expriment en effet à travers une tension extrême qui n’aboutit pas à un affrontement militaire direct, mais qui contribue à une radicalisation des positions à l’Est comme à
1
...