Les services secrets soviétiques et américains durant la guerre froide : le cas des missions des avions U-2.
Dissertation : Les services secrets soviétiques et américains durant la guerre froide : le cas des missions des avions U-2.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar virgilebjr • 9 Janvier 2024 • Dissertation • 1 537 Mots (7 Pages) • 182 Vues
Au lendemain de la capitulation de l’Allemagne nazie et du triomphe des Alliés, les deux grandes puissances vainqueures que sont les Etats-Unis et l’Union des républiques socialistes et soviétiques entrent très rapidement dans une logique d’affrontement notamment liée à leur idéologies communistes et capitalistes contraires, qui sera par la suite nommée Guerre Froide (1947-1991). Cependant, avec le développement des armes nucléaires et le encore proche bombardement d’Hiroshima et Nagasaki, la dissuasion nucléaire et une la d’anéantissement total du globe s’installe, si bien que le conflit prend une forme de « paix impossible, guerre improbable », selon le philosophe Raymond Aron. Dans ce contexte, URSS et USA ne pouvant pas recourir aux armes traditionnelles, vont, pour se protéger des potentielles attaques de grandes envergures ennemies en préparation, se combattre par services de renseignements secrets et espions interposés. Ainsi sont créés le KGB (Komitet Gossoudarstvennoï Bezopasnosti) en URSS, et la CIA (Central Intelligence Agency) aux États-Unis.
D’un côté, la CIA, créée en 1947 par le biais du national security act (loi fédérale pour la sécurité nationale) par l’envie d’endiguer le communisme du président Truman, a pour rôle de collecter et d’analyser des informations sur les pays hors USA (surtout URSS° et de mener des mission de déstabilisation et d’espionnage d’adversaires. Elle ne dépend d’aucun ministère sinon directement du président au pouvoir et est divisée en quatre directions ; la direction de l'Analyse, la direction de la science et technologie, la direction des Opérations et la direction du soutien, qui assurent une bonne répartition des tâches et donc son bon fonctionnement. L’organisation a ainsi permis d’informer John Fitzgerald Kennedy en 1962 de la disposition de missiles soviétiques à Cuba mais à aussi par exemple mis en place une surveillance de masse des citoyens américains ou encore testé des armes chimiques dans le plus grand secret.
D’un autre côté, le KGB est créé en 1954, un an après la mort de Staline, sur le modèle de la CIA et succède à la Tchéka de 1917, déjà chargée de lutter contre les opposants politiques et assurer les renseignements intérieurs et extérieurs. Le KGB assure donc ce même rôle, tout en finançant des opérations d’espionnage et de déstabilisation comme la CIA et en faisant office de police politique au service du secrétaire général du Parti Communiste de l’Union soviétique. Le KGB se reposait tant sur ses espions que sur des chalutiers soviétiques présents sur toutes les mers du globe, ce qui a permis à l’URSS de prendre connaissance des faits et gestes de ses ennemis tout au long de la guerre froide. Ce KGB, finalement dissout en 1991, aura aussi permis le plein pouvoir des dirigeants soviétiques durant leurs régimes.
Grâce à ces deux services de renseignements secrets qui sont ennemis mais se ressemblent assez fortement, les deux puissances du monde bipolaire ont pu anticiper et se protéger l’une de l’autre pour essayer de maintenir une paix relative dans le monde, qui a été mise en péril par différents actes d’espionnages dont l’affaire des avions U2.
En effet, le Lockheed U2 est un avion de reconnaissance utilisé intensivement par les américains lors de la guerre froide pour observer les territoires soviétiques notamment, mais aussi de concert, se protéger et anticiper des attaques de grandes envergures possiblement orchestrées par l’URSS. La caractéristique principale de cet avion est qu’il peut voler à haute altitude (21300 mètres de haut, soit 2 fois plus haut qu’un avion de ligne) étant ainsi en théorie hors de portée des attaques terrestres soviétiques. Or, Le 1er mai 1960, un avion-espion américain U-2 survolant l’URSS est abattu par les forces soviétiques en présence à Sverdlovsk, dans l’Oural russe et est suivi par l’échec des négociations de la conférence de Paris. Plus tard, le 27 octobre 1962, l’U-2 du commandant Rudolf Anderson Jr. fut abattu au-dessus de Cuba ce qui a encore bousculé le rapport de force entre les puissances. Ces exemples d’espionnage de l’URSS par les américains grâce aux avions U2 illustrent le rôle que peut avoir le renseignement au service des Etats.
Nous nous demanderons alors comment les avions U2 et leurs exécutions ont pu être utilisés par les États Unis et l’URSS pour assurer leurs sécurités et leurs politiques durant la guerre froide.
Dans un premier temps nous verrons comment les américains ont usé de ces avions pour s’informer et se protéger puis nous évoquerons l’usage dont a fait preuve Khrouchtchev de ces affaires pour adapter la politique étrangère de son pays aux événements.
En premier lieu, les Lockheed U-2 ont été indispensables aux américains pendant la guerre froide pour anticiper et se protéger des agissements de l’URSS. De
...