Les cadres de l'activité politique
Analyse sectorielle : Les cadres de l'activité politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arthur Vancay • 27 Novembre 2017 • Analyse sectorielle • 2 587 Mots (11 Pages) • 711 Vues
Introduction à la science politique
Partie 2: Les cadres de l'activité politique
Section 2: L’État :
Forme d'incarnation dominante du pouvoir politique. Reconnue comme l'étalons a partir du quel on va reconnaître internationalement le pays. Ce n'est pas une forme exclusive. Il n'a pas toujours été une forme dominante du pouvoir politique. Le pouvoir politique s'est incarné dans beaucoup de choses autres que l’État comme les cités grecque , les empires , les seigneurie féodales , les royaumes.. Ce n'est qu'a la fin du 13e siecle que me le mot État commence a s'imposer , a la fin du 15e siècle que letat ressemble a la forme actuelle , et il faut attendre le 19e pour que les nations adoptent cette forme de pouvoir politique. L’état n'est qu'une des formations historique d'incarnation du politique, c'est ni un concept universel , ni un concept intemporelles.
Il n'a rien d'une forme naturelle ou inévitable. A l'origine rien n'allait présageait que l'Etat allait dominé. . Cet état de fait est le résultat d'un processus complexe et forcement incertains. Pensé de manière sociologique c'est mettre entre parenthèse l'aboutissement des choses. On a tendance à réifier l’État , c'est a dire a en faire une chose vivante. Ce qui intéresse la sociologie quand elle parle d’État c'est comment un ensemble d'individus produisent l’État.
Plan
1. Qu'est ce que l’État
2. Comment est né l’État moderne
3. Comment expliqué les différentes formes de l’État
1. Qu'est ce qu'un État
Il existe un grands nombre de définitions de l’État. Même si la notion est compliqué a définir , il y'a un accords pour le ramener à 3 éléments majeurs ; un territoire , une population; un gouvernement
Connaître la définitions de Weber «Communauté humaines qui dans les limites d'un territoire déterminé, revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime» (Le savant et le politique , 1919)
2. Comment est né l’État moderne
a) Les «combats éliminatoires» ou la conquête du monopole fiscal et militaire.
On considère que le point de départ de la genèse de l'état est a chercher dans les combats éliminatoire de la féodalité.
Élias philosophe Allemand , «La dynamique de l'Occident» (1975) cet ouvrage relate la genèse d'un État.
(Les élites s'approprie des manières de faire comme les bonne manière et par effet de mimétisme le reste de la population les suit. Les effets de mimétisme ont pour but une aceptation sociale.) Elias.
Pour Élias la formation des États commence avec les combats éliminatoires de la féodalité. En 1843 l'empire de Charlemagne est divisé en 3 royaumes, phénomène de dislocation des trois grands royaumes en une multitude de petites seigneurie. On assiste a une patrimonialisation du pouvoir.
Le roi perd de son autorité , les seigneurs se détachent de leurs relations de vassalité et s’approprie le pouvoir politique militaire , judiciaire , monétaire.. Et il exercent ce pouvoir en tant que roi sur leurs propre domaines et comme ils cherchent à étendre leurs domination il sont en conflit ouvert permanent , on appelle cet époque la féodalité de fiefs. Féodalité : pouvoir politique est fragmenté. Dans cet éclatement du pouvoir que né l’état alors même qu'il y'a une configuration opposé à celle de l’État. On est face a un pouvoir éclaté , personnalisé. C'est dans cet situation que l’État va progressivement se développé au terme d'un processus de nature conflictuelle qui va produire un effet de concentration , effet de monopolisation du pouvoir a la fois militaire et fiscale.
Pourquoi l'unification c'est fait a travers d'une lignée les Capétiens ?
-L'île de France sur laquelle les Capétiens exerces leurs pouvoirs , est une terre assez riche qui est à la croisée d'une route marchande génératrice de ressources économiques.
-Les capétiens bénéficient du soutient de l'église (légitimité de types religieuse) ce sont les représentants de dieu.
-Au termes des conflits qu'ils remportent , ils s'assurent le contrôle de types de monopole, le monopole militaire et le monopole fiscale. Augmenter sa puissance militaire permet d'augmenter son territoire donc augmenter son contrôle fiscale.
Les ressources fiscales permettent l'acquisition du monopole militaire qui permet en retour la conquête du monopole fiscales et qui accroît a son tour la puissance militaire. Élias appelle cela « la loi du monopole »
b) La guerre armée et la concurrence commerciale ou la naissance de l'administration
La guerre fait l’État, ce qui produit la formation d'un État c'est accentuation des affrontements guerriers. Au 17e on assiste à une successions de conflits (guerre de religions , guerre de dévolutions , guerre de Hollande (guerre commerciale)). Ces conflits génèrent une dynamique de centre politique dans chacun des pays qui vont exercer leurs pouvoir sur un territoire et une population donné. On va créer des organes qui vont être capable de coordonner l'ensemble des opérations militaire et aussi la collecte des impôts.
Dés lors qu'on va découvrir de nouveaux espaces va s'entamer une lutte pour le contrôle de l'économie marchande surtout à partir du 15e siècles. Ce que favorise la guerre et la concurrence commerciales c'est la mises d'une administration publique fiscales économique , qui va être centralisé..
Avec l'élargissement des territoires , avec l'importance croissante des conflits guerriers avec la systématisation des levés d'impôts que ce conflit nécessite , l'administration privé du roi ne suffit plus , l'ampleur de la tâche implique désormais l'intervention d'un personnel de plus en plus important, le coût d’accélérateur se produit au 18e siècle. Il ne s'agit plus de s'occuper des biens du roi mais des biens de
...