Grande activité politique, Tocqueville
Discours : Grande activité politique, Tocqueville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar robertduval • 6 Février 2014 • Discours • 224 Mots (1 Pages) • 747 Vues
ns ne soient pas égales ; mais il dépend d'elles que l'égalité les conduise à la servitude ou à la liberté, aux lumières ou à la barbarie, à la prospérité ou aux misères».
Une grande activité politique
Tocqueville s'engage dans l'action politique de terrain en devenant le député de sa cirsconscrition normande sous Louis-Philippe. Il se montre très actif, multipliant les rapports sur l'Algérie, la réforme pénitentiaire ou encore l'abolition de l'esclavage.
Visionnaire, il annonce à la tribune de l'assemblée, en janvier 1848, une explosion sociale que rien ne laisse paraître : «Regardez ce qui se passe au sein de ces classes ouvrières, qui, aujourd'hui, je le reconnais, sont tranquilles... ; mais ne voyez-vous pas que leurs passions, de politiques, sont devenues sociales ? »
Après l'abdication du roi en février 1848, Tocqueville participe à la commission qui rédige la Constitution de la IIe République. Le 2 juin 1849, il devient ministre des Affaires étrangères du gouvernement provisoire et doit immédiatement s'occuper de l'intervention des troupes françaises à Rome, dans le but de protéger le pape contre les assauts des nationalistes italiens. Il quitte le ministère dès le 31 octobre suivant. Son recueil de Souvenirs apporte un éclairage intéressant sur cette période troublée.
Dans L'Ancien Régime et la Révolution, son deuxième grand livre, Tocqueville analyse la Révolution française sous un jour nouveau : il montre que les révolutionnair
...