LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Conflit israélo-palestinien et ses tentatives de résolution

Dissertation : Le Conflit israélo-palestinien et ses tentatives de résolution. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2022  •  Dissertation  •  876 Mots (4 Pages)  •  424 Vues

Page 1 sur 4

Clara Elalfey
Arthur Caron                                                                                                                    
Loup Basroger



                                                         
HGGSP




         Le Conflit israélo-palestinien et ses tentatives de résolution[pic 1]

L’année 1948 signe la nakba pour le peuple palestinien, c’est la proclamation de l’état d’Israël par David Ben Gourion et la première guerre israélo-arabe, qui contraint les Palestiniens à s’exiler massivement. C’est le début du Conflit israélo-palestiniens.
La Paix n’a pas été régler pacifiquement et n’arrive pas à se mettre en place.  


I / Les Accords d’Oslo : 

 

Ces accords sont nés de la volonté américaine, au lendemain de la première guerre du Golfe (celle consécutive à l’invasion du Koweït par l’Irak en 1990), d’intervenir pour résoudre un conflit qui n’a que trop duré tout en profitant de l’affaiblissement politique des Palestiniens. S’engage alors la conférence de Madrid (octobre 1991), puis les négociations secrètes d’Oslo et les accords du même nom. Mais il y a loin du rêve à la réalité : les accords d’Oslo finiront par se fracasser sur la poursuite de la politique de colonisation et l’échec des négociations de Camp David*, en juillet 2000, débouchera sur la seconde Intifada.


L’OLP « reconnaît le droit de l’État d’Israël à vivre en paix et dans la sécurité », « accepte les résolutions 242 (retrait des territoires occupés en 1967).
 Le gouvernement d’Israël a décidé de reconnaître l’OLP comme le représentant du peuple palestinien et de commencer des négociations avec l’OLP dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient

Ces accords d’Oslo sont à l’origine de la création de l’Autorité palestinienne, aujourd’hui dirigée par Mahmoud Abbas.


L’absence de perspectives de l’Etat palestinien devait naître dans les 5 ans suivant l’accord. Cependant la colonisation qui s’accélère, le vol des terres et de l’eau palestiniens, la répression, les entraves quotidiennes à la liberté de circulation : routes impraticables, barrages aboutissent à la seconde Intifada en 2000 : l’Intifada Al Aqsa.


II / Quelles sont les positions de l’OLP et du Hamas ?

La Charte de l’OLP est adoptée le 2 Juin, c’est une charte qui définit les objectifs de l’OLP. A la suite de la guerre de Six-jours qui entraîne l'occupation de la Cisjordanie et de la bande de Gaza par Israël, le Conseil national, réuni au Caire en juillet 1968 modifie la Charte de 1964, qui devient la Charte nationale palestinienne.

L'OLP a été reconnue par l'Organisation des Nations unies et par de nombreux États comme le représentant du peuple palestinien puis ils ont négocié les accords d'Oslo avec le gouvernement de Yitzhak Rabin.

Le Hamas, qui se nomme le "mouvement de résistance islamique" a été créé en 1987 par le Cheikh Yacine à Gaza. Son but est d'instaurer un état islamique sur la totalité de la Palestine mandataire après en avoir chassé les juifs. La Charte a été publiée le 18 aout 1988 et elle présente l’idéologie de l’organisation islamiste palestinienne. Après avoir créé la  fondation du mouvement au tout début de la
Première Intifada dans les Territoires palestiniens occupés. L'objectif premier était de s'approprier le leadership du mouvement national palestinien détenu par l'OLP, notamment en déclarant nulle et non avenue sa charte jugée trop éloignée des principes de l'Islam.  

Yasser Arafat est le président de la Palestine, il était également aussi président de l’OLP. Né en 1929 à Le Caire en Egypte, il a fondé le Fatah en 1958 ; c’est un mouvement national pour la libération de la Palestine. Pour cela il va alors organiser des raids en territoire israéliens. Il est mort en 2004 à Clamart en France.
 Après de nombreuses démarches diplomatiques, la lutte d’Arafat pour les droits des Palestiniens se traduit désormais par sa volonté de reconnaître l’existence d’un État israélien, mais aux côtés d’un État palestinien sur les territoires occupés Il préside l’Autorité palestinienne mise en place grâce aux accords d’Oslo de 1993 et 1995, tentative de paix historique pour laquelle Arafat et Rabin, premier ministre israélien, reçoivent le prix Nobel de la Paix en 1994.
Yitzhak Rabin est le premier Ministre israélien. Né en 1922 à Jérusalem, C’est un Homme d’Etats et un militaire israéliens. Il contribue à la victoire de l’Israël en 1967. En 1947 il devient officier d’états-majors avant d’être Chef d’état-major général. Il est mort en 1995 en Israël.  


...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com