La démocratie et les partis politiques
Analyse sectorielle : La démocratie et les partis politiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar thibaudchen • 21 Septembre 2017 • Analyse sectorielle • 903 Mots (4 Pages) • 1 233 Vues
Quelles sont les contributions des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ?
Pour que le peuple puisse exercer le choix de ses représentants Il faut qu'il soit désignés par un parti. Cela peut également venir d’un mouvement citoyen. Les partis se structurent pour répondre à la nécessité de sélection du personnel politique. Ils s’efforcent de mobiliser les électeurs ce qui passe par un travail de socialisation politique. Les partis peuvent s’appuyer sur des relais (syndicats, associations, églises).
I/ La contribution des partis politiques au fonctionnement de la démocratie
Un parti politique est une organisation durable dont l'objectif est de conquérir le pouvoir en recherchant un soutien populaire.
La théorie politique accorde aux partis un rôle central dans le fonctionnement de la démocratie représentative. Le rôle particulier qui leur est accordé d'expression des suffrages" revêt plusieurs fonctions.
Le candidat d’un parti peut être élu par :
les membres du parti
par des primaires fermées (juste les personnes ayant une carte au parti)
par des primaires ouvertes → tous les électeurs inscrits peuvent participer même sans être membres ou membres d’autres partis. Le risque est que les sympathisants d’autres partis peuvent chercher à s’assurer la victoire du candidat ayant le moins de chances de remporter l’élection générale de manière à réduire la concurrence à laquelle le candidat de leur propre parti devra faire face.
Les PP élaborent des programmes défendus par les candidats mais en amont il y un projet de société
Les fonctions des PP :
la sélection des candidats → sélectionnent un ensemble de citoyens susceptibles de gouverner les autres. Les procédures de sélection des candidats peuvent varier en fonction des partis.
la mobilisation des électeurs → des actions mises en œuvre pour diffuser une offre politique et persuader les électeurs de s'y rallier en apportant leur soutien et leur vote.
la politisation des électeurs → contribuent à la socialisation politique des citoyens avec la formation des opinions publiques + façonnent des valeurs. La politisation est le processus par lequel un individu est sensibilisé à la politique et développe un intérêt à la politique.
porte - parole → relais politique pour les plus démunis (Parti communiste français au 20ème siècle & FN aujourd’hui).
action des PP qui a évolué aujourd’hui avec le rôle d’Internet → permet d’être accessible, permet des débats + une mobilisation citoyenne au cours d’une idée
II/ La contribution d’autres formes d’organisation au fonctionnement de la démocratie
Les syndicats, les groupes d’intérêts, les composantes organisées de la société civile (ne font pas partie des PP)
La société civile organisée
Depuis quelques années se constituent des mouvements sociaux en Europe qui contestent aux partis politiques et aux syndicats un monopole de la représentation → c’est la société civile organisée qui cherche à rapprocher les
...