LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie est-elle le meilleur des régimes politiques ?

Dissertation : La démocratie est-elle le meilleur des régimes politiques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2018  •  Dissertation  •  1 175 Mots (5 Pages)  •  8 592 Vues

Page 1 sur 5

La démocratie est-elle le meilleur des régimes politiques ?

“La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes” c’est ce que dit le dirigeant britannique Winston Churchill.

Démocratie : gouvernement du peuple par le peuple (démos = peuple /kratos = pouvoir)

Le moins mauvais : présuppose que le régime de la démocratie n’est pas le meilleur des régimes, et qu'il y en a un autre qui l’est ; ou bien que peut-être elle est le meilleur des régimes existants, mais alors, si elle est seulement "le moins mauvais", c'est que le régime le meilleur ne peut pas exister dans la réalité.

Théoriquement, ce serait bien le régime idéal, mais dans la réalité, seulement le moins mauvais. Nous allons donc ici nous interroger sur ces deux aspects de la question.

La démocratie est elle le meilleur des régimes ou à l’inverse pourrait on la voir comme le pire des systèmes ?

C'est la société qui créé l'Etat afin qu'il protège les intérêts de tous. En ce sens, la démocratie, pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple, semble être le régime politique le meilleur de tous. Mais, même sous sa forme démocratique, l'Etat peut se trouver dans l'incapacité de garantir l'ordre, la justice et la paix sociale. D'autres régimes plus autoritaires sembleraient plus efficaces. On pourrait donc penser la démocratie comme le dit churchill comme le mois mauvais des systèmes.

I) La démocratie parait être le régime le plus stable et juste, le meilleur régime politique

A) La question du meilleur des régimes politiques

Dans cet ouvrage de " philosophie politique ", Platon se pose la question de savoir quel peut être, parmi les différents types de Constitutions qui s’étaient succédés, celui qui pourrait offrir à la Cité le meilleur gouvernement. Il s’interroge donc sur les conditions idéales auxquelles tout régime politique, quel qu’il soit, doit répondre.

 Les cinq constitutions possibles

Pour lui, il y a cinq constitutions possibles :

  1. La constitution parfaite, en laquelle tout est commun et où les gouvernants sont philosophes (thèse célèbre des " philosophes-rois " = pouvoir et sagesse sont réunis en une seule main). Il la nomme parfois aristocratie.

Les quatre autres sont imparfaites ; elles sont classées par ordre décroissant :

  1. Timocratie (fondée sur l’honneur)
  2. Oligarchie (fondée sur l’appétit des richesses)
  3. Démocratie (fondée sur l’égalité des riches et des pauvres)
  4. Tyrannie (fondée sur le désir -négation même de la politique car absence de lois)

B) Le peuple donne son sens à l’Etat

C'est la société qui crée l'Etat afin qu'il protège les intérêts de la collectivité. En ce sens, la démocratie, pouvoir du peuple, semble être le régime de plus approprié.

 

L'Etat est l'expression d'une volonté collective

Dans la mesure où la "destination des individus est de mener une existence collective", comme l'affirme Hegel, l'homme ne peut réaliser sa nature qu'en s'intégrant à une collectivité (le peuple), et la constitution d'un Etat découle de cette nécessité. L'Etat résulte toujours de la volonté des individus de fixer des lois régissant leur existence commune.

 

Le peuple, grâce à la démocratie, devient le souverain qui préside aux destinées de la nation

Le rôle de l'Etat est de régir une société pour assurer le bien de tous les individus qui en font partie. Rousseau montre que pour y parvenir, il faut résoudre les conflits qui existent entre les individus ; ces derniers passent alors un contrat par lequel ils se définissent comme corps politique constitué, unique, souverain et exprimant les aspirations de tous.

La mission de l'Etat est de protéger les libertés

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (99.5 Kb)   docx (299.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com