DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE CHEZ SOCRATE, DÉFENSE DE LA TYRANNIE DES ROIS PHILOSOPHES CHEZ PLATON, QUEL EST LE MEILLEUR SYSTÈME POLITIQUE?
Dissertation : DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE CHEZ SOCRATE, DÉFENSE DE LA TYRANNIE DES ROIS PHILOSOPHES CHEZ PLATON, QUEL EST LE MEILLEUR SYSTÈME POLITIQUE?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexia Mallette • 16 Octobre 2020 • Dissertation • 823 Mots (4 Pages) • 847 Vues
ALEXIA MALLETTE
GROUPE 05
DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE CHEZ SOCRATE, DÉFENSE DE LA TYRANNIE DES ROIS PHILOSOPHES CHEZ PLATON, QUEL EST LE MEILLEUR SYSTÈME POLITIQUE?
Vivant en 2020 dans une démocratie comme étant une jeune citoyenne québécoise, je décide aujourd’hui de défendre le système politique de Socrate plus que celui de Platon. Personnellement, je suis en faveur de son point de vue puisque cette démocratie radicale me rejoint beaucoup. Cependant, tout comme lui, je me méfie de la démocratie à certains moments. Je ne rejette pas la tyrannie des Rois philosophes chez Platon pour autant, seulement, je m’intéresse plus aux propos de Socrate.
D’une part, chez Socrate, la démocratie peut être une bonne chose seulement si chaque citoyen est conscient du pouvoir qu’il occupe au sein de la population. Il est important que chacun soit suffisamment informé avant de prendre une décision. En d’autres mots, que chacun parle en connaissance de cause du point de vue qu’il défend. Par exemple, Socrate trouvait complètement irresponsable de laisser voter des gens avec aucune éducation politique. Il a cité un jour : « Comme l’ignorance est involontaire, alors celui qui agit mal le fait involontairement. » Il croit que personne ne peut désirer le mal. Seulement, plusieurs ne comprennent pas réellement l’impact de voter pour n’importe quoi, n’importe qui. D’ailleurs, le verdict lui ayant causé la mort a justement été voté par des centaines de gens qui n’avaient pas l’aptitude de le faire. Il est alors comprenable que cette dernière expérience lui ait laissé un gout amers de ce qu’était la démocratie. La philosophie socratique est une défense de la démocratie en sorte qu’il posait sa philosophie spécialement sur des interrogations morales politiques, son but était de faire accoucher la vérité. Afin de rendre les gens de la cité meilleurs, Socrate souhaitait une philosophie se basant notamment sur des vertus comme : la vérité, le bien, la justice, le beau, le courage, la tempérance, la prudence et finalement, la piété. Bref, pour que ça puisse valoir la peine à ses yeux une démocratie, les citoyens doivent être instruits.
D’autre part, chez Platon, sa philosophie détruit la philosophie en son essence puisque la démocratie de la tyrannie des Rois philosophes consiste à obéir à ceux qui ont le plus de savoir, soit les philosophes. Chez lui, la justice consiste à l’arbitraire du plus fort ou de la majorité. Dans ce système politique, on aime : se faire désirer, être honorer, être célébrer et finalement, on aime que les gens se prosternent devant nous. Un société idéal pour lui est lorsque seul le gouvernement des philosophent possèdent un savoir. Finalement, le reste des habitants de la cité sont considérés comme étant des ignorants, donc n’ont pas vraiment leur mot à dire. Ils n’ont pas le choix d’obéir. De plus, selon les Formes, il est impossible d’éduquer le peuple. Ainsi, seul les puissants sont au pouvoir. On retrouve dans la République : « le peuple finira par prendre l’habitude de mettre à sa tête un homme dont il nourrit et accroît la puissance» 565d). Il n’y a pas de principe basé sur des conceptions vraies de la justice et du bien. La philosophie morale et politique de Platon trouve son fondement dans son épistémologie, donc, dans la métaphysique. Bref, le système politique du coté de Platon consiste à un état totalitaire, en d’autres mots, tyrannique. Ce genre de système ne me rejoint un peu moins puisque pour Platon, il n’ y a aucune forme de justice.
...