Evolution des partis politiques
Cours : Evolution des partis politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo Belmonte • 2 Juin 2022 • Cours • 1 303 Mots (6 Pages) • 386 Vues
L’évolution des partis politiques
Titre
Sommaire
Déf : La majorité de nos sociétés contemporaines reposent sur des régimes démocratiques, qui se fondent sur la liberté de parole. Ces Etats acceptent donc les divergences d'opinion et garantissent la liberté d’expression, et d’opinion. De ces avis divergents émergent des groupes aux idées différentes, dont l'existence est indispensable au maintien de la démocratie. Ces groupes constituent les partis politiques.
Aujourd’hui toutefois, nous utilisons une définition plus simple :
Un parti politique est une association organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, qui inspire son action, avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir. D’après le site Vie publique.fr
En science politique, on définit généralement les partis politiques selon la définition de Joseph La Palombera et Myran Weiner, qui sont deux politologues américains.
Un parti doit :
- être une organisation durable dont l’expérience sera supérieure à celle de ses dirigeants
- être une organisation locale, tout en conservant des relations avec le niveau national
- concourir à l’exercice du pouvoir, et ne pas simplement l’influencer (cette méthode étant caractéristique des groupes de pression)
- rechercher des soutiens, des partisans qui apportent leur confiance (cela le distingue des clubs) Source : Le monde politique.fr
Histoire des partis politiques :
Dans le temps, les Etats monarchiques n'admettait généralement pas la constitution de partis. Cette tradition a longtemps perduré en France, car on craignait les regroupements militants. Il était donc impossible de constituer des associations. Mais la constitution de partis est officiellement institutionnalisée en 1901, date à laquelle les associations sont réglementées. Ainsi, les anciennes ligues ou comités sont devenus des associations légales.
Aujourd’hui, il existe de nombreux partis, aux tailles et aux idéologies extrêmement différentes ; on distingue les grands partis, des groupuscules, des fédérations ou encore des formes hybrides situés à la limite entre le parti et l’association.
Dès la Révolution française et la création de l’Assemblée, lors des réunions, les représentants des français étaient placés en arc de cercle. A gauche du « maitre de conférences » se trouvaient les montagnards, ils étaient les plus révolutionnaires et souhaitaient suppression du roi. A droite se trouvaient les « ultras-royalistes » qui étaient pour la conservation de la monarchie.
Ensuite, il faudra attendre la troisième république pour que les partis politiques soient autorisés avec la loi des associations de 1901. Par la suite, Ce n’est qu’en 1958 que les partis politiques sont institutionnalisés, avec l'article 4 de la Constitution française du 4 octobre 1958 prévoyant leurs droits (se former librement, se présenter aux élections, garantie du pluralisme politique) et leurs devoirs (respecter la souveraineté nationale et la démocratie).
En 1901, le premier parti politique apparait en France, le Parti républicain, radical et radical socialiste. Le parti sera d’abord placé à l’extrême gauche de l’échiquier politique, il va progressivement évoluer vers le centre gauche puis le centre droit. Il sera particulièrement influent pendant la troisième république. Le parti était partisan du libre-échange douanier de la laïcité.
La droite, quant à elle mettra plus de temps à créer des partis organisés. Pendant longtemps, les partis de droite sont des groupes informels réunis autour d’idées communes.
Il faudra attendre les années 1920, avec l’apparition du parti démocrate-chrétien et des mouvements d’anciens combattants.
Les valeurs de la gauche et de la droite :
De nos jours, les partis de gauche se rassemblent généralement dans la promotion d'idéaux progressistes et d'égalité, la critique de l'ordre social et le souci d'une plus grande justice sociale. Elle comprend la social-démocratie, le radicalisme, le socialisme, le communisme et certains courants de l'anarchisme.
La gauche se caractérise par des idées telles que la solidarité, la tolérance, plus d’égalité, le protectionnisme ou encore l’intervention de l’état, en créant des mesures sociales.
La droite elle, se caractérise par des idées comme la sécurité, le mérite, la confiance dans les marchés, la liberté d’entreprendre, les traditions. La notion de travailler plus et de payer moins d’impôts est aussi une notion des partis politiques de droite.
Protectionnisme : Mise en place de droits de douane ou de règles administratives visant à protéger les activités internes du pays. Elles se caractérisent par – d’importations et + d’exportation.
...