En quoi les politiques publiques sont-elles des processus collectifs ?
Dissertation : En quoi les politiques publiques sont-elles des processus collectifs ? . Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Laurine Fouchard • 10 Octobre 2021 • Dissertation • 1 179 Mots (5 Pages) • 439 Vues
En quoi les politiques publiques sont-elles des processus collectifs ?
Le professeur de Science Politique Robert Dahl publie, en 1961, un ouvrage intitulé « Qui gouverne? ». Ce livre résulte de l’analyse concrète du processus décisionnel dans la ville de New Haven aux Etats-Unis. À la suite de son enquête, Dahl va étayer la thèse selon laquelle dans nos sociétés le pouvoir est dispersé entre différents groupes sociaux, ce n’est ni la masse ni les leaders qui gouvernent, mais les deux ensembles. Il établit le concept de « polyarchie » désignant un pouvoir assuré par une pluralité d’acteurs autonomes : élus, groupes d’intérêts, associations, etc.
La décision est au cœur de l’analyse des politiques publiques. Elle désigne le choix opéré par les décideurs publics entre plusieurs options possibles. Ce choix s’inscrit dans un cadre et un processus qui forment et orientent la décision. Résultant de ce choix, la politique publique est donc « l’intervention d’une autorité investie de puissance publique et de légitimité gouvernementale sur un domaine spécifique de la société ou du territoire » (Thoenig, Dictionnaire des politiques publiques, Presses de Science Po, 2014). Il existe plusieurs étapes à la mise en place d’une politique publique, à chaque étape, une multitude d’acteurs entrent en jeu. Néanmoins, très peu d’acteurs sont mis en lumière donnant l’impression d’une réalité moins complexe qu’elle ne l’est.
Ainsi, nous pouvons nous poser la question suivante : alors que la mise en oeuvre de politiques publiques est un enjeu décisionnel complexe, dans quel mesure est-il possible d’identifier une pluralité d’acteurs intervenant dans ce processus en France ?
Dans un premier temps, on se penchera sur les acteurs publics du politique avec, notamment, l’action du gouvernement et du corps administratif. Puis, dans une deuxième partie, nous essaierons de déconstruire le mythe du décideur unique en analysant le rôle des groupes d’intérêt et l’approche néo-corporatiste.
I.Des acteurs publics du politique:
Pour les premiers analystes des politiques publiques, dans le cadre des policy sciences, seuls importaient les acteurs étatiques, plus précisément les hauts fonctionnaires et les acteurs gouvernementaux, au cœur des processus décisionnels.
A.L’Action du gouvernement:
Les acteurs gouvernementaux, c’est-à-dire les élus et les membres du gouvernement, sont ceux qui interviennent au nom des autorités publiques. Ces acteurs ont une légitimité et des ressources particulières, car ils sont le plus souvent désignés comme les décideurs des politiques publiques.
Les initiatives gouvernementales sont imputables à de nombreuses personnalités (Président de la République, Ministres, Députés..etc). Dans un gouvernement, il existe trois grands types de pouvoirs : le pouvoir législatif, confié à un parlement, le pouvoir exécutif, confié à un gouvernement et le pouvoir judiciaire, confié aux juridictions. Ces pouvoirs sont conférés aux élus et aux membres du gouvernement afin de prendre des décisions et de mener la politique de la nation, ils sont donc légitimes à décider les politiques publiques. Un président, par exemple, en étant élu par les citoyens est légitime de mettre en place son programme politique.
B.Imbrication entre sphère politique et administrative:
Les membres du gouvernement ne décident pas seuls des politiques publiques. Les acteurs politiques doivent travailler avec les acteurs administratifs. Nous pouvons notamment évoquer le rôle des « street level bureaucrats », théoriser par Lipsky en 1980, dans la conduite de l’action publique. Ce concept désigne les personnes engagées dans la fourniture de services publics, qui interagissent avec les citoyens tous les jours. Les « street level bureaucrats » sont constitués de membres de l’administration, de professeurs, de magistrats… Ils mettent en place les politiques publiques sur le terrain. Ainsi, ils ont leur mot à dire dans le processus décisionnel. On peut compléter cette approche en insistant sur le rôle spécifique des « hauts fonctionnaires ». Ils peuvent jouer plusieurs rôles : mise à
...