Les politiques de l’emploi en France : sont-elles efficaces pour lutter contre le chômage ?
TD : Les politiques de l’emploi en France : sont-elles efficaces pour lutter contre le chômage ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Malika Osm • 15 Octobre 2017 • TD • 1 411 Mots (6 Pages) • 2 719 Vues
Les politiques de l’emploi en France :
Sont-elles efficaces pour lutter contre le chômage ?
Les méthode mise en place pour lutter contre le chômage n.
Intro Les politiques de l’emploi comprennent l’ensemble des interventions publiques sur le marché du travail qui visent à corriger les déséquilibres et les effet néfastes qui peuvent en résulter.
Cette définition au sens strict exclut a priori les politiques macroéconomiques de relance qui lutte contre le chômage conjoncturel, car elles ne concernent qu’indirectement le marché du travail. Cette politique de l’emploi est une politique structurelle.
En revanche, la politique de l’emploi comprend l’ensemble des interventions publiques sur les différents marchés, ainsi la politique de l’emploi comprend donc la politique keynésienne.
Elles comprennent des mesures très diverses qui parmi dans l’ensemble, on doit opérer deux distinction importante que l’on verra au fil de l’exposé.
Dans un premier temps je ferais référence à l’intro car comme je vous les citais dans celle-ci nous allons voir mon grand 1 qui est qu’est une politique simple on poursuivra par ce qu’est-ce qu’une politique d’emploi qui est mon petit a) je poursuivrai par mon petit b) qui est ce que cette politique comprend dans l’ensemble en détaillent d’avantage ces mesures, ce quel peut apporter, c’est outil, l’effet que l’on attend de celle-ci ainsi que c’est principe ?
Dans le second parti nous allons voir ce que la réduction du travail peut apporter je citerai par la suite les c’est cout et ces limites ainsi que ces conséquences en comparent les taux de l’année 2012 à ce de 2016
(Première parti)
- Quesque une politique ?
La politique dans un sens large est un indicateur d’un cadre général d’une société développer et organiser.
Plus précisément elle revoit à la constitution et concerne donc le fonctionnement celui-ci qui peut être *méthodique ou bien théorique et pratique d’un groupe social d’une communauté ou d’une société.
Elle porte sur les actions, le développement ou l’équilibre interne ou externe de la société.
Elle est principalement dans ce qui est collectif d’individualité ou de multiplicités.
On peut parler aussi de stratégie politique car en peut avoir pour expliquer comment elle se situe dans plusieurs perception exemple : combinatoire, planifié de nature afin de lui faire obtenir c’est objectif.
*Aspect méthodique : l’enjeu central de l’évaluation des politiques de l’emploi est d’identifier et de quantifier l’impact des mesures sur des variables représentant leurs objectifs
L’évaluation peut se faire à deux niveaux : au niveau des bénéficiaires des mesures (d’étude économique) et au niveau de l’ensemble de l’économie (l’étude microéconomiques).
Pour chacun des niveaux, les hypothèses testées sont mises en relation avec les modes théoriques couramment utilisés en économie du travail ou en macroéconomie.
- Quesque une politique d’emploi ?
La politique de l’emploi est constituée par l’ensemble des mesures prises pour baisser le chômage, protéger l’emploi et atténuer les effets négatifs du chômage. Plus globalement elle comprend toutes les mesures touchant le marché du travail.
La France est une des lanternes rouges des pays de l’OCDE
OCDE : qui signifie l’Organisation de Coopération et de Développement Economique leur mission est de promouvoir les politiques qui améliorent le bien-être économique et social dans le monde entier établi en 1961 à Paris.
C’est aussi le pays ou la politique de l’emploi est la plus abondante, une kyrielle de mesures ayant été mises en place depuis des années pour faire baisser le chômage, en vain.
Devant l’écart entre les intentions affichées et les résultats, on peut s’interroger sur l’efficacité de ces mesures.
La politique de l’emploi peut portait sur :
- L’appariement sur le marché
- Sur les salaires
- Sur le taux de chômage
- On peut parler de tout ce qui tourne autour et qui concerne le dynamisme sur le marché du travaillé :
- La protection de l’emploi qui et le principal politique ainsi tout ce qui est allègement
- Temps partiel
- CDD
- Comme je l’ai citée dans l’intro cette politique comprend l’ensemble des interventions publiques sur différents marchés qui sont les suivants :
- Le marché des biens et service
- Le marché des capitaux
- Ainsi que le marché du travail
C’est marché qui cherche à agir sur le niveau de l’emploi ainsi que celui du chômage.
On peut comprendre que nous sommes dans une politique de relance ou en peut aussi la nommée plan de relance mais aussi dans une politique de keynésianisme car celle-ci qui est un ensemble de mesures de politique économique, qui s’effectue par des dépenses publiques supplémentaires et de réduction de certains impôts, et donc dégrade le solde public, qui a était décidé par le gouvernement d’un pays ou d’une zone économique, qui a pour but de provoquer une « relance économique », c’est à dire plus précisément une augmentation de l’activité économique et une réduction du chômage lors des périodes de faibles croissances ou de récession mais on peut voir aussi que l’on se trouve dans une importantes théorie macroéconomique qui désigne la doctrine qui a était développer par John Maynard Keynes, aussi dans la théorie générale de l’emploi de l’intérêt et de la monnaie.
...