Commentaire de texte, Jules Ferry justifie la colonisation
Commentaire de texte : Commentaire de texte, Jules Ferry justifie la colonisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Divine2003 • 30 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 1 276 Mots (6 Pages) • 695 Vues
Divine Adrisse
Commentaire de texte, Jules Ferry
Le texte présenté est un extrait du discours de Jules Ferry tenu 1885 dans lequel il expose son point de vue face à la colonisation. Jules Ferry est un homme politique français membre du parti républicain modérée sous la 3e république, il est d’ailleurs considéré comme un des leaders de ce parti, au moment du discours il est député. Les républicains sont de fervent défenseurs des institutions républicaines et de l’héritage de la Révolution française. La question coloniale va faire l’objet de nombreux débats au sein du Parlement, Jules Ferry à travers ce discours souhaite convaincre l’Assemblée d’investir le budget nécessaire a l’expansion coloniale. Avant la 3é république et même depuis le 1e Empire, la France détient de nombreuses colonies tel que l’Algérie depuis 1830, Mayotte depuis 1843 ou encore le Sénégal depuis 1854. L’année de ce discours représenté un tournant dans l’histoire car il y lieu la conférence de Berlin, la France a obtenu le Tonkin une année avant s’apprête à avoir le Congo et Madagascar cette année. On peut se demander comment les républicains défenseurs de la liberté pour tous, ont pu consentir à la colonisation ? Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps que la colonisation permet l’épanouissement de la France puis dans un second temps les enjeux géopolitiques de la colonisation et enfin le point de vue des colonisateurs sur les colonisés.
- L’Épanouissement de la France
- Le développement économique
Le discours de Jules Ferry introduit la colonisation comme essentiel à l’épanouissement de la France sur le plusieurs plans notamment sur l’économique. Grâce à la colonisation la France aurait une ouverture sur de nouveaux marchés, en effet l’auteur indique dans le texte que « les colonies sont pour les pays riches un placement en capitaux des plus avantageux » (l.4-5). La France au milieu de la 3E République est en pleine industrialisation elle se développent donc sur le plan économique et cherche a accroitre ses richesses pour figurés parmi les grandes puissances européennes. En effet, l’Europe dont la France entre 1873 et 1896 est touché par une grande crise économique, donc l’expansion coloniale permet selon Jules Ferry de sortir la France de cette crise.
- Un nouvel enjeu de puissance
Jules Ferry évoque dans son discours une certaine rivalité des puissances européennes, la colonisation marquerais la victoire de la France sur le plan européen. C’est alors que Ferry dans la dernière partie de son discours mentionne ce nouvel enjeu de puissance (l.18-22). Depuis la dernière défaite contre la Prusse qui est survenu en 1870, qui a engendrer la perte de l’Alsace et la Lorraine, les Français se sente encore humilié. La colonisation devient un moyen de regagner d’une certaine manière sa grandeur, les terres gagner grâce à la colonisation compense d’une certaine manière l’Alsace et la Lorraine. De plus, la conférence de Berlin c’est achevé il y a quelques mois, la conquête coloniale est devenue un véritable enjeu de puissance pour les pays ayant participer a la conférence. C’est là un nouveau moyen de montrer son développement et son rayonnement.
Maintenant que nous avons vu que pour Jules Ferry, la colonisation est un moyen essentiel pour l’épanouissement économique de la France mais aussi un moyen qu’elle retrouve son statut de puissance européenne. Nous allons voir les enjeux géopolitiques de la colonisation.
- L’enjeu géopolitique de la colonisation
- Expansion territoriale
Le député français voit grâce à la colonisation un moyen d’agrandir le territoire français. Cet agrandissement territorial permet aussi le renforcement de la puissance militaire française. En effet les populations colonisées peuvent devenir de nouveau soldat qui combattrait aux côtés des Français dans le cas où la France serait confrontée à une nouvelle guerre. Et par la même occasion retrouvé sa puissance après sa défaite contre la Prusse. Ces nouveaux territoires représentent des nouveaux espaces habitables pour les Français, de nouvelles bases militaires et de nouveaux espaces exploitables tel que les mines, les champs… C’est alors que la Jules Ferry donne plus de détails sur ce renforcement militaire.
...