Frontière à franchir
Dissertation : Frontière à franchir. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Roxyroxy306 • 27 Octobre 2020 • Dissertation • 887 Mots (4 Pages) • 474 Vues
TRAVAIL NOTÉ 1
Résumé des faits (1-2pages)
Le cas «des frontières à franchir» est au sujet de l’entreprise USMED une multinationale faisant la fabrication de produits médicaux. Située dans divers états américains, USMED possède plusieurs usines dont les maquiladoras qui sont des usines mexicaines aux frontières des États-Unis. Les usines sont bien situées afin de bénéficier des avantages tels que les lois et les salaires moins élevés pour les employés.
Selon l’expérience de travail de Madame Garza, ce cas démontre plusieurs problématiques dans les usines. Premièrement, il y avait un manque de communication entre les cadres aux ressources humaines des usines, mais surtout un grand manque au niveau de politique générale de gestion des ressources humaines.
Par contre, cela ne suffisait pas à bien comprendre la culture mexicaine. Même si elle est d’origine mexicaine, elle avait tout de même eu de la difficulté à s’adapter aux réalités mexicaines qui est différente des siennes, et les dirigeants ne cherchaient pas de moyen de remédier à cette situation.Il a été très difficile pour elle de s’adapter et surtout de s’intégrer étant une femme.
Dans cette multinationale, il y avait une problématique au niveau de la diversité à tous les niveaux et principalement au niveau du genre et du statut hiérarchique.
IDENTIFICATION (1/2 pages)
Un des problèmes de cette multinationale est la diversité de la main-d’œuvre. Les employés doivent s’adapter de nos jours au changement (ethnoculturelle, du genre (dans ce cas-ci, le genre féminin est un problème), au statut hiérarchique) et culture différente.
IDENTIFICATION DES CAUSES DU PROBLÈME (5-8 Pages)
Afin d’identifier les causes du problème, nous constatons que dans ce cas la plupart des problèmes sont dus au manque de communication, de formation, et de soutien.
Tout d’abord, le manque de communication est dû au fait qu’il n’y a presque pas de relations entre les cadres des usines «Les relations étaient pratiquement inexistantes entre Angelica et les cadres aux RH des autres installations d’USMED aux États-Unis ou au Mexique.» CAS. Face à ce problème, Angélica Garza aurait dû avoir plus de soutien afin de bien gérer ses employés. De plus, les dirigeants ne cherchaient pas à s’approcher d’eux ni d’essayer de les comprendre.
La problématique entre les Mexicains et Angélica est surtout causée par les différences
Selon le consultant R. Roosevelt Thomas, il est important au sein d’une organisation d’avoir une diversité de la main d’œuvre, c’est-à-dire du sexe, de la race, de l’origine culturelle, etc. «Les cultures organisationnelles positives savent tirer profit des talents, des idées et du potentiel créatif de tous leurs membres.». (P15).
L’entreprise USMED s’est établie jusqu’au Mexique sans vraiment chercher à comprendre leur réalité ni de se rapprocher d’eux. Ils ne connaissent d’ailleurs pas la façon de travailler des mexicains. Ils n’ont jamais réalisé que la distance hiérarchique de la culture mexicaine
...