La Nouvelle géopolitique, Guerres Et Paix Aujourd'hui
Mémoires Gratuits : La Nouvelle géopolitique, Guerres Et Paix Aujourd'hui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar forentine • 20 Novembre 2012 • 1 190 Mots (5 Pages) • 1 402 Vues
Depuis la chute du mur de Berlin, le monde est entré dans une nouvelle logique de la guerre et de la paix. Nous assistons à une « révolution dans les affaires militaires » au sein des principales puissances, et en particulier aux Etats-Unis.
Un langage simple mais précis
François Géré propose ici des clés pour comprendre les nouvelles réalités du monde. Agrégé et docteur en histoire, consultant défense de plusieurs médias français et étrangers, président de l’Institut français d’analyse stratégique et auteur de nombreux ouvrages, l’auteur fait ici œuvre de pédagogue. Il met son immense culture stratégique et sa perception actualisée des données au service de l’honnête homme. En un langage simple mais précis, avec de nombreuses cartes et illustrations, il donne à chacun les moyens de voir le monde.
Cet ouvrage décrit les prémisses d’une géopolitique du XXI e siècle, à travers l’évolution du couple guerre et paix, en cinq chapitres : « Paix et guerre : un couple éternel » ; « Pourquoi les guerres ? » ; « La révolution dans les affaires militaires » ; « Les acteurs de la paix » ; « Les grands dossiers d’aujourd’hui ».
Avis aux amateurs de cartes
L’auteur et l’éditeur ont bien senti l’intérêt croissant des lecteurs pour les cartes géopolitiques. Aussi l’ouvrage en compte-t-il plus d’une douzaine, en couleurs, notamment : la puissance américaine dans le monde en 2004 ; la terre disputée ; nationalisme et résurgences régionalistes ; l’arc des crises ; le chaudron de l’Asie centrale ; le Très Grand Moyen-Orient (TGMO) ; les puissances nucléaires dans le monde ; le réseau Echelon ; la paix au tournant du siècle ; les attentats depuis le 11 septembre 2001 ; alliances militaires et zones économiques ; la Chine puissance régionale montante. Le lecteur relève aussi nombre d’encadrés forts instructifs, par exemples sur les budgets militaires ou le concept américain de guerre « zéro mort ».
Dans son avant-propos, F. Géré définit ainsi son objectif : « Cet ouvrage est inspiré par le refus des abstractions simplificatrices : celle du bien contre le mal ou celle du choc des civilisations. La fin de la bipolarisation du monde en 1989 a libéré le pluralisme politique, religieux, économique. Accepter la diversité est une tâche difficile parce que les repères peuvent paraîtrent flous, insuffisants. Ce livre prétend les fournir. »
La guerre change de valeur et de sens
Loin de cultiver le pessimisme, il écrit : « La liaison entre la guerre et la paix se renforce dans un sens positif, en dépit d’errances et de tâtonnements. La guerre change de valeur et de sens : elle doit créer les conditions de la paix durable à travers la reconstruction du pays ou de la zone affectée. La paix se dote des premiers éléments d’une stratégie efficace. Moins universaliste, plus pragmatique, elle apprend non pas à gagner d’un coup le monde mais, pas à pas, à occuper des terrains. La stratégie militaire est devenue de plus en plus intégrale. On parle ainsi d’opérations de rétablissement de la paix, ou de projection de stabilité. S’agit-il là d’euphémismes ? Pas vraiment, car, pour les Occidentaux et pour certains asiatiques notamment, la guerre ne se conçoit plus que limitée dans le temps et mesurée en violence. De ce fait, le droit de la guerre ne s’applique plus comme auparavant, exposant trop souvent les populations aux exactions archaïques et les combattants à l’arbitraire. Toutefois, les règles d’engagement des forces se font de plus en plus contraignantes. »
Le délicat problème du consentement
Dans une partie intitulée « Modèle de paix : stable, instable, réaliste, utopique » l’auteur fait à la fois un retour en arrière et une réflexion prospective. « Au cours de l’histoire,
...