Étude des Relations Internationales
Recherche de Documents : Étude des Relations Internationales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Klass • 9 Septembre 2013 • 3 004 Mots (13 Pages) • 959 Vues
RELATIONS INTERNATIONALES
L’étude de relations internationales, consistera d’initiation à la compréhension de mécanismes de la société internationale, telle que nous la connaissons et telle que nous à léguée l’histoire.
Le droit est en effet le reflet de la société qui lui donne naissance et qu’il régit.
Les R.I. est à la fois affective, politique et administrative qui caractérise les états., comme leur institutions à terme et mode de fonctionnement.
Les faits sociaux internationaux
1) définition des relations internationales en 1ere lieu :
Les R.I. l’on pourrait qualifier de relationnelles et d’un système institutionnel.
Relationnelles, elles intègrent les rapports entre les états qui se manifestent sous la forme diplomatique et par le moyen des accords bilatéraux et des traites multilatéraux.
Institutionnels, elle englobe toutes les organisations qui pour une part ont été crées par les états pour constituer des nouveaux réseaux permanents propre à satisfaire les besoins humain, soit au niveau universel ou au niveau régional ou local.
2) Définition de la société internationale en 2end lieu :
Elle est hétérogène dans sa composition et dotée des mécanismes résiduels largement conventionnels ( ex : Marchal Mc Cluan, théoricien canadien explique qu’elle est composé d’acteurs dissemblables, les uns immenses, les autres tout-petit, certains riches à d’autres pauvres).
Elle ne possède ni parlement mondial, ni gouvernement, ni armée commune.
Les problèmes internationaux :
1) La réflexion internationale comme science autonome :
L’international est aujourd’hui l’objet d’une science à part entière, qui s’est affranchir du droit puis de l’histoire diplomatique. Elle est traitée dans les instituts d’études politiques qui font désormais partie intégrante des enseignements de la licence en Droit 1 des facultés de droit depuis un décret du 1ere mars 1973.
2) La méthodologie employée pour l’approche de la matière :
Descriptions, typologies et analyses fragmentaires empiriques doivent être combinés, d’une manière de va-et-vient dialectique avec la recherche de rapport logiques entre les éléments concrets examinés.
Titre I : La société internationale – Théorie et Histoire
Chapitre I : Les grandes conceptions théoriques en matière de R.I.
Sur la nature de la société internationale, deux courants sont en opposition. L’un le monde est anarchique, c’est-a-dire soumis à l’état nature, l’autre il est ordonnée, pacifié.
*Section I : Les facteurs des R.I.
Conditions naturelles, géographiques, démographiques, économiques ont eu une importance décisive dans les conquêtes ou de la défense des intérêts des états.
Egalement les éléments techniques et scientifiques, idéologiques, culturelles et spirituelles.
1)Les facteurs liés a la nature :
A- Le composant géographique : La vie sociale est conditionnée par ce relief, le climat, la nature du sol et par la végétation.
B- Le facteur démographique : Déterminant au point de vue économique, social, militaire et écologique.
On constate une très inégale répartition des zones de peuplement ; L’écart entre l’augmentation de la natalité entre états riches et industrialises du nord de l’hémisphère et l’état pauvre du sud ne cessent de se creuser.
Au niveau régional, une pression démographique déséquilibré accroit le sous-développement des pays pauvres, sachant que 70% de la population mondiale ne se partagent que moins de 30% des revenus mondiale. Cela pose le problème du contrôle des flux migratoires en direction des pays riches.
Autre souci engendré par la surpopulation mondiale, c’est de voir écosystèmes bouleverser voire saccager, le système climatique de manière erratique
C- Economies et relations internationales :
L’histoire des états, c’est l’histoire du contrôle des matières premières.
Les 3 grandes problèmes internationaux actuels à savoir sont : le développement du tiers-monde, le désarmement et la lutte contre le terrorisme.
2) Les deux autres facteurs des R.I.
A- Le facteur technique et scientifique :
L’accélération de la vitesse des communications et des informations à transformé le système internationale favorisant l’interdépendance et les contrastes de puissance entre les acteurs.
B- Les facteurs idéologiques, culturelles et spirituelles :
Dans l’ordre international les ensembles de représentations collectives d’idées, de valeur, de croyance, sont à l’origine de conflits même entre partenaires très proches. Exemple : le cas du conflit sino-soviétique.
Ils peuvent constituer aussi une véritable opinion publique internationale pacifiste et soucieuse des droit de l’homme.
*Section II : Les 3 courants doctrinaux qui rendent intelligibles les R.I.
1) Exposition des trois grilles interprétatives des R.I.
A- Les conceptions réalistes :
Les auteurs comme, Kennett Thomson ou Raymond Aron, insistent sur le caractère anarchique de la société internationale et sur l’équilibre toujours instable entre les nations.
B- Le paradigme de l’interdépendance :
Le professeur Mitrany comme M. Virally, soutiennent, en contre-pied, que le monde est organisé et convivial, ce qui contribue à l’apaisement des conflits majeurs.
C- Le paradigme de l’impérialisme et la dépendance :
Selon les chinois et les soviétiques, la société des nations se partage en 2 ou 3 clans antagonistes, chacun d’entre d’eux étant sous le coup d’un chef de fil.
Actuellement dans l’ordre culturel, le paradigme de la dépendance est également défendu par les états islamiques qui ne conçoivent que
...