LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Constitution, c’est un esprit, des institutions, une pratique /Général de Gaulle

Commentaire de texte : Une Constitution, c’est un esprit, des institutions, une pratique /Général de Gaulle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2022  •  Commentaire de texte  •  1 246 Mots (5 Pages)  •  770 Vues

Page 1 sur 5

« Une Constitution, c’est un esprit, des institutions, une pratique. » Cette phrase a été prononcé à Bayeux, par le Général de Gaulle, symbole de la résistance française, en 1946. Le discours de Bayeux proféré par le Charles de Gaulle le 16 Juin 1946 dans la ville de Bayeux, l’une des premières villes libérées, expose de nouvelles idées constitutionnelles. De Gaulle est un être important de l’histoire militaire et politique française. Le Général De Gaulle a joué un rôle appréciable pendant la seconde Guerre Mondiale par la création d’un gouvernement français libre, depuis Londres en opposition au régime de Vichy. De plus le discours de Bayeux est prononcé au moment où la France cherchait comment définir ses institutions politiques nationales après la Seconde Guerre Mondiale. Et c’est à ce moment-là, le 16 Juin 1946, que De Gaulle, dans son discours primordial, choisit d’exprimer les points qui selon lui devraient être adoptés par la Constitution française, afin de ne pas retomber dans les failles des anciens régimes. Il fait part d’une forte volonté de démocratie et du souhait d’un équilibre et d’une séparation stricte des pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif. Il prévoit également d’instaurer un pouvoir exécutif fort qui agirait sur le pouvoir législatif. Il affirme aussi, que le Parlement doit être divisé et que le chef de l’exécutif doit être doté davantage d’attributions. Cependant, nous nous demandons à travers son discours, quelles sont les idées précises du Général De Gaulle et en quoi auront-elles des conséquences pour un régime efficace en France ? Ce discours montre qu’il est important de parvenir à un régime novateur et stable rompant avec les échecs des anciennes républiques ( I ) d’autant plus d’instaurer un Etat fort, tout en introduisant un pouvoir législatif bicaméral, c'est-à-dire composé de deux chambres, possédant des compétences différentes mais complémentaires ( II ).

I. Les nouveaux principes institutionnels pour une base solide marquant une

rupture avec les anciennes républiques

Dès le début de son discours, le Général De Gaulle dit qu’il faut établir des nouvelles institutions (A), en apprenant des erreurs déjà commises par le passé (B).

A- L’établissement de nouvelles institutions

• « il est indispensable à l’avenir du pays et de la démocratie que nos institutions tiennent compte et se gardent, afin de préserver le crédit des lois, la cohésion des gouvernements, l’efficience des administrations, le prestige et l’autorité de l’Etat » (L23-24), montrer à l’aide de cette citation du texte comment De Gaulle veut partir sur une base innovatrice et stable pour ces nouveaux principes. Il va insister à travers son discours à ne pas retomber dans les mêmes erreurs que les précédentes.

• Selon le Général de Gaulle, la solution pour des institutions efficaces seraient que « tous les principes et toutes les expériences exigent que les pouvoirs publics : législatif, exécutif, judiciaire, soient nettement séparés et fortement équilibrés ». ( l 45 à 47 )

• De Gaulle pense aux

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com